Décoration

Comment faire une déco intérieure provençale ?

Par Clémentine , le 25 novembre 2022 , mis à jour le 16 février 2024 - 6 minutes de lecture
deco-provencale

Originaire du sud de la France, la décoration provençale tire son nom de la région de Provence. Devenue très populaire partout dans le monde, elle est facile à adopter à l’extérieur et à l’intérieur d’une maison. Le style provençal nous fait penser aux prairies fraîches à arôme de lavande en plus d’emplir la maison de soleil. Êtes-vous intéressé par ce style ? Nous vous dévoilons comment faire une déco intérieure provençale !

Décoration intérieure provençale : Quelles sont ses caractéristiques ?

Pour information, le style provençal reflète la simplicité de la vie paysanne parfaitement assaisonnée du goût français en plus de refléter les couleurs chaudes du sud. Il valorise les mobiliers classiques de village, plutôt que les mobiliers modernes.

Voici quelques exemples de pièces maîtresses vous permettant de créer une déco intérieure au style provençal :

  • Des murs blanchis à la chaux.
  • Des commodes en bois avec des traces d’usure.
  • Une table solide sur laquelle des générations de votre famille ont diné.
  • Des éléments en fer forgé.
  • Un sol en madriers.
  • Etc.

Chaque élément de la décoration provençale intègrera le charme unique de la vieille maison de village dans toutes les pièces de votre intérieur (salon, cuisine, chambre à coucher, etc.). D’un autre côté, vous pouvez également ajouter des accessoires soulignant le style chaleureux français pour créer une déco intérieure provençale :

  • Des horloges en bois.
  • Des carafes en terre cuite.
  • Des textiles brodés.
  • Des serviettes en papier.
  • Des pots en céramique.
  • Des lampes de table.
  • Etc.

Déco intérieure provençale : Quelles couleurs utiliser ?

Pour réussir votre déco intérieure au style de la Provence, privilégiez les couleurs aux tons pastel clair : lait, crème, beige et sable. De plus, ces nuances magnifiques serviront de toile de fond pour tous vos objets de déco. Ainsi, nous vous conseillons d’oublier les teintes sombres et lourdes et d’adopter des couleurs claires pouvant remplir chaque pièce de soleil et de chaleur.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser des couleurs vives inspirées des nuances naturelles pour créer une déco intérieure provençale. Turquoise, olive, citron pâle, lavande, vert clair… les possibilités sont multiples. N’hésitez pas à agrémenter votre peinture de meubles, vos éléments de décoration et vos textiles de ces couleurs. Par contre, n’utilisez pas plus de 2 teintes vives pour éviter de gêner la vision.

Enfin, assurez-vous de créer de magnifiques nuances de lumière pour le fond de votre déco intérieure provençale. Par exemple, vous pouvez opter pour une nuance beige ou laiteuse sur les murs, et du gris pour le sol.

Créer une déco intérieure provençale : Nos conseils

Créer une déco intérieure provençale, c’est avant tout oublier le perfectionnisme

Pour adopter ce style de la région de Provence chez vous, oubliez le perfectionnisme. Il ne doit pas y avoir de finesse brillante ou de brillance glamour sur les surfaces. Vous allez surtout compter sur le vieillissement des accessoires et des meubles, des coins déchirés, des sols minables, un émail peeling et une peinture délavée.

Accordez une importance particulière aux murs

Il est à préciser que les murs définissent l’ambiance d’une pièce, c’est pourquoi nous vous conseillons d’y accorder une grande attention pour votre déco provençale. Peignez vos murs dans une teinte neutre (crème, lait ou lin) ou plâtrez-les.

Vous pouvez également poser des papiers peints avec une texture identique à un mur de pierre ou à du plâtre afin d’inviter le style provençal dans votre déco intérieure.

Pensez à peindre vos meubles

Pour créer une décoration intérieure provençale, peignez vos meubles au lieu d’en acheter des nouveaux. Privilégiez des couleurs claires vives telles que le bleu ou le jaune, ou un blanc neutre pour vos meubles en bois. Vous pouvez même créer vous-même des traces d’éclats, fissures, vieillissements et platine pour les meubles dans votre maison aient du caractère en plus d’avoir leur propre histoire.

D’un autre côté, si vous souhaitez préserver vos meubles modernes, utilisez des textiles pour leur conférer le style provençal.

Utilisez des motifs floraux

Pour les tissus utilisés dans votre déco intérieure provençale, usez des motifs floraux retrouvés dans le paysage de la Provence. Vous pouvez utiliser des tissus avec des imprimés de type lavande, fleurs sauvages vives, verts luxuriants, olives, etc. Par contre, le fond doit toujours être le blanc naturel du coton ou du lin pour réussir votre déco provençale.

Pour information, ce style de décoration se caractérise principalement par des nappes en tricot, des oreillers brodés, des housses en dentelle, et des couvre-lits matelassés.

N’oubliez pas les tapis

Dans le cadre de la création d’une décoration intérieure provençale, un élément essentiel à ne pas négliger est le choix des tapis. Ils apportent une touche d’authenticité et de confort inégalée à votre espace. Pour trouver le tapis parfait qui s’intégrera harmonieusement dans votre décor provençal, explorez le catalogue d’AlloTapis.com, qui offre une sélection variée répondant à tous les goûts et besoins.

Que vous recherchiez un tapis aux motifs floraux rappelant les champs de lavande de Provence ou un tapis aux teintes douces et naturelles, vous y trouverez certainement votre bonheur. Les tapis jouent un rôle clé dans l’ambiance de votre pièce en ajoutant une note de chaleur et de convivialité, essentielle dans tout intérieur provençal.

Intégrez des détails typiques d’une maison de style Provence

Enfin, voici d’autres détails typiques de la déco intérieure provençale :

  • Des petits objets et accessoires essentiels (pichets, figurines, vases en porcelaine, pendules à coucou, pot à lait en céramique, paniers en osier, etc.).
  • Des décorations en fer forgé.
  • Des herbes et des fleurs en guise de déco intérieure provençale.
  • Des plantes d’extérieur utilisées comme déco intérieure.
  • Des poutres en bois.
  • Des fenêtres en bois.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.