Energie & éco-construction

Chaudière biomasse individuelle : c’est quoi ?

Par Thierry , le 4 août 2022 - 7 minutes de lecture
chaudière-biomasse-individuelle

La chaudière biomasse individuelle est une chaudière dont le fonctionnement répond aux nombreuses exigences écologiques actuelles. Utilisant de l’énergie propre et dite « verte », elle est disponible en différents modèles sur le marché. Il existe des chaudières biomasses à la fois compactes et design, parfaitement adaptées au style moderne des habitations d’aujourd’hui.

Généralité et caractéristique de la chaudière biomasse

La chaudière biomasse est tout simplement appareil de chauffage à combustion. Elle fonctionne exactement comme les chaudières à gaz et les chaudières à fioul. Mais sa particularité réside dans la source d’énergie qu’elle utilise. Elle utilise de l’énergie renouvelable et écologique pour produire de la chaleur : la biomasse. Cette dernière désigne tous les déchets organiques d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique. Elle peut être solide comme les bûches de bois, les granulés ou les plaquettes ; liquide comme les huiles végétales ou les alcools bio ou gazeux comme le biogaz.

De ce fait, la chaudière biomasse est bien moins polluante que les autres types de chaudières, donc, plus respectueuse pour notre environnement. Elle peut être connectée avec différents appareils de chauffage et peut être utilisée comme dispositif central d’un logement, aussi bien dans la production de chaleur que dans celle d’eau chaude sanitaire.

Les différents types de chaudières biomasse

Sachez qu’une bonne chaudière, doit avant tout, répondre aux exigences normatives NF EN 303.5 (classe 5). En occurrence, elle devra alors porter le label de la flamme verte. Elle doit posséder également le certificat CEE (Certificats d’économies d’énergie). En effet, ces indications invoquent la qualité de l’appareil ainsi que sa puissance de chauffe lors de son fonctionnement.

Pour l’installation d’une chaudière biomasse, vous devez également suivre certaines règles pour les travaux, dont :

  • l’application des normes DTU ;
  • l’installation des circuits hydrauliques ;
  • l’adjonction d’autres équipements : isolation ou ventilation pour le renouvellement de l’air intérieur ;
  • la consolidation du sol si besoin.

En général, il existe deux types de chaudières biomasse individuelles.

  • Celle dotée d’un système de chargement automatique et qui exige la présence d’un silo de stockage de combustible ;
  • Celle munie d’une alimentation manuelle dont le chargement du combustible est assuré par l’utilisateur de façon régulière.

Les bienfaits d’une chaudière biomasse

Ce dispositif possède plusieurs avantages en comparaison des autres chaudières. Ces avantages le placent au-devant du marché depuis quelques années.

Écologique

Ce système de chauffage répond parfaitement aux exigences des normes environnementales. Comme il s’agit d’un chauffage vert non polluant, cette chaudière demeure un équipement énergétique du 21e siècle. Les émissions du gaz carbonique sont restreintes selon les exigences normatives. De plus, les combustibles sont des bois, des granulés de bois et des déchets organiques, elle contribue alors au recyclage pour le respect de l’environnement. Et sa ressource énergétique est quasi-inépuisable, contrairement au fioul et au gaz.

Économe

D’après les estimations, ce type de chaudière réduit par 3 votre facture de chauffage ce qui allège de façon plus évidente votre facture énergétique. Elle ne nécessite que très peu d’entretien, et sa performance est flagrante en termes de chaleur. Son rendement atteint 75 à 95 %.

Elle permet alors d’effectuer des économies en comparaison des autres modèles de chaudière, alors que son combustible demeure également le plus bas du coût sur le marché. Cet appareil atteint toujours un rendement de plus de 80% en moyenne, mais l’humidité des combustibles reste le seul problème qui peut impacter sur ses performances.

Pratique et confortable

Cette chaudière peut assurer le réchauffage de chaque pièce de votre maison. Elle maintient une distribution homogène de la température, peu importe la surface de la pièce. Sachez également que la chaleur peut être réglée en fonction des besoins du ménage. La dernière génération peut être connectée à une application mobile qui ajuste le thermostat selon les besoins. Elle peut très bien se marier avec les autres éléments de chauffe de votre logement.

Subventionné

La chaudière est un appareil de chauffage écologique, donc elle est éligible à la prime de rénovation écologique. Vous pouvez alors bénéficier de subventions ou aides financières avec ce dispositif. Mais pour profiter de ces aides et primes, vous devez confier les travaux d’installation à des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les inconvénients de la chaudière biomasse

Comme tous les appareils, cette chaudière possède également quelques handicaps.

Assez coûteuse

En termes de prix, c’est un des appareils de chauffe les plus coûteux. En moyenne, vous devez prévoir un coût de 3 000 euros pour l’appareil seul. Avec les différents modèles proposés sur le marché, ce prix peut grimper jusqu’à 25 000 euros. L’écart du prix est flagrant vu la performance de certains modèles. Vous devez ajouter également à ce montant, un devis pour le coût d’installation et de branchement allant de 500 à 3 500 euros selon le type de l’appareil à installer.

Assez imposante

La chaudière biomasse est un système qui exige de la place dans une maison. Elle ne convient pas alors pour les petits appartements. Elle doit être accompagnée de son silo de stockage de combustibles, donc ces deux dispositifs requièrent réellement de l’espace pour sa mise en place.

L’installation d’une chaudière biomasse

Vous devez solliciter la prestation d’un artisan qualifié pour sa mise en place. Comme il s’agit d’un dispositif qui nécessite des hautes technicités et expériences dans l’hydraulique, vous devrez faire appel à un technicien chauffagiste. Pour bénéficier des aides financières et des subventions, engagez toujours des artisans RGE et certifiés pour les travaux. Vous pouvez demander plusieurs devis à plusieurs artisans pour comparer les prix avant de choisir.

Il existe plusieurs subventions et primes auxquelles l’on peut prétendre pour l’installation de cette chaudière.

  • La prime énergie ou prime Effy ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ ;
  • Les aides de l’Anah ;
  • La TVA à taux réduits.

Pour en bénéficier, vous devez respecter certains critères.

  1. La chaudière doit posséder un rendement de plus de 70 % ;
  2. Elle doit posséder un indice de performance environnementale inférieur ou égal à 2 ;
  3. Le taux de concentration de son CO2 rejeté ne doit pas dépasser 0,3 % ;
  4. Tous les travaux d’installation doivent être assurés par un artisan certifié et reconnu garant de l’environnement (RGE) ;
  5. Votre domicile fiscal doit se trouver en France.

Faute de l’un de ces critères, vous ne pouvez pas jouir d’une aide financière concernant l’achat et l’installation de votre équipement.

Mais, pour ce qui est de la loi pour la transition énergétique, n’importe quel ménage peut bénéficier d’aides à la rénovation énergétique lorsque ce dernier choisit la chaudière biomasse en remplacement de son appareil de chauffage classique.

Le montant des primes dépend de plusieurs critères à savoir : le revenu du ménage, la région ainsi que les travaux engagés. Renseignez-vous bien auprès de votre mairie pour connaître la somme exacte auquel vous pouvez prétendre et bénéficier.

L’entretien d’une chaudière biomasse

La chaudière biomasse individuelle ne requiert pas trop d’entretien pour son fonctionnement. De ce côté, elle vous fera encore gagner des économies. Mais vous devez quand même songer à un minimum de maintenance pour la garder assez longtemps en bon état. Sollicitez alors la vérification d’un chauffagiste professionnel une fois par an. Cette vérification vous permet de savoir au préalable les pièces qui nécessitent des remplacements ou des révisions, ainsi que des nettoyages systématiques.

De ce fait, elle peut assurer le chauffage et la fourniture de l’eau chaude de votre habitation, pendant longtemps, et ce en toute sécurité.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.