Décoration

Les différentes espèces de palmiers pour balcon

Par Clémentine , le 27 mai 2022 - 7 minutes de lecture
différents-espèces-palmiers-balcon

Vous avez envie d’apporter une touche design de type jardin à vos balcons ? Sachez qu’il vous est possible de planter des palmiers en pot. Il existe plusieurs espèces de palmiers que vous pouvez installer sur votre balcon pour lui offrir une petite touche naturelle.

Les variétés de palmiers

Il existe de grands palmiers avec une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 15 voire 20 mètres, essentiellement destinés aux espaces extérieurs (jardin ou un parc, etc.). Il est également aisé de trouver des palmiers de taille moins imposante, pouvant être plantés en pot ou en bac, sur une terrasse, un balcon ou un jardin relativement exigu.

Si certains palmiers tels que le phénix doivent être exposés continuellement aux rayons du soleil, d’autres peuvent survivre dans un environnement soumis à une température relativement basse, comme les Chamaerops Humilis.

Voici une liste non exhaustive des différentes espèces de palmiers :

Phoenix Canariensis : palmier dattier des Canaries pouvant atteindre 15 m de hauteur. Il a un stipe à couronne imposante, sa feuille est comme la plume pennée et sa résistance à l’hiver est plus ou moins forte : -6 ° à -10 °C. Sa période de floraison est entre les mois de juillet et aout.

Chamaerops Humilis : un palmier nain méditerranéen qui a plus de ressemblance à un arbuste qu’à un arbre et qui possède plusieurs stipes avec 2,5 à 5 mètres de haut. Ce palmier fleurit tous les mois de juin et juillet.

Trahycarpus Fortunei ou palmier de Chine : ce palmier existe depuis des dizaines d’années, possède un tronc recouvert de chanvre, c’est pourquoi il est aussi appelé palmier chanvre. Ce dernier atteint une hauteur de 8 mètres et est le plus résistant à un hiver glacial, car il ne craint pas le gel et supporte jusqu’à -20 °C. Sa période de floraison est de juillet à septembre.

Localisation

La plupart des palmiers sont originaires des zones tropicales et subtropicales (chauds et tempérés). Dans le sud de la France, on compte environ 130 espèces de palmier.

En général, les palmiers poussent dans des milieux chauds, au soleil, et sont fragiles face à une baisse conséquente de température. En effet, la plus grande majorité s’installe dans les pâturages et les régions montagneuses tropicales et seuls les deux tiers se trouvent dans les régions humides. Ce qui explique que le climat joue un rôle important dans leur survie.

Il y a des palmiers qui résistent bien au froid, des palmiers qui ne peuvent survivre qu’au chaud, et des palmiers qui s’adaptent à tous les types de climats.

Les palmiers font partie de la famille des Arecaceae qui est une plante connue par ses troncs nommés « stipe ». Ils sont munis de grandes feuilles variables: palmées ou pennées. Au niveau mondial, une majorité se retrouve en Asie du Sud-Est et en Inde. En voyageant sur les iles de l’océan Indien, en Amérique et en Afrique vous verrez leur présence. Dans la région méditerranéenne, on ne retrouve que 2 espèces : les Phoenix Théophraste et le Chamérops Humilis.

Pour quel prix?

Les palmiers n’ont pas besoin d’entretien, apportent une petite touche tropicale à une terrasse ou un balcon et sont faciles à intégrer. Plusieurs variétés de palmiers sont en vente dans des boutiques en ligne ou dans des magasins de fleurs près de chez vous. Si vous avez envie d’en acheter que ce soit des graines ou des plantes qui sont déjà en pot, de nombreux choix sont disponibles.

Par exemple sur Amazon, 10 paquets de graines de palmier dattier nain sont proposés à un prix de 2,5 euros. Vous pouvez également des palmiers nains Chamaerops Humilis à 43 euros et des espèces de palmiers qui résistent aux froids, entre 300 et 600 euros. Les prix dépendent de la dimension, de l’âge et du fait qu’il soit vendu avec ou sans le pot.

Les palmiers pour balcons

Le palmier pour balcon est idéal pour créer de l’ombre dans un aménagement extérieur. Le Chamérops Humilis est la variété la plus prisée avec son feuillage vert brillant (Vulcano) et argenté (Cerifera). Ce palmier nain originaire de la Méditerranée occidentale est facile d’entretien. C’est également un arbuste ornemental, facile à cultiver que ce soit en pot ou en terre. Sa taille atteint au maximum 2 m.

Outre cette espèce de palmier, il y a aussi le Trahycarpus Fortunei qui a la capacité de résister au froid et peut être mis sur un balcon (en pot) ou dans un jardin (en terre). C’est une plante ornementale dotée d’un feuillage en forme d’éventail de couleur jaune (pour les femelles) et d’un fruit violet. Ce dernier arrive à survivre jusqu’à -13 °C, et ne craint pas le gel. Il peut aussi être exposé en plein soleil 30 °C, plus nécessaires pour son développement.

Si vous pensez aménager votre balcon avec un palmier, quelques conseils vous seront utiles.

  • Il faut que la plante que vous choisissez puisse s’adapter au climat de votre région.
  • Il est primordial que vous preniez le temps de choisir le palmier qui vous convient: approprié à la pièce où vous voulez le mettre.
  • La fonctionnalité (agencement) de votre terrasse est aussi importante que le côté esthétique, pour pouvoir profiter de l’espace. S’il se trouve au rez-de-chaussée, même un palmier de grande taille peut convenir en extérieur. Mais s’il est à l’étage, un palmier de petite taille que vous pouvez cultiver en pot est plus approprié et plus stylé. En plus, il est plus léger et vous pourrez éviter les risques en cas de chute.
  • Il ne s’agit pas tout simplement de bien agencer et décorer votre pièce, mais il faut aussi avoir le sens de la vie en société. Si la mise en place de votre installation perturbe la vue de vos voisins ou de votre entourage, ils auront le droit de faire une réclamation et vous serez obligé de l’enlever ou de changer d’emplacement.

Quel entretien?

Pour la bonne santé de votre palmier, il est essentiel de faire un entretien courant. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • il faut que la base soit bien drainée: utilisez donc des graviers ou de l’argile avec un peu de terre comme fond des pots;
  • le palmier a besoin d’être exposé en plein soleil pendant quelques heures par jours pour assurer son développement;
  • même si cet arbuste préfère un milieu ensoleillé, il a quand même besoin d’humidité pour éviter l’assèchement de ses feuillages: il faut l’arroser régulièrement avec de l’eau;
  • l’utilisation des engrais pendant l’été et l’hiver est indispensable pour la santé d’un palmier planté sur des balcons. Actuellement, il existe des boutiques qui vendent des engrais bios à prix abordable, plus pratique et qui facilite la plantation;
  • le début de l’été et le printemps est le moment parfait pour couper les feuilles sèches.

Qu’importe l’arbre choisi, il faut savoir que l’on peut le conduire au format nain à l’instar du bonzaï pour que votre balcon ait un choix illimité.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.