Décoration

Nos conseils pour améliorer la déco de votre logement et vous démarquer sur Rbnb ?

Par Clémentine , le 2 mai 2022 - 9 minutes de lecture
décoration logement

Arrondir ses fins de mois, pour un propriétaire de maison ou d’appartement aimant voyager est devenu relativement aisé depuis la création de la plateforme Airbnb. En ligne depuis 2008. Airbnb permet à des particuliers de louer une chambre dans sa maison, un studio indépendant, voire même son appartement ou une partie de celle-ci à des voyageurs ou des vacanciers qui ne veulent pas séjourner à l’hôtel.

Actuellement, la concurrence est plus ou moins rude sur Airbnb, en raison des nombreuses offres présentes sur la plateforme. Pour se démarquer, il est nécessaire de porter une attention particulière à certains éléments, tels que la décoration. Voici quelques conseils pour améliorer la déco de votre logement et vous démarquer sur Airbnb.

Airbnb, le principe

Airbnb est une plateforme dédiée à la location de logements (chambre, maison, studio, appartement) pour les vacanciers ou les voyageurs. C’est donc une plateforme qui met en relation les locataires et les propriétaires de maisons (appartement, studio, ou une partie d’une maison) pour de la location saisonnière.

Créé par Brian Chesky en 2008 Airbnb est devenu l’un des incontournables sites dédiés à la location saisonnière. Que ce soit en France, en Europe ou dans un autre pays hors UE, opter il est possible de trouver de nombreuses offres de location de logement sur Airbnb.

Le principe étant que pour que ce soit rentable (selon une étude effectuée par Airbnb ) l’on se doit de mettre en location son logement une partie de l’année, soit 120 jours par ans ou 10 jours par mois.

Se démarquer sur Airbnb par sa déco

Depuis quelques années, des professionnels (de la déco, ou de l’hôtellerie) se sont aussi mis sur Airbnb. Autant dire que la concurrence devient rude. Pour mieux se faire voir, le bouche-à-oreille et la qualité de l’accueil peuvent ne plus être suffisants pour trouver régulièrement des locataires pour son logement. Il est également indispensable de soigner la déco de son bien pour attirer et inciter les potentiels locataires à procéder à une réservation.

La propreté et la praticité

Pour mettre votre appartement en location il faut que maison ou l’appartement « sente » le propre et le bien rangé. Une chambre par exemple se doit d’être cosy certes, mais il faut aussi qu’elle soit propre pour que l’on ait envie d’y dormir. Le lit doit être bien fait, si possible les parures doivent être de couleur claire pour accentuer l’impression de propreté.

La mise en valeur de toutes les pièces

Chaque déco dans toutes les pièces se doit d’être unique. Calquer les déco de chambre d’hôte ou d’hôtel ne vous mènera à rien. En effet, si une famille choisit de passer ses vacances en France, que ce soit à Paris ou dans une autre région, et qu’ils aient choisi de voir des logements sur Airbnb, ce n’est pas seulement pour les prix, qui admettons-le sont vraiment attractif, mais c’est surtout pour ne pas se sentir comme à l’hôtel, souvent qualifié de froid et de non convivial.

Donc, que vos hôtes soient présents pour une durée déterminée ne devrait pas les limiter dans leur mouvement et leur appropriation du logement. Au contraire, il faut que votre déco soit à même de les mettre à l’aise, afin de s’approprier les lieux et de se sentir comme chez eux, mais en mieux, de prime abord (pas de temps d’adaptation).

Une touche locale pour se démarquer

Parfois, pour se faire voir sur une plateforme de location de logement, l’on se plie aux différents conseils d’architectes d’intérieur ou de designer. Mais à force de vouloir suivre la tendance et trouver les éléments design et les incorporer à son logement ( maison ou appartement ),on oublie la petite touche originale, emblématique de la ville ou du pays que les voyageurs veulent découvrir. Incorporer une touche de l’esprit qui fait la renommée de la ville est donc une nécessitée.

Ne pas forcément se ruiner

Certes il faut mettre le prix (en euros ici) pour se démarquer de ses concurrents sur Airbnb, mais il n’est pas nécessaire de se ruiner, car rappelons-le, le but premier de mettre une offre de location pour voyageurs est avant tout de se renflouer, ou de financer un voyage que l’on souhaite faire.

La tendance actuelle étant le mélange de l’ancien et du neuf, comme on le voit et on l’affirme souvent dans les émissions de déco, vous ne devez pas forcément investir que sur du neuf. Pour embellir votre intérieur et surtout votre espace à vivre, pensez brocantes. La rénovation et la récupération de meuble sont d’ailleurs devenues tendance grâce au home staging. Inspirez-vous des idées de déco dans les différentes émissions de télé-réalité, et autres émissions de bricolage. Jouez de votre imagination pour ne pas vous ruiner.

Ne pas lésiner pour la literie

Par contre, pour le lit: élément primordial dans une location saisonnière et mobilier qui s’use le plus, il faut y mettre le prix. Pour le lit proprement dit, vous pouvez ne pas en acquérir une nouvelle. Par contre, pour le matelas, les linges : draps, housse, couette, couverture, taie d’oreiller et oreillers, il est impératif d’en avoir des neufs.

La propreté du lit et de ses composants, le fait qu’il ait l’air, et soit, confortable ou non, compte vraiment. Des vacances sans un lit convenable, voire même un lit très confortable ne mérite pas le détour. Après des visites rythmées, et un tourisme assidu de la ville de Paris par exemple, un repos bien mérité est toujours de mise.

Se démarquer, mais de manière fonctionnelle

Il faut savoir que décoration ne rime pas forcément avec œuvre d’art. Avoir une déco design rime d’abord avec praticité. Privilégiez un meuble fonctionnel, aéré, avec des formes épurées pour les cuisines, les salles de bain et autres pièces fonctionnelles.

Des idées de décoration multiples sont visibles sur le net, inspirez-vous-en pour éviter toute faute de goût. Mais ne jamais oublier la touche d’originalité : on est allé dans votre coin du monde pour ses originalités.

Pour une cuisine, même si la tendance tend à revenir au naturel et aux meubles de bois brut, il n’est pas nécessaire d’investir dans du bois massif pour tout (table de travail, placards, etc.). Mieux vaux une kitchenette pratique, qu’une cuisine encombrée et sans espace pour circuler.

Ne vous lâchez pour un meuble volumineux que pour un canapé par exemple. Un canapé volumineux, mais adouci par des plaids, des coussins et autres accessoires pour le rendre plus cosy et moins rustique, c’es toujours source de réconfort, lorsque l’on est loin de chez soi.

Faire appel à un photographe professionnel

Les premières choses qui tapent dans l’œil d’un voyageur ou d’un vacancier en quête de logement sont les photos. Que votre décoration soit belle ou non, si la photo qui la met en avant n’est pas de bonne qualité, tout sera vain. Une photo floue, mal cadrée, ou non mise en valeur peut pénaliser votre belle décoration. Un logement mis en location même s’il présente toutes les commodités peut ne pas faire mouche s’il est mal présenté dans l’annonce.

Pour mettre en avant votre décoration et votre logement, n’hésitez donc pas à investir dans les talents d’un photographe professionnel.

Et comme le métier du visuel a vraiment beaucoup évolué depuis près d’une décennie déjà, il est possible d’avoir de belles clichés pro, à prix imbattable en recrutant un jeune photographe (fraîchement diplômé) qui veut se faire un nom.

N’oubliez pas de mettre en avant vos atouts dans vos photos: une belle belle vue, un jardin privatif, une piscine, etc.

Mettre en avant toutes les commodités

Une belle salle de bain, une cuisine avec de belles formes ou un beau design, un salon cosy pour un logement mis en location sont de belles prestations qu’il faut mettre en avant.

La chambre en soi, et sa décoration sont les critères coup de cœur, mais les commodités, les options et autres avantages sont les motifs qui poussent la raison à réserver. Il ne faut rien délaisser.

Le propriétaire se doit donc de mettre en avant dans son annonce son espace de vie (lumineux, spacieux … ) et son logement (facile d’accès, près de la plage, etc.)

Pourquoi pas une société de conciergerie Airbnb

Outre la décoration, choisir de faire appel à des professionnels, comme une société de conciergerie pour vous aider à louer votre maison, appartement ou studio sur Airbnb est une possibilité.

Grâce à cette aide, vous pourrez laisser la gestion de la location : création et mise en place de l’annonce sur Airbnb, optimisation de l’annonce sur la plateforme, contrats avec les locataires , nettoyage, gestion des imprévues et des assurances, etc. aux mains de professionnels.

Les locations qui se font avec l’aide d’une société de conciergerie sont source de revenu sans stress, moyennant une commission fixée à l’avance. Vous n’aurez rien à faire que remettre vos clés et encaisser le chèque, et ceci avec garantie pour votre logement et vos meubles.

Mais pour se démarquer dans le monde de la location saisonnière et notamment sur Airbnb plusieurs astuces sont de mises. Il ne faut pas forcément se ruiner, par contre chiner des idées sur des sites de déco serait un plus.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.