E030 – comment choisir climatisation reversible

Trouvez la climatisation réversible qu’il vous faut

Vous souhaitez équiper votre maison d’un climatiseur ? L’option de profiter du chauffage avec le même appareil vous intéresse ?

Le climatiseur réversible est l’équipement qu’il vous faut. Selon qu’il sera intégré dès la conception d’un projet, ou qu’il viendra équiper un bâtiment existant, on ne privilégiera pas le même type d’installation.

Plusieurs facteurs viendront orienter ce choix et chacun d’eux a son importance. Vous devrez prendre en compte votre situation géographique, la superficie et le volume du logement, votre comportement d’utilisateur ainsi que votre budget.

Etes-vous sûr d’en connaître les capacités et les caractéristiques ? Pensez-vous pouvoir choisir tout seul ?

comment choisir climatisation réversible

Quel équipement choisir ?

Il existe plusieurs variantes. Toutes ne sont pas adaptées aux mêmes espaces ni aux mêmes attentes. Il vous faut chercher du bon côté.

Surface du logement

C’est le facteur le plus important pour éliminer d’office certains modèles.

  • Au-delà de 30 m², oubliez les climatiseurs mobiles. Ils ne suffisent pas pour contrôler correctement la température de ce type d’espace. Préférez un modèle fixe monobloc. Plus performants, ils vous fourniront suffisamment de froid et de chaleur pour réguler votre logement.
  • Pour plusieurs pièces, les split system sont plus appropriés. Ils permettent une répartition de la température sur plusieurs espaces distincts et un réglage de la température indépendant.
  • Pour un logement entier, la climatisation gainable est parfaite à condition qu’elle soit intégrée au projet de construction. Dans le cas contraire, sa mise en place est longue et coûteuse. Un bloc central placé sur le toit ou dans les combles, réparti de l’air via un réseau de gaines cachées dans un faux plafond.

Installation

Cet aspect est primordial à prendre en compte, il peut modifier votre budget de façon spectaculaire.

  • Les climatiseurs mobiles n’en nécessitent pas. Il s’agit de blocs sur roulettes que l’on peut faire rouler d’une pièce à l’autre. Le tuyau d’évacuation de l’air chaud doit être placé à l’extérieur, c’est la seule contrainte de type d’équipement.
  • Pour une installation fixe, de type split, il est préférable de faire appel à un technicien. Assurez-vous qu’il soit habilité à travailler sur les fluides frigorifiques (déclaration en préfecture obligatoire). Sachez que ce coût viendra s’ajouter à votre achat, il peut s’avérer important si vous équipez plusieurs pièces. A prévoir dans le budget.
  • Pour l’installation d’un climatiseur intégré et invisible, comptez de très gros travaux. Le passage des gaines nécessite un espace où les cacher et engendre de très gros frais. Préférez ce type de climatisation réversible dans l’équipement d’un projet à venir.

Bien se renseigner

Avant de vous lancer dans cet achat, tenez compte de ce que nous venons de vous expliquer, vous aurez une idée de ce que coûtent une climatisation et son installation. Comptez entre 500 et 15 000 € selon votre surface et votre besoin.

Définissez également vos besoins en chauffage. Vous faut-il un système d’appoint ou principal ? Vous devrez y penser pour choisir entre climatiseur et pompe à chaleur.

Si vous pensez que vous n’êtes pas à même d’entretenir votre clim, pensez qu’il vous en coûtera chaque année. Demandez conseil a votre installateur.

Quel que soit le type de climatiseur réversible que vous choisirez, tenez compte de sa classe de consommation d’énergie et de son rendement. Une climatisation bien adaptée à votre intérieur est l’assurance de ne pas avoir de surprise de facture électrique !

Editeur