Métiers du BTP

Les différentes étapes de la réalisation d’une étude de sol

Par Clémentine , le 20 novembre 2023 , mis à jour le 20 novembre 2023 - 6 minutes de lecture
51706.jpg

L’aménagement de terrains destinés à la construction comporte souvent des risques qui peuvent influencer la stabilité du futur édifice. C’est pour cette raison qu’une étude de sol est généralement requise, particulièrement dans des situations spécifiques. Afin de garantir la pérennité de votre bâtiment, il faut donc faire appel à un spécialiste pour effectuer cette analyse qui se déroule en différentes étapes. Voici donc les différentes phases d’une étude de sol et les critères à prendre en compte pour sélectionner le spécialiste adéquat selon votre projet de construction.

Différentes études de sol à réaliser selon votre projet

Les études géotechniques se déclinent en plusieurs phases distinctes. La première qu’on nomme mission G1 permet de déterminer la faisabilité de votre projet de construction. Elle est particulièrement cruciale lors de la vente d’un terrain et doit être réalisée avant tout commencement de construction sur le site. Cette étude géotechnique préalable est effectuée par un spécialiste en étude de sol qui identifiera les éventuels risques pour la construction.

On passe ensuite à la mission G2 qui concerne les études géotechniques de conception. À cette étape, vous devez déjà posséder votre permis de construire et connaître les caractéristiques de votre projet. Les analyses opérées garantissent la viabilité du projet et définissent les moyens de construction possibles. Après les missions G1 et G2, il y en a d’autres qui interviennent pour suivre la normalité des travaux.

L’étude de sol G3 par exemple concerne le suivi technique d’exécution. Quant à la mission G4, elle permet de maîtriser les risques géotechniques. Si vous envisagez de modifier une partie de votre projet, une mission G5 peut être réalisée.

Le choix de votre spécialiste en étude de sol

51707.jpg

La réalisation d’une étude de sol est une tâche qui nécessite de solides compétences en géologie ainsi qu’en géotechnique. Le spécialiste à choisir doit donc posséder des qualifications qui attestent de son expertise. Les études géotechniques se font conformément à la réglementation en vigueur, ce qui implique que le professionnel doit garantir cette conformité pour assurer la fiabilité des résultats. Pour éviter des complications ultérieures, le recours au bouche-à-oreille peut s’avérer bénéfique.

Des connaissances peuvent vous recommander un pédologue qui respecte tous ces critères. Pour contacter un véritable expert en études de sol et missions géotechniques, l’utilisation d’internet est également un moyen efficace. De nombreux sites appartenant à des géologues ou géotechniciens sont disponibles en ligne. Certaines de ces plateformes présentent des avis clients pour vous aider dans votre choix. Vous y trouverez également une mine d’informations sur le prestataire.

Afin de choisir le meilleur expert en étude de sol pour votre projet, privilégiez un pédologue local. Il aura certainement une bonne compréhension des conditions géotechniques propres à votre région et des réglementations locales. En ce qui concerne le coût de l’étude de sol, l’expert choisi doit communiquer ses tarifs de manière transparente. Il est recommandé de comparer plusieurs offres pour obtenir un tarif compétitif.

Tout ce dont vous avez besoin avant de prendre rendez-vous

Pour réaliser une étude de sol de qualité, l’expert géotechnicien a besoin d’un maximum d’informations. Vous devez donc lui procurer certains documents comme le plan de situation et un extrait cadastral. Ces derniers permettront entre autres de connaître les limites de la parcelle. Il faudra aussi fournir le plan topographique qui renseigne sur les éventuels risques du terrain. Ce document permet également lors de la mission G2 de tracer le chemin d’accès des engins de chantier.

Pour cette même étude, il faut présenter le plan intérieur et les coupes du projet. Le géotechnicien va de même avoir besoin des photographies du site et d’un plan de masse de l’existant. Pour une étude géotechnique précise et efficace, des informations supplémentaires peuvent être demandées. Ce n’est qu’après une analyse attentive des documents fournis, qu’un devis précis vous sera proposé pour votre projet de construction.

L’étude de sol : comment ça marche et combien de temps ça dure ?

Pour étudier un sol, il faut d’abord effectuer une analyse documentaire théorique du terrain. Le géotechnicien examine tous les documents et recueille des échantillons géologiques dans le sous-sol. Pour ce faire, il se sert d’une tractopelle. Les échantillons obtenus sont alors analysés en laboratoire. Des tests sont ensuite effectués afin de vérifier la résistance des sols. Le spécialiste devra aussi effectuer un forage pressiométrique et un calcul de frottement.

Chaque type d’étude réalisée se divise en différentes phases. Certaines phases se déroulent aussi par étape jusqu’à l’analyse complète du terrain. La durée d’une étude géotechnique peut varier en fonction de diverses raisons. Une météo capricieuse, des soucis techniques ou un sol imprévisible sont autant d’explications à un prolongement des délais.

Un rapport vous sera remis dans les deux à trois semaines qui suivent la fin des travaux. Les tests effectués sont valides pour 10 ans. Dans le cas d’une étude géotechnique préalable, la durée de validité est de 30 ans. Cela ne s’applique que si aucun remaniement du sol n’a été effectué.

51708.jpg

Et après, comment lire les résultats ?

Les résultats des études géotechniques réalisées se présentent sous la forme de cartes géologiques. Grâce à leur précision, les experts en études de sol parviennent à identifier les défis potentiels sur un terrain donné. Ces cartes mettent en évidence les zones les plus favorables pour une construction stable de votre bâtiment. En vue d’assurer la stabilité du site, des recommandations géotechniques peuvent être émises sur la base de ces résultats. Ces derniers doivent être conformes à la norme NF P 94-500 de décembre 2006. Un ingénieur géotechnique peut les interpréter pour vous. Si vous trouvez des lacunes dans le travail effectué, vous pouvez vous faire assister d’un expert impartial.

Pour la réalisation d’une étude de sol, il faut passer par différentes étapes. L’expert géotechnicien effectue d’abord des missions G1 qui peuvent aller jusqu’à G5 selon votre projet de construction. Il est recommandé de choisir un spécialiste en études de sol qui maîtrise les conditions et réglementations locales. En fournissant tous les documents nécessaires à son analyse, vous permettez à l’expert de réaliser une étude précise et efficace.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.