Décoration

Bois flotté : utilisation et fabrication pour la maison

Par Thierry, le 8 mars 2021, mis à jour le 11 février 2021 — 7 minutes de lecture
Bois flotté

Les projets de bois flotté ne sont pas limités aux zones côtières pour avoir une bonne déco. Voici quelques idées sur la manière de les utiliser et des conseils sur la façon de fabriquer votre propre bois flotté à la maison comme avoir une table, une lampe, un cadre, des meubles ou plusieurs objets de décoration.

Les gens sont toujours à la recherche de nouvelles façons de faire la déco de leur maison, salle, salon ou chambre à la manière de la nature. Chaque fois qu’une nouvelle idée est lancée, les gens sont toujours prêts à expérimenter, encore plus si le style vient du bord de la plage. L’une de ces nouvelles idées est l’utilisation de bois flotté pour la décoration. Si vous ne vivez pas près de la plage, mais que vous êtes un adepte du bricolage qui aime le bois flotté, il y a une solution, le DIY. Vous pouvez fabriquer votre propre bois flotté pour en faire des objets de créations de déco d’intérieur naturel.

Tutoriel pour fabriquer du bois flotté (DIY)

Vous ne pouvez peut-être pas vous promener sur la plage pour ramasser des morceaux de bois flotté et en faire une table dans votre salon, un meuble ou autre objet. Cependant, vous souhaitez du bois flotté pour votre cheminée ou d’autres articles de déco. Voici un procédé simple pour fabriquer du faux bois flotté à partir de bâtons provenant par exemple d’un sapin et d’un rondin trouvé dans votre jardin sans bliink bliink en suivant le fil de vos idées.

Les outils nécessaires :

  • Une protection des yeux et gants en caoutchouc ;
  • Des bâtons secs et des petites bûches,
  • Un marteau, autres outils pouvant être utilisés pour le travail du bois ;
  • Du bicarbonate de sodium en quantité ;
  • De l’eau chaude ;
  • Un récipient suffisamment grand pour contenir le bois ;
  • Une brosse métallique ;
  • Un four pour le séchage du bois (facultatif) ;
  • Un papier de verre ou outil électrique de ponçage.

Les étapes à suivre :

  1. Ramassez d’abord les bâtonnets secs et les petites bûches en tige ou target.
  2. Maintenant, prenez votre marteau et battez votre bois. Veillez à porter une protection oculaire.
  3. Remplissez votre récipient d’eau chaude. Mettez vos gants en caoutchouc. Commencez à ajouter le bicarbonate de soude tout en remuant avec une de vos bûches. Continuez à ajouter et à remuer jusqu’à ce que la solution ne se dissolve plus.  Vous devez faire attention, car la solution que vous obtenez est caustique. Ne la laissez pas entrer en contact avec votre peau ou vos yeux.
  4. Placez votre bois dans la solution et laissez-le tremper pendant 12 à 24 heures. Vous pouvez utiliser une grosse pierre pour maintenir les bûches en dessous.
  5. Quelques fois pendant la période de trempage, sortez les bûches et utilisez la brosse métallique pour enlever les couches d’écorce qui ont ramolli. Veillez à porter des gants et des lunettes de protection.
  6. Lorsque toute l’écorce a été enlevée, rincez très bien vos bûches à l’eau. Vous pouvez maintenant les laisser sécher au soleil.  Si vous êtes un peu impatient, vous pouvez les mettre dans votre four à 120 degrés pendant environ une heure.
  7. Une fois sec, il est temps de donner l’impression que votre bois a été érodé par les vagues de l’océan. Utilisez du papier de verre ou une ponceuse pour arrondir les bords coupants.  Poncez complètement les petites branches. Vous pouvez maintenant les utiliser pour votre décoration.

Étapes à suivre pour l’utilisation du bois flotté

Si vous respectez les étapes suivantes, vous n’aurez aucun problème pour décorer votre maison dans ce nouveau style.

  • Vous devez comprendre et étudier la pièce que vous avez sous la main et vous devez décider quel est le plus bel angle du bois, afin de pouvoir le choisir comme vue de face pour l’aménagement.
  • L’étape suivante consiste à couper du panais de différentes longueurs et à le placer en forme de triangle. Vous devez utiliser de la pâte à modeler afin de le maintenir en place. Gardez-le devant le morceau de bois.
  • Pour l’étape suivante, vous avez la possibilité d’utiliser des cosses de chardon ou deux artichauts et trois branches de rose ou d’eucalyptus odorant et de les placer sur la gauche du bois à l’aide d’un porte-aiguille.
  • Placez une pierre assez grande pour cacher le porte-aiguille. Une fois l’opération terminée, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité pour placer l’œuvre d’art où vous le souhaitez.

5 projets de bricolage réalisés avec du bois flotté

Vous avez peut-être trouvé un étonnant morceau de bois flotté sur la plage. Cependant, vous pouvez aussi fabriquer vos propres bois flottés. Vous pouvez consulter certains de ces cinq projets de bois flotté à réaliser soi-même pour trouver des idées novatrices.

Ajouter des crochets pour créer un organisateur de bijoux

Un organiseur de bijoux d’inspiration bohème est incroyablement simple à réaliser. Il suffit de nettoyer un morceau de bois flotté, d’ajouter quelques crochets, puis de trouver comment l’accrocher au mur. Ce projet intègre des crochets en cuir pour l’accrocher et quelques détails peints à la main pour lui donner un aspect plus bohème.

Sculpter une section de bois flotté pour accueillir des bougies votives

Si vous possédez une perceuse et les bonnes mèches, la création de ce bougeoir en bois flotté ne devrait pas prendre beaucoup de temps du tout. Assurez-vous que le bois flotté peut être posé à plat afin de réduire le risque que la pièce ne bascule et ne devienne un risque d’incendie.

Réinventer une grappe de bois flotté dans une lampe

Les branches de bois flotté sont incroyablement polyvalentes et ont l’air superbes lorsqu’elles sont regroupées à l’aide de ficelle ou de jute. Vous pouvez même transformer cette grappe en pied de lampe. Gardez l’abat-jour neutre afin que le bois flotté devienne le point central.

Utiliser des morceaux de bois flotté pour créer un miroir étoilé

Pour mener à bien ce projet de bois flotté, vous pouvez acheter un tas de petites pièces de bois flotté. Ainsi, vous pouvez avoir plus de variété lors de la fabrication de la pièce. Essayez de faire correspondre les longueurs et de créer trois rangées de bois flotté : une rangée courte, une moyenne et une longue. Si vous commencez juste à placer au hasard trop de longueurs différentes le long du cercle, le miroir ne ressemblera pas à une étoile filante.

Améliorer un miroir existant en utilisant du bois flotté

Ce projet de bois flotté est un peu plus indulgent que le miroir éclaté si vous n’avez pas un œil artistique. Il suffit de coller aléatoirement de petites pièces de bois flotté sur un cadre de miroir que vous possédez déjà et donner une touche ou un côté naturel au support. Ensuite, faites des trous pour garantir sa suspension au mur. L’avantage du bois flotté, c’est que vous pouvez faire de ces objets des cadeaux pour noël.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.