Les optimisations possibles pour réduire sa consommation énergétique
Maîtriser les dépenses d’énergie tout en optimisant le confort d’une habitation n’est pas toujours facile. Pourtant, il existe des possibilités d’optimisation permettant de réduire vos consommations énergétiques sans affecter le confort des occupants.
Sommaire
Adopter un chauffage intelligent
Si vous disposez d’une chaudière qui date, il faudra penser à la remplacer. Les appareils de chauffage modernes sont plus économes et plus performants. Avec ce type de machine, vous pourrez faire une économie de l’ordre de 15 % sur votre consommation. En optant pour un modèle à condensation ou à basse température, l’économie d’énergie peut aller jusqu’à 30 %. Une chaudière performante produira également moins de gaz à effet de serre.
Revoir les contrats d’abonnement et les réglages des équipements
Un véritable professionnel a besoin de trois semaines environ pour l’obtention des mesures nécessaires dans la réalisation de calculs prévisionnels et d’une simulation thermique dynamique. En installant une vingtaine de capteurs dans un immeuble, il est possible d’obtenir plusieurs données utiles, dont la concentration de gaz carbonique, l’humidité, la température, les mouvements, la luminosité, les consommations d’énergie…
À partir de ces éléments, il est possible d’optimiser les consommations en améliorant tout simplement les contrats d’abonnement. Il est fréquent que la puissance souscrite soit trop forte. Il en est de même pour les frigories et les calories dont les contrats ne sont pas toujours adaptés. Un ajustement de ces derniers permet d’économiser sur l’énergie électrique réactive et offre également des avantages tarifaires conséquents. Une autre solution est d’opter pour un meilleur réglage des équipements de ventilation, de climatisation et de chauffage.
Grâce à ces mesures, il est possible de réaliser en moyenne 25 % d’économie sur les consommations d’énergie. Si des travaux de remplacement de systèmes ou d’isolation sont réalisés, la diminution des consommations pourrait atteindre les 60 %.
L’importance de l’isolation thermique
Les travaux d’isolation doivent faire partie des priorités en matière d’économie d’énergie. Peu importe le type de chauffage utilisé, une maison mal isolée perdra toujours beaucoup plus d’énergie. L’isolation thermique vous protège contre le froid en hiver et vous fournit un intérieur plus frais en été. Une bonne isolation vous permettra alors de profiter d’un confort optimal toute l’année, tout en réalisant une économie de l’ordre de 60 % sur votre facture d’après l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’environnement). Pour un travail efficace, faire appel à un bureau d’études professionnel s’avère indispensable.
Les autres mesures à prendre
Lors de l’achat d’appareils électroménagers, privilégiez les modèles les moins énergivores. En général, les appareils comportent une étiquette mentionnant leur classe énergétique, allant de A+++ à D ou G. Pour réaliser des économies notables, privilégiez les appareils de la classe A +++ et profitez des heures creuses (de 22h30 à 6h30) pour les utiliser, l’électricité étant environ 40% moins chère durant cette plage horaire.
Le bois est une source d’énergie naturelle, écologique et économique. Pour passer un hiver confortable, vous pouvez l’utiliser pour produire du feu dans une chaudière moderne. Recourir à l’énergie solaire pour chauffer sa maison et l’eau sanitaire est également une bonne idée pour mieux économiser. Outre ces alternatives, d’autres solutions permettent d’allier confort et maîtrise de la consommation énergétique. Il suffit d’adopter les bons réflexes et les bonnes pratiques.