Pourquoi et à quel moment faut-il recharger la climatisation de sa maison ?

Climatisation maison recharge fluides

Très souvent, l’action conjuguée de la chaleur écrasante du soleil, de la masse de poussière soulevée par le vent et de l’élévation continue de la température, entraîne une surconsommation du liquide frigorifique. Ce qui, à court ou à long terme, selon la performance d’un climatiseur, a de lourdes incidences sur son efficacité et sa dépense énergétique.

Ainsi, pour préserver un confort de vie dans votre intérieur durant l’été ou l’hiver, il est essentiel que vous sachiez comment surveiller le niveau du liquide frigorifique de votre climatisation, à quelle fréquence il convient d’effectuer une recharge et comment l’effectuer.

Comprendre la manipulation des produits frigorifiants

Il n’existe pas de restrictions légales pour les personnes désireuses d’effectuer elles-mêmes le montage ou l’entretien courant (dépoussiérage, nettoyage des filtres climatiseurs, etc.) de leur climatiseur. Mais ce n’est pas le cas pour la manipulation des gaz ou autre produit frigorifiant.

En effet, l’attention portée par l’Etat au respect de la réglementation RT 2012 exige que ce soit exclusivement des professionnels ayant une qualification dans le domaine de l’énergie thermique qui se chargent de ce type de maintenance.

Où trouver un produit réfrigérant ?

Conformément aux exigences de sécurité dont nous avons fait mention dans le précédent paragraphe, les compagnies qui commercialisent les produits réfrigérants dont vous avez besoin pour la recharge de votre climatiseur ne sont pas tenues d’en fournir aux particuliers.

Certains orientent leurs recherches vers le marché numérique. Ils doivent être conscients du fait que cette démarche peut leur être préjudiciable.

Quels matériaux d’usage pour une recharge ?

Il y a un certain nombre de matériaux que tout professionnel est tenu d’avoir, lors de la charge ou recharge d’une clim. Ces matériaux sont :

  • La clé à cliquet : son rôle est de fixer des douilles en fonction de la dimension des têtes de vis et des écrous.
  • Une pompe à vide : elle permet d’extraire le gaz nécessaire afin de diminuer la pression du compresseur.
  • Une balance électronique : elle permet d’introduire la matière réfrigérante dans le climatiseur au volume près. Elle est indispensable pour la recharge.
  • Un thermomètre : il est équipé d’une sonde de contact. Simple d’utilisation et rapide dans la mise en place, sa capacité de précision permet de déterminer le degré de froid nécessaire qu’il faut pour une recharge d’eau et de liquide.
  • Une bouteille de réfrigérant : elle contient le liquide.

Fonctionnement Climatiseur

Trouver le réfrigérant le mieux adapté à votre système

Pour que le professionnel sache quel réfrigérant est le mieux adapté à votre clim, l’idéal est de lui remettre les indications fournies par le manuel d’utilisation de l’appareil. Il se trouve généralement placé dans le circuit de gestion d’air ou dans le boîtier électrique de contrôle. Pour la plupart des systèmes d’air conditionné modernes, les réfrigérants de types R-22 et R410A sont les plus commercialisés.

Pour éviter une fuite régulière du liquide frigorifique, il est essentiel d’utiliser un collecteur de charge de qualité et de bons produits réfrigérants également. La solution consiste à faire appel à un professionnel pour avoir des conseils. Il s’occupera également de la recharge de l’appareil.

Editeur