Refaire son installation électrique : économies d’énergie et confort d’utilisation à la clé
L’électricité est un domaine très particulier avec lequel il est préférable de ne pas faire n’importe quoi et qui possède des normes très rigoureuses évoluant en permanence. En plus de créer de plus en plus de sécurité : faire évoluer son logement permettra de réaliser certaines économies tout en obtenant un plus grand confort d’utilisation à la clé.
Sommaire
Installation électrique : une remise à jour indispensable
Pour commencer, une remise au goût du jour d’une installation électrique est une question de priorité lorsque l’on doit effectuer des travaux. Car malgré certains coûts qui peuvent être conséquents en matière électrique : ne pas mettre aux dernières normes une installation électrique est risquée à plusieurs niveaux.
Celui vis-à-vis de son assurance en cas d’avaries, où la prise en charge des dégâts ne pourrait être que partielle, voire totalement exempte, si l’installation électrique était reconnue comme ne respectant pas les dernières normes en comportant des dangers. Alors que l’installation d’un disjoncteur différentiel sera en mesure de protéger l’intégralité d’un circuit électrique au sein d’un foyer.
Mais également sur le plan pénal si une personne physique venait à être blessée ou pire : avec une reconnaissance de culpabilité devant un Tribunal qui pourrait s’avérer relativement lourd en conséquence dans de pareilles circonstances.
Économies d’énergie
Il ne faudra pas non plus oublier qu’une installation électrique désuète peut dans certains cas de figure, devenir plus énergivore qu’une version mise aux dernières normes électriques. Entre une possible surchauffe, une dissipation thermique plus importante et des consommations électriques pas du tout optimales : une installation électrique d’antan sera pénalisante.
Avec une installation électrique d’actualité, des prises électriques connectées et à de l’électroménager peu énergivore programmé au bon moment : les économies d’énergies pourront donner de très bons résultats pour faire baisser ses factures énergétiques sur le long terme.
Confort d’utilisation au quotidien
Le confort de vie gagné grâce à une toute nouvelle installation mise en place sera sans commune mesure par rapport à avant. La programmation intelligente des chauffages, les appareils devant fonctionnant selon des plages horaires plus économiques et la gestion des lumières intelligentes seront autant d’atouts dont il deviendra difficile de se passer.
Cette nouvelle routine du quotidien viendra renforcer le fait d’avoir pris la bonne décision en adoptant une remise aux normes électriques intégrale de son installation. En découleront une meilleure ergonomie qui améliorera grandement ses habitudes et un incroyable gain de temps grâce à cette nouvelle configuration.
Nouvelle installation électrique – appareils high-tech : le duo gagnant pour réaliser de vraies économies
Pour aller plus loin avec la remise aux normes électrique, il existe un nombre conséquent d’appareils pouvant faire réaliser de réelles économies sur les consommations électriques tout en faisant radicalement baisser ses factures énergétiques.
L’exemple le plus flagrant étant actuellement le chauffe-eau thermodynamique : en puisant des calories autour de son propre environnement, ce dernier est capable de faire chauffer de l’eau en consommant trois fois moins d’électricité qu’un chauffe-eau traditionnel. Et jusqu’à 5 fois mois, grâce à des relais électriques pilotés par CPL (Courant Porteur en Ligne) capables de communiquer des informations entre :
- Le compteur électrique mis aux dernières normes.
- Le chauffe-eau thermodynamique dernière génération.
- Mais aussi avec une installation de panneaux solaires et le compteur électrique secondaire les reliant.
Cerise sur le gâteau : les appareils électriques s’envoyant les informations et le chauffe-eau pourront “apprendre” les habitudes de consommation du foyer pour encore plus optimiser la consommation électrique globale. Le chauffe-eau pourra par exemple se lancer plus tôt pour finir à un certain créneau horaire et se calquer au plus juste des habitudes des personnes.
Une petite révolution impensable à imaginer il y a seulement quelques années en arrière, tant les progrès ont été colossaux : les dernières normes et la venue d’appareils high-tech bouleversant le quotidien de tout un chacun.
Nouvelle installation électrique : la programmation pilotée en guise de véritable soutien
En plus de pouvoir communiquer en CPL comme avec des radiateurs électriques à fluide caloporteurs reliés à une centrale de programmation (les déclenchant de façon synchronisée) : une programmation pilotée apportera énormément à une habitation une fois installée.
L’éclairage bénéficiera d’une programmation pilotée pour allumer / éteindre les lumières, simuler une présence à son domicile et limiter des tentatives de cambriolages grâce à ce dispositif relativement ingénieux. Il est aussi appréciable de pouvoir régler de manière affinée une intensité d’éclairage et une couleur grâce à ce système et à des variateurs couplés dans les luminaires.
Avec une installation électrique remise au goût du jour et des programmations pilotées : consommations électriques, factures d’énergie créeront un parfait équilibre.
Cet amalgame changera totalement la manière même d’appréhender les choses et seront incomparables par rapport à une installation d’ancienne génération précédemment installée. Une modernisation qui sera la bienvenue pour faire baisser ses factures d’énergie et profiter des bienfaits en refaisant son installation électrique.