Décoration

Comment fabriquer des étagères à base de cubes en bois ?

Par Clémentine , le 11 février 2022 , mis à jour le 9 novembre 2023 - 6 minutes de lecture
Comment fabriquer des étagères à base de cubes en bois ?

Les étagères sont très utiles dans une maison qu’importe la pièce: étagère de cuisine, étagère pour la salle de bains, une étagère comme bibliothèque, une étagère range tout comme tête de lit pour une chambre, ou un rangement pour le salon. Les étagères en bois ou en métal peuvent se mettre dans la pièce que vous souhaitez. Pour celle en bois, vous pouvez la fabriquer vous-même. Fabriquer soi-même ses étagères et ses rangements n’est pas sorcier même sous forme de décoration murale. Fabriquer des étagères avec des rangements en bois sans utiliser une scie, c’est possible. Voici une idée de DIY qui pourrait vous aider à construire un meuble de rangement à base de cubes, son aménagement en étagère, ainsi que des idées de déco intérieur pour un mur avec beaucoup de style.

Comment construire un cube de rangement en chêne ?

La construction d’un cube de rangement en chêne pour une étagère, étape par étape, est un jeu d’enfant. Avec de simples astuces, vous aurez des étagères magnifiques, ou pourquoi pas, une bibliothèque avec un design hors du commun ? Vous n’aurez plus à envier les modèles exposés chez Ikea. Rien ne vaut le « hand-made » pour embellir sa maison. En plus, c’est une réelle source de satisfaction que de réussir un DIY de meuble.

Les matériels indispensables

  • Colle pour bois ;
  • Papier de verre ;
  • Une plaque en chêne à faire découper dans un magasin de bricolage, ou de la palette, selon votre choix. Les palettes sont surtout utilisées pour fabriquer des meubles de jardin et pour l’aménagement d’un espace détente extérieur. Vous pouvez même utiliser des bois de récup ;
  • Vernis et pinceau (non obligatoire).

Les outils nécessaires

  • Règle ;
  • Crayon ;
  • Perceuse avec forêt à bois de 8 mm.

Comment faire du bricolage sans scie ?

Pour la construction d’un meuble ou d’une déco murale, vous n’aurez pas besoin de scier vos pièces de bois si vous recourez au service de découpe du magasin où vous achetez vos planches. Vous n’aurez qu’à passer commande et préciser les dimensions nécessaires. Comme chaque pièce du meuble est découpée par des outils professionnels, ce sera à la fois net et précis. Vos cubes de rangements seront plus stables.

La découpe et la mesure des découpes de bois

Pour ce qui est des découpes nécessaires, vous pouvez prendre les dimensions extérieures du cube de rangement. Vous devrez déduire l’épaisseur des 2 côtés des tablettes (haut et bas) pour faire les faces de côté. Si vous voulez faire un cube de 40 cm de large et 30 cm de haut avec des planches de 1,8 cm d’épaisseur, vous aurez besoin de deux découpes de 40 cm et de deux découpes de 26,4 cm, soit 30 – 3,6 cm.

DIY : comment faire un cube de rangement facilement

Pour réussir ce DIY de construction d’étagère ou de meubles de décoration, vous devez avoir le sens de la précision. La découpe est faite avec de la colle à bois et des tourillons. Vous aurez ainsi un cube à la fois solide et sans fixation visible.

Préparer les percements

  • Vous devez calculer l’épaisseur de la tablette et la diviser par deux. Dans notre exemple, nous avons pris une tablette de 1,8 cm;
  • Sur les faces hautes et basses des cubes, vous devez tracer des lignes de 9 mm en partant du bord ;
  • Sur les faces gauche et droite, vous devez tracer une ligne au centre ;
  • Mettez des croix là où les tourillons vont se placer avec un même espace pour chaque tablette ;
  • Pour des cubes de rangement de 30 cm pour l’intérieur, mieux vaut prévoir 4 tourillons pour chaque cube;
  • N’oubliez pas la précision dans vos mesures pour que les trous des tourillons s’emboîtent au mieux.

Assembler le cube de rangement

Vous devez percer chaque emplacement marqué. Maintenez bien la perceuse droite. Les trous percés devront être plus profonds que les tourillons. Il faudra quand même arrêter de trouer avant de traverser la tablette pour que la fixation soit invisible. Mettez de la colle dans les trous, placez les tourillons et assemblez le cube en appuyant très fort.

Une fois que vous aurez fini un cube, répétez le processus pour en avoir trois ou quatre. Vous n’aurez plus qu’à les coller de la façon que vous souhaiterez pour avoir une étagère qui a du style. Si vous n’avez pas le temps de fabriquer votre propre étagère pour la cuisine, votre chambre ou la salle de bains, vous pourrez acheter un modèle d’étagère cube très design et stylé, en bois ou en métal. Vous n’avez qu’une étape à franchir.

Autres idées DIY en bois

  • Boîte à bijoux en bois personnalisée : Pour les amateurs de bijoux, assembler une boîte à bijoux en bois peut être un projet DIY plaisant et utile. Choisissez une essence de bois qui vous plaît, mesurez et découpez soigneusement les morceaux. Une fois les pièces finement poncées, assemblez-les à l’aide de colle à bois et, si nécessaire, de petits clous ou vis. L’intérieur peut être doublé de velours ou de feutre pour protéger vos bijoux. Et pour ceux qui préfèrent une option prête à l’emploi, vous pouvez toujours opter pour des boîtes de rangement pour bijoux en bois.
  • Support mural pour plantes : Ajoutez de la vie à vos murs en construisant un support mural pour plantes. Utilisez des planches de bois pour créer des étagères ou des supports suspendus. Cela ne nécessite que des planches de la taille souhaitée, des cordes ou des supports métalliques pour les fixer au mur. Les plantes apportent une touche de verdure à votre intérieur et purifient l’air, ce qui en fait un projet doublement bénéfique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.