Métiers du BTP

Quel budget compter pour une étude géotechnique ?

Par Clémentine , le 21 février 2023 , mis à jour le 21 février 2023 - 4 minutes de lecture
quel budget compter pour une etude geotechnique.jpg

L’étude géotechnique permet d’éviter les dommages qu’un bâtiment pourrait subir à cause de la présence de certains risques au niveau du sol et de l’environnement du terrain. Cependant, c’est un diagnostic qui a également un coût. Voici quelques détails sur le prix d’une étude géotechnique et comment l’optimiser.

En quoi consiste une étude géotechnique ?

L’étude géotechnique est une évaluation du sol. Elle est réalisée sur les terrains à bâtir. Elle a deux objectifs. Le premier est de vérifier les caractéristiques du sol avant la construction d’une quelconque infrastructure. Cela permet de déterminer les risques naturels liés au sol et de réduire leurs impacts sur le bâtiment. Le second objectif de l’étude géotechnique pour la construction de bâtiments est d’aider l’acquéreur du terrain à connaître les risques présents dans l’environnement autour de son terrain et les potentiels impacts qu’ils pourraient avoir sur l’infrastructure. Grâce à l’étude géotechnique, il est possible d’avoir une idée précise sur :

  • les natures de sol présentes au niveau du terrain,
  • la profondeur de l’étendue des nappes et le volume d’eau,
  • le degré de résistance du sol.

Le maître d’ouvrage se basera sur les résultats de l’étude géotechnique pour choisir le type fondation à réaliser pour la construction de l’infrastructure. En fonction des informations relevées sur le terrain, les spécialistes en ingénierie du sol et de l’aménagement pourront aussi faire d’autres recommandations au propriétaire pour améliorer la qualité du bâtiment à ériger, notamment sa résistance face aux différents risques identifiés.

visu quel budget compter pour une etude geotechnique.jpg

Combien coûte une étude géotechnique, en moyenne ?

Le coût d’une étude géotechnique n’est pas fixe. Elle varie d’un professionnel à un autre. Cependant, cela se situe généralement entre 1 000 et 2 000 euros en moyenne. Plusieurs facteurs influencent le prix de l’étude géotechnique. En effet, les ingénieurs fixent leur tarif en fonction de la surface du terrain, de sa localisation, de son taux de pente et aussi du type de projet de construction.

À titre d’exemple, le coût de cette étude peut monter jusqu’à 5 000 euros dans les zones de carrières, de glissement ou de dissolution. Ce prix peut être aussi élevé s’il y a des soubassements au niveau de la construction, une piscine ou un sous-sol, l’étude géotechnique, il sera nécessaire d’approfondir les forages. À cet effet, l’étude technique doit être également plus poussée. Cela peut alors impacter son coût. C’est pareillement le cas lorsque la maison est grande. Dans ce contexte, le sol est hétérogène et plusieurs sondages seront nécessaires.

Comment économiser sur votre étude géotechnique sans compromettre la qualité ?

Vous pouvez prendre quelques dispositions pour réduire le coût de l’étude géotechnique de votre terrain sans altérer sa qualité. L’une de ces dispositions consiste à réaliser cette évaluation du sol bien avant la date de démarrage de votre projet de construction. Lorsque l’étude se fait en urgence, le prix peut augmenter. Le coût de votre étude peut augmenter si, par exemple, vous décidez de rencontrer un ingénieur avant la réalisation de l’évaluation même. À cet effet, vous devez prévoir entre autres des frais de déplacement pour ce dernier. Il faut donc éviter de rencontrer l’ingénieur avant le jour de l’étude, si cela n’est pas nécessaire.

Le coût de l’étude du sol peut aussi être amorti lorsque vous l’incluez dans le crédit immobilier. La souscription à une assurance dommages-ouvrage peut aussi contribuer à réduire les frais de l’étude géotechnique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.