Energie & éco-construction

Nos besoins grandissants en climatisation : comment respecter la planète ?

Par Clémentine , le 22 février 2023 , mis à jour le 22 février 2023 - 3 minutes de lecture
climatisation grandissants respecter planete.jpg

Face au changement climatique, les besoins en climatisation sont de plus en plus grandissants dans les villes. De ce fait, nombreuses sont les installations mises en place pour pallier la chaleur ressentie dans les logements. Cependant, en voulant résoudre un problème, elles en créent d’autres au sein du cadre de vie. S’y intéresser permet d’envisager des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Les effets de la climatisation sur la planète

L’installation des appareils de climatisation n’est pas sans impact sur l’environnement. Il faut dire que ce sont déjà des installations énergivores. Elles consomment énormément d’électricité, une énergie fossile, génératrice de gaz à effet de serre. Il faut aussi dire que ces appareils contiennent un liquide frigorigène plus polluant que le dioxyde de carbone.

Dans le cadre de l’entretien de ces appareils de climatisation, selon un plombier-chauffagiste à Cholet, de nombreux professionnels qualifiés se mettent à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet. Avec un plombier-chauffagiste, il devient facile de débarrasser les appareils de ce liquide dont le potentiel de réchauffement global est très important. Sa valeur dépasse 600 fois celle du dioxyde de carbone.

En outre, les installations de climatisation concourent à l’augmentation de la température dans les villes. Ceci se justifie par le rejet dans l’environnement de l’air chaud collecté dans les logements. Ainsi, en résolvant le problème de chaleur sur une échelle réduite, ils l’amplifient à grande échelle.

Comment réduire notre dépendance à l’égard de la climatisation en restant au frais ?

Afin de limiter la dépendance à l’égard de la climatisation, il faut miser sur des astuces naturelles. Par exemple, vous pouvez laisser vos volets et fenêtres ouverts durant la nuit. Ce geste vous fera profiter d’une bonne température au sein des différentes pièces. N’hésitez pas également à humidifier vos pièces.

Pour ce faire, suspendez du linge humide à vos portes ou fenêtres ou sur un étendoir à l’intérieur. L’évaporation de l’eau créera une douce température dans l’ensemble des pièces. De la même manière, il sera utile de rafraîchir l’extérieur. À cet effet, il convient de mouiller abondamment vos sols, la terrasse, le jardin et les allées pavées, etc.

nos besoins grandissants en climatisation comment respecter la planete.jpg

L’autre chose à faire est de prioriser l’utilisation d’un ventilateur à celui d’un climatiseur. En vous assurant bien sûr de l’utiliser que si cela s’avère indispensable. Une astuce encore plus intéressante consiste à placer des glaçons ou de l’eau fraîche devant ces ventilateurs. De cette façon, ils vous feront profiter d’une température plus fraîche.

Conseils pour économiser l’énergie en utilisant votre climatisation

En disposant d’appareils de climatisation, il faut opter pour une utilisation sobre. Autrement dit, développez de bonnes habitudes. Ne laissez pas votre appareil allumé en votre absence par exemple. Aussi, veillez à fermer hermétiquement les portes et fenêtres en utilisant un appareil de climatisation. Réglez-le toujours sur la bonne température.

De même, une aération naturelle de vos pièces vous évitera de vous servir en permanence d’un climatiseur. Laissez donc ouverts vos fenêtres, stores et portes dès que l’après-midi s’annonce. Pour un fonctionnement optimal, un entretien régulier de cet équipement est nécessaire. Faites donc appel à des professionnels qui peuvent vous aider dans ce sens.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.