Métiers du BTP

Protégez vos chantiers : l’utilisation de filets de protection

Par Clémentine , le 27 septembre 2023 , mis à jour le 27 septembre 2023 - 4 minutes de lecture
27503.jpg

Les chantiers sont des zones qui présentent de nombreux risques pour les travailleurs, mais aussi pour les passants. Heureusement, il est possible de limiter ces dangers en utilisant certains équipements. C’est le cas des filets de protection pour chantier et de divers autres dispositifs que vous pouvez découvrir en parcourant cet article.

Comment sont utilisés les filets de protection sur un chantier ?

Les filets pour la sécurité des chantiers sont utilisés pour protéger contre les risques de chutes d’hommes ou de gravats durant les travaux en hauteurs. Ils sont fixés alors à des structures solides comme les balcons, les échafaudages, les poteaux et autres zones surélevées. En cas d’accident, ils offrent ainsi une barrière de protection très efficace. En effet, ils peuvent retenir les ouvriers en cas de chute. Ils peuvent aussi empêcher qu’un objet tombe et blesse quelqu’un sur le chantier. Ce sont des dispositifs très solides.

Permettant de masquer les travaux en cours, ces filets pour la sécurité des chantiers peuvent aussi être utilisés pour empêcher les intrusions sur le chantier et prévenir les piétons de la présence d’une zone potentiellement dangereuse. Dans ce cas, ils sont installés autour des zones en chantier ou des zones à risques telles que les tranchées, les zones de travail en hauteur ou encore les excavations.

27504.jpg

Les critères pour le choix de vos filets

Il est indispensable de tenir compte de quelques paramètres lorsqu’on choisit un filet de protection pour chantier. Cela permet de garantir leur efficacité ainsi que la sécurité de vos travailleurs. Tout d’abord, il faut prendre en compte la solidité et la résistance des filets. Il est conseillé d’opter pour des filets fabriqués avec des matériaux robustes et par ailleurs durables. Ce type de filets dispose d’une forte résilience face aux conditions extérieures et aux exigences du chantier.

Il faut aussi faire attention aux dimensions des filets et à la taille des mailles. L’idéal est d’opter pour un filet assez grand pour couvrir la zone. Quant aux mailles du filet, elles doivent être assez serrées pour que les objets ne passent pas à travers. Dans le même temps, leurs tailles doivent être assez grandes afin de permettre une bonne visibilité.

Le filet à choisir doit aussi être conforme aux normes de sécurité. Si le chantier est exposé à des risques d’incendie, il faut préférer un filet ignifugé. Il est aussi recommandé de privilégier un filet facile à installer et doté d’un système d’attache et de fixation sécurisé.

D’autres équipements indispensables pour assurer la sécurité du chantier

En dehors des filets de protection, il existe aussi d’autres équipements pour sécuriser votre chantier. C’est le cas des casques de sécurité et des lunettes de protection. Les casques servent à protéger la tête des travailleurs en cas de chute d’objets ou d’impacts. Ils permettent de prévenir les blessures graves. Quant aux lunettes, elles protègent les yeux des ouvriers contre les projections dangereuses, les particules volantes et les débris.

Il faut aussi prévoir des chaussures de sécurité et des gants de sécurité pour protéger respectivement les pieds et les mains des travailleurs. Pour sécuriser vos travailleurs sur le chantier, il est aussi recommandé de leur fournir des vêtements de sécurité haute visibilité afin qu’ils puissent être facilement perçus en cas de faible visibilité.

À part ces équipements, il y a également les harnais de sécurité et les lignes de vie que vous pouvez utiliser pour éviter les chutes lorsque les ouvriers travaillent en hauteur. Vous pouvez aussi utiliser les cônes et les barrières de sécurité pour délimiter et indiquer les zones à risques.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.