Décoration

Le mobilier vintage : un choix gagnant !

Par Clémentine , on 7 juillet 2021 - 3 minutes de lecture
picture le mobilier vintage un choix gagnant.jpg

Vous souhaitez un intérieur tendance avec du cachet ? Aujourd’hui, le mobilier vintage fait son grand retour et vient apporter une note de chaleur et d’authenticité dans des intérieurs modernes et parfois sans âme. Il ne s’agit aucunement de meubler toute la maison avec ce style, mais de l’intégrer par petites touches afin d’instaurer une ambiance conviviale au foyer.

Du mobilier vintage qui raconte une histoire

Les meubles vintage ont une histoire, et celle-ci se retrouve dans les marques laissées dans le bois, les traces et les rayures… Qu’ils soient en bois à la patine vieillie par le temps, ou dans une matière plus contemporaine, le choix des meubles vintage se fait souvent sur un coup de cœur, loin des effets de mode. Parfois des trésors, se dénichent dans les encombrants ou dans les déchetteries de la commune. Le mobilier vintage peut en effet résulter de récupération ici et là. Il n’en perd pas pour autant de sa valeur.

Cependant, tout le monde n’a pas la chance de trouver la perle rare au détour d’un vide-grenier. Aussi, n’hésitez pas à vous tourner vers un concept-store en ligne pour en savoir plus sur cette tendance et trouver le meuble vintage parfait qui viendra parfaire la décoration de votre habitation. Vous trouverez de véritables pépites signées par de grands designers.

Comme le but n’est pas de vous meubler entièrement avec ce genre de meubles, il est important de choisir une pièce maîtresse et d’organiser les autres meubles autour pour la mettre en valeur ou pour vous emporter dans un voyage dans le passé.

mobilier vintage salon

Des meubles vintage qui structurent l’espace et qui personnalisent les pièces

Le mobilier vintage connaît aujourd’hui un regain d’intérêt qui va de pair avec l’envie d’éviter les pertes d’espaces inutiles. Nous sommes nombreux à choisir de récupérer des meubles ou à les acheter en seconde main. Le mix des styles est la meilleure façon d’obtenir un combo d’exception. Dans une chambre à coucher, un grand miroir sur pied doté d’un cadre très ouvragé, comme le sont ceux de style Louis Philippe, apportera du relief à une chambre aux lignes épurées, tout en structurant l’espace.

Du mobilier vintage qui s’adapte à tous les styles et à toutes les ambiances

Dans une salle à manger basique, sans style prédéfini, plusieurs options peuvent changer la donne grâce à des meubles vintage bien choisis. Une table de ferme laissée dans son état initial, associée à des chaises de différents styles et aux couleurs douces, donne une touche vraiment personnalisée à la pièce. Pour un style résolument rétro, les années 70 s’invitent avec des couleurs pleines de peps. L’orange, le jaune ou encore le vert des chaises explosent dans une pièce où le blanc s’impose sur les murs.

Quel que soit le style adopté, le mobilier vintage reste une valeur sûre qui s’adapte à différentes ambiances. Certains se démarquent par leurs courbes confortables, d’autres par leur sophistication ou encore par leur utilisation polyvalente.

Le mobilier vintage ne se limite pas aux chaises, aux tables ou aux fauteuils. Dans un cadre résolument moderne, parfois un peu froid ou un peu impersonnel, des luminaires, des étagères ou encore des tapis vintage viendront réchauffer l’atmosphère et rendre l’espace plus invitant. Cela fait partie des avantages non négligeables des accessoires et déco rétro.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.