EDF : quelles sont les démarches pour mettre en place l’électricité ?
L’aménagement dans un nouveau domicile dans la cité phocéenne, comme partout ailleurs en France, engendre bien souvent la prise de nombreuses décisions importantes, comme le choix d’un fournisseur d’électricité. Si EDF est le leader français dans le domaine, de nombreuses personnes s’interrogent sur les démarches de la mise en place de l’électricité. Ces interrogations sont encore plus importantes lorsqu’on sait qu’il n’existe plus d’agences physiques EDF. Comment obtenir l’électricité à Marseille ? Suivez les étapes ci-dessous.
Sommaire
Étape 1 : contactez EDF
Depuis 2018, toutes les agences physiques d’EDF ont fermé leurs portes. Désormais, pour entamer un processus de mise en place de l’électricité à Marseille, il faut appeler le Call Center EDF au numéro 09 69 32 15 15 et demander l’ouverture d’un compteur. Il faudra ensuite communiquer les informations nécessaires et l’historique d’électricité. Il s’agit notamment de l’adresse du domicile, du numéro du point de livraison, du RIB et du relevé de compteur si l’on en possède déjà un. L’appel est gratuit et le service est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 22 h.
Étape 2 : souscrivez un contrat d’électricité après avoir comparé les offres de différents fournisseurs
La seconde étape du processus est la résiliation du précédent contrat. S’il s’agit du premier contrat que l’on souscrit, il faut alors se renseigner sur les diverses offres de EDF et faire un choix. Pour information, les offres d’électricités d’EDF dans la ville de Marseille sont :
- l’offre bleue pour des tarifs réglementés,
- l’offre verte pour une électricité écologique,
- l’offre « mes jours zen ».
Ces diverses offres présentent aussi des options de personnalisation qui permettent aux clients de payer leurs consommations en fonction de différents éléments. Ainsi, il s’agira de choisir entre :
- une option de base où le prix du kWh ne subit pas de variation,
- une option « heures creuses » ou le prix du kWh varie en fonction des heures,
- une option « tempo » où le prix de l’électricité varie en fonction de types de jours préalablement définis,
- une option « EJP » (Effacement des Jours de Point) où le prix du kWh varie en fonction des jours de pointe.
Évidemment, le prix du kWh dépend grandement de la puissance du compteur. Pour une option de base sur un compteur de 3 kVa, le prix du kWh sera de 0,15852 euro alors qu’il sera de 0,163 pour un autre de 9kVa.
Toutefois, avant de choisir l’une de ces offres, il est vivement conseillé de faire une comparaison des diverses propositions. Par exemple, l’offre bleue d’EDF figure parmi les plus chères du marché. Bien qu’elle soit très intéressante d’un point de vue des performances, elle pourrait ne pas convenir à un ménage aux revenus moyens de la cité phocéenne. N’hésitez donc pas à utiliser un comparateur d’offres en ligne avant de procéder à l’ouverture d’un compteur à Marseille afin de faire le choix qui vous convient le mieux.
Étape 3 : acquittez-vous des frais de mise en service
Le choix de contrat précède le paiement des frais de mise en service. Il faut dire que les tarifs de mise en service de l’électricité sont strictement les mêmes chez tous les fournisseurs d’électricité. Cependant, ils peuvent subir des variations en fonction de l’urgence du besoin. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de lancer la procédure une quinzaine de jours avant l’aménagement dans le nouveau domicile.
Toutefois, chez EDF à Marseille, une installation standard coûte environ 17 euros alors qu’une installation express coûte 55,07 euros. Quant à une installation urgente dans les 24 heures, elle nécessite un budget de 132 euros environ.
Étape 4 : procédez au paiement de votre facture EDF
En raison de l’absence de structure physique, le paiement des factures EDF peut s’avérer relativement difficile pour certains clients. Il peut se faire en communiquant le numéro de carte bleue au serveur EDF, en espèces dans un bureau de poste ou par chèque.
Quid des compteurs coupés et des réaménagements ?
Comme évoqué plus haut, le prix de la mise en service peut varier en fonction de l’urgence du besoin. Mais il peut aussi varier en cas de coupure de l’électricité. Ainsi, pour un compteur classique (électromagnétique ou électronique), le prix de la mise en service express pour un compteur coupé sera de 59 euros et celui de la mise en service en urgence sera d’environ 150 euros.
Par ailleurs, la mise en service de l’électricité dans une maison neuve qui ne dispose pas d’installation est une opération différente. En effet, elle nécessite un raccordement du logement au réseau de distribution local. Cela consiste à poser des câbles électriques entre la maison et le réseau.
Ainsi, si vous résidez sur le Vieux-Port, les équipes Enedis (partenaire d’EDF qui s’occupe de la mise en service) devront connecter votre domicile au réseau de la région. La mise en service proprement dite ne se fera qu’après cette mise en réseau. En outre, comme vous l’aurez deviné, la première mise en service est plus coûteuse et plus longue que les travaux classiques.