E032 – comment entretenir climatisation maison

Comment entretenir la climatisation de votre maison comme un pro ?

Pour passer des étés au frais et des hivers confortables dans votre maison, il est essentiel que vous sachiez bien choisir votre climatisation réversible. Dès lors que vous avez installé votre climatisation pour vous rafraîchir durant les grosses chaleurs et préserver la qualité de l’air que vous respirez, il est important de bien l’utiliser, le conserver et l’entretenir. 

En effet, quels que soient les produits de climatisation installés chez vous, il est essentiel de savoir les entretenir afin de leur garantir longévité et performance, pour votre confort. Cela vous permet également d’assurer de façon permanente le bon fonctionnement de votre chauffage

Qu’implique l’entretien de votre climatisation ?

Quel que soit le modèle de votre climatiseur, un entretien efficace et de bonne qualité repose sur un aspect principal : l’entretien des filtres ou épurateurs d’air qui se déclinent en deux modèles.

  • Un modèle mécanique dont la principale fonction est de retenir la poussière et les bactéries présentes dans l’air. Il se nettoie simplement avec de l’eau et du savon, toutes les deux semaines.
  • Un modèle à charbon actif dont la principale fonction est d’éliminer les mauvaises odeurs. Selon le type d’utilisation, occasionnel ou régulier, le mieux est de le remplacer une, voire deux fois dans l’année.

comment entretenir climatisation maison

Quelles précautions d’usage faut-il observer ?

Le nettoyage de votre climatisation nécessite autant de précautions que son installation. Il vous faut prendre un certain nombre de mesures pour éviter d’endommager votre matériel et vous garantir un maximum de sécurité. Parmi ces mesures, on peut lister les suivantes :

  • Assurez-vous toujours que votre appareil est éteint et débranché au moment où vous souhaitez le nettoyer.
  • Ne vous servez pas d’eau pour l’époussetage intérieur, au risque de détruire votre système d’isolation ou de provoquer une décharge électrique.
  • Évitez de passer vos mains sur les parties métalliques de l’appareil au moment où vous enlevez les épurateurs d’air, car vous risquez de vous blesser.
  • Si votre climatiseur est en hauteur, munissez-vous d’une échelle. Prévoyez également un tournevis, un récipient en plastique, une buse de pulvérisation, un tuyau d’eau, une bobine de vidange de remplacement, un chiffon doux et sec, un masque et des gants de protection.

Comment nettoyer les épurateurs d’un climatiseur réversible ?

Tout comme il vous faut respecter certaines précautions pour l’installation et l’entretien de votre clim, de la même façon il vous faut en prendre pour retirer et nettoyer ses épurateurs d’air. Ainsi :

  • Au préalable, assurez-vous que votre clim est éteinte et débranchée. Puis, ouvrez la partie supérieure du panneau en la tirant vers le haut jusqu’à ce que le crochet qui la retient se détache.
  • Ensuite, enlevez votre filtre d’air et immergez-le entièrement dans une bassine d’eau et de vinaigre pendant à peu près trois heures. Cela vous permettra d’éliminer les bactéries et allergènes qui s’y sont accumulés au fil des jours. Vous pouvez également vous servir d’un aspirateur pour cette tâche.
  • Enfin, retirez votre épurateur d’air de la solution sans le rincer à l’eau. Enroulez-le simplement dans une vieille serviette propre afin d’extraire les excès de solution. Il ne vous restera plus qu’à le remonter lorsqu’il est propre et sec.

Que faire pour empêcher l’eau de couler de votre climatiseur ?

La fuite d’eau est l’un des problèmes les plus récurrents de la climatisation. Elle est en général due au fait que le tuyau d’évacuation d’eau de l’appareil est bouché par la saleté accumulée.

Pour résoudre ce problème, il faut suivre trois étapes :

  • Après vous être assuré que votre climatiseur est éteint, servez-vous de votre tournevis pour ôter les vis qui fixent le couvercle du boitier et retirer le panneau arrière du logement.
  • Servez-vous ensuite de la buse de pulvérisation pour nettoyer le drain du bac. Il est conseillé d’utiliser une pression d’eau modérée afin d’éviter de mouiller les parties électriques.
  • Replacez votre panneau, allumez votre engin et laissez-le fonctionner un moment. Si après cela vous observez à nouveau des fuites d’eau, faites simplement appel à un professionnel.

Vous trouverez sûrement ces conseils dans la notice livrée avec votre engin et pourrez procéder vous-même aux étapes de nettoyage ou faire appel à un spécialiste de la climatisation.

Editeur