Travaux et entretien

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Par Clémentine , le 20 juillet 2022 - 3 minutes de lecture
assurance

Quand il s’agit de choisir son assurance habitation, il faut s’assurer de bien faire son choix. Ce choix permettra de protéger sa famille, ses biens et soi-même s’il y a un sinistre. Le choix d’une assurance habitation se fait selon certains critères importants. Pour s’assurer du meilleur choix, voici quelques-uns des critères importants à prendre en compte.

Passer par un comparateur

Généralement, alléger sa facture d’assurance habitation permet de faire aisément des économies. Il est donc recommandé de bien faire son choix au moment opportun. Pour y arriver, plusieurs solutions sont conseillées, entre autres le fait de passer par un comparateur d’assurance habitation. L’assuré pourra de ce fait opter pour l’assurance emprunteur immobilier ou toute autre formule qui saura répondre à ses attentes.

En recourant à un comparateur d’assurance, l’assuré compare les tarifs des diverses compagnies d’assurance accessibles sur le marché. De plus, cela permet d’avoir un meilleur aperçu du marché afin de mieux comprendre les risques auxquels faire face. Aujourd’hui, il existe une loi (loi Hamon) qui permet plus facilement de changer d’assurance habitation. Cela n’est possible qu’après une première période d’un an.

Tenir compte des garanties d’assurance essentielles

La garantie responsabilité offre une couverture aux dommages occasionnés involontairement à un tiers. Elle est toujours incluse dans les contrats multirisques habitation. Ainsi, que le dommage soit causé par un enfant mineur, un animal de compagnie, la garantie le couvrira.

Par contre, il faut retenir qu’il existe certaines limites. Par exemple, les dommages occasionnés par une voiture à moteur ou un chien d’une race réputée dangereuse ne sont pris en charge que par une police d’assurance spécifique. À retenir également que les dommages occasionnés aux personnes résidant chez l’assuré ne sont pas couverts.

Pour ce qui est des dommages causés aux biens, ils sont pris en charge via de nombreuses garanties. Ces dernières dépendent en général de l’origine du sinistre. Il faut noter que quand le contrat couvre des dommages, il couvre tout au moins :

  • Les garanties inondations, tempêtes, incendies ;
  • La garantie catastrophe naturelle ;
  • La garantie Bris de glace ;
  • La garantie dégâts des eaux.

Cette dernière prend en charge les dommages occasionnés par des fuites, des infiltrations d’eau, des débordements.

Les garanties d’assurance secondaires

Voici les garanties à envisager si l’on souhaite opter pour un contrat d’assurance plus complet. Il s’agit de :

  • Une garantie vol qui indemnise s’il y a vol ou tentative de vol. Dépendamment du contrat signé, le vol peut avoir lieu dans un lieu utilisé par moment (pour les vacances, dans un lieu différent de son lieu d’habitation, dans le garage, etc.) ;
  • La garantie dommage électrique qui permet le remboursement de dommages provenant d’une surtension, d’un court-circuit… ;
  • L’assistance : il est possible à travers son assurance de souscrire à une assistance s’il y a un sinistre.

Étant plus ou moins complète en fonction du contrat signé, l’assistance permet : de loger l’assuré dans un hôtel après un sinistre ou de trouver un serrurier, un plombier, un électricien au besoin. Elle permet aussi de s’occuper de la garde des enfants ou du transfert à l’hôpital. Ces garanties permettent de trouver le contrat d’assurance habitation qui répondra à ses besoins et attentes.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.