Décoration

Comment implanter une cuisine en U ?

Par Clémentine , on 22 mars 2021 - 6 minutes de lecture
Cuisine en U

La pièce de la cuisine est une partie importante d’une habitation qui mérite une bonne déco. Elle est l’endroit de préparation et de cuisson des repas. Et deviner quoi ? Le plan ou les plans vos cuisines peuvent être sur mesure. Pour faciliter les mouvements du propriétaire de maison, la présence du triangle d’activité est un avantage considérable. Le plan de cuisine en U offre cet atout en plus de plusieurs espaces de rangement pour différents éléments, comme la vaisselle ou les ustensiles. En respectant les dimensions minimums requises, elle s’adaptera à toutes les pièces de la maison.

La cuisine est un endroit important autant pour vos repas que votre déco. Vous savez déjà comment, elle est le lieu pour la préparation … Oui, des repas. Et pour aménager ses pièces, la cuisine demande de la créativité et du bon sens. Elle doit être à la fois pratique et esthétique. Voici donc nos conseils, pour vous donner des idées de design si vous souhaitez aménager vos prochaines cuisines sur mesure et cela grâce à un plan en U.

Qu’est-ce qu’une cuisine en U ?

Une cuisine en U figure parmi les styles pour optimiser l’aménagement, l’agencement et les rangements d’éléments culinaires. Elle prend la forme de la lettre de l’alphabet U dans un coin de la maison ou d’une pièce. Bien entendu, c’est le plan de travail qui prend ce design. Sa structure occupera trois côtés de votre salle, vous aurez donc une partie linéaire sur lesdits côtés où vous pouvez aménager l’évier, la vaisselle, la hotte, la partie cuisson, le bar et autres. L’organisation des meubles doit prévoir au moins 1,20 m d’espace entre deux murs. Cela facilitera votre activité culinaire et vos mouvements.

Ce type d’aménagement reste souvent ouvert sur une autre pièce comme le salon ou la salle d’eau. Par exemple, votre cuisine donnera directement sur la salle à manger avec sa table ou face au bar. Avant de commencer les travaux, vous devrez prendre en compte des détails sur votre habitation et la matière du plan de travail comme le bois ou l’inox.

L’implantation d’une cuisine en U

Le projet d’implantation d’une cuisine en U nécessite un minimum d’espace. Vous aurez besoin d’au moins huit mètres carrés. Le centre devra avoir au moins 1,20 m comme mentionné précédemment. Les mesures sont indispensables dans tout travail d’aménagement. Cela concerne aussi vos futurs meubles et fournitures. Ces derniers doivent épouser votre pièce pour ajouter la touche esthétique.

Le style d’une cuisine en U propose trois choix. Vous pouvez occuper uniquement deux murs ou trois. La première option proposera une ouverture sur une autre pièce. Cela concernera la salle à manger ou le séjour. Cette situation exigera la présence d’un plan de travail séparateur. La seconde option sera une cuisine avec trois murs.

Des cuisines en U entièrement ouvertes existent également. Votre pièce aura votre cuisine comme ilot. Le choix entre ces trois options dépendra de votre goût, de l’espace de votre pièce, et de l’équipement utilisé. Cette cuisine respecte le triangle de travail comme la configuration en L. L’aménagement en U exploite au maximum vos espaces d’activités.

Les idées pour une cuisine en U pratique et esthétique

L’aménagement d’une cuisine en U a pour objectif d’exploiter au maximum votre aire de travail. Vous optimiserez cet espace de différentes manières. Vous prendrez en compte la taille de vos ustensiles de cuisine. Cela vous donnera une idée du type de meubles, de placard ou d’étagère à installer.

Vos espaces de rangement peuvent occuper un mur ou deux. Vous laisserez ainsi un plan de travail entièrement libre pour cuisiner. Le choix des meubles influencera l’impression d’espace à votre cuisine. Les fournitures en inox ou les mobiliers laqués sont des alternatives aux tons clairs. Vous pouvez jouer sur les nuances avec une teinte plus foncée pour les meubles du bas.

L’emplacement des meubles de rangement influe sur la vision globale de votre cuisine. Vous organiserez ces ameublements en exploitant la hauteur du sous-plafond. L’ajout d’un grand meuble sur le fond de la structure élargira les lieux visuellement.

La délimitation de votre espace de travail est un aspect important. À la construction, vous devrez décider de la zone de cuisine et des rangements. Vous pourrez installer des extensions. La présence d’un petit bar sera pratique. L’ajout des chaises et un coin repas serviront à prendre les petits déjeuners. Cela vous permettra de manger tout en préparant la nourriture ou en discutant avec le cuisinier. Vous augmenterez la convivialité de la pièce.

Les avantages et les inconvénients d’une cuisine en U

La configuration d’une cuisine en U présente des avantages et des inconvénients.

  • Ses atouts :

L’aménagement d’une cuisine en U permet d’intégrer le rangement, le nettoyage et la préparation des repas sur une seule structure. Ce style présente une approche fonctionnelle en ce sens. Vous avez tout à portée de main. La circulation restera fluide en respectant l’espace minimum requis. Dans cette configuration, vous bénéficierez de l’avantage du triangle d’activités en cuisine.

L’adaptabilité de la cuisine en U est remarquable. Vous pouvez l’exploiter dans un espace ouvert ou fermé. L’aménagement des meubles de rangement est flexible. Vous exploiterez les zones en hauteur et les placards en bas pour mettre vos ustensiles de cuisine.

La présence d’un large espace permet d’ajouter un ilot central. Vous pourrez utiliser ce dernier comme un grand espace de travail. Cela augmentera l’esthétique de votre pièce.

  • Ses faiblesses :

L’espace minimum requis figure parmi les lacunes de la cuisine en U. Vous devrez prévoir l’espace central. Votre pièce devra faire au minimum 2,4 m de largeur pour accueillir le mobilier et intégrer la zone intermédiaire.

Une cuisine en U implique la présence de deux angles. La présence de ces deux zones peut inclure des pertes d’espaces. Votre cuisiniste pourra envisager des solutions adaptées à votre pièce. Il est important d’exploiter toutes les zones de votre cuisine.

Conclusion

La cuisine en U représente un aspect chic et contemporain. Si vous souhaitez avoir des idées, nous vous suggérons de voir le design des éditions de magazine culinaire ou un livre sur les meubles. Elle offre différentes possibilités dans l’aménagement des meubles. Cette flexibilité permet aux cuisinistes de laisser libre cours à leurs créativités. Lors de la construction de votre maison, nous vous recommanderons de penser à l’espace minimum requis. Dans le cas d’une rénovation, la prise des différentes mesures sera nécessaire.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.