Décoration

Salon spacieux : l’éclairage le plus adapté

Par Clémentine , on 3 juin 2021 - 5 minutes de lecture
salon spacieux l eclairage le plus adapte.jpg

Le salon est la pièce maîtresse d’une maison. C’est l’endroit où l’on accueille ses amis et se réunit en famille le soir pour discuter après une journée de travail. Il s’agit de la pièce de la maison où l’on passe le plus de temps. Pour toutes ces raisons, il doit être bien aménagé. Une bonne luminosité est donc nécessaire pour en faire un endroit propice à la détente et aux échanges. Voici nos conseils pour bien éclairer votre salon.

Multiplier les sources lumineuses

Si vous n’êtes pas un professionnel de la décoration intérieure, éclairer votre salon convenablement peut s’avérer être une tâche difficile. Aujourd’hui, la tendance est de multiplier les sources lumineuses afin de créer plusieurs ambiances, adaptées aux différents moments de la journée et aux différentes zones de la pièce.

Or, rien ne vous empêche d’équiper votre salon avec un luminaire, choisissez donc une lumière design qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur. Toutefois nous vous recommandons d’opter pour plusieurs sources de lumières si vous possédez une grande pièce. Plafonnier, suspension, lampadaire, applique murale, spots ou encore lampe à poser ou liseuse, les choix sont nombreux. Pour obtenir l’effet voulu, il convient de bien connaître les caractéristiques de chaque type d’éclairage. N’hésitez pas à mélanger les lumières chaudes et froides pour créer une ambiance personnalisée et jouer sur l’éclairage et les zones d’ombre. Voici les différents types d’éclairage adaptés à chaque zone de votre grand salon.

picture eclairage spacieux adapte salon.jpg

Les suspensions au milieu

Comme nous l’avons déjà précisé un peu plus tôt, c’est dans cette pièce que vous accueillerez vos amis et passerez du temps en famille. Un tel endroit se doit d’être chaleureux et convivial. De jolies suspensions seront donc parfaites placées au centre de la pièce pour créer une atmosphère chaleureuse et cosy. Assurez-vous toutefois qu’elles ne soient pas trop agressives, car un salon n’a pas besoin d’être trop éclairé. L’idée est de créer un climat reposant.

Les appliques pour mettre en valeur certains éléments de votre salon

Face à la présence de nombreux objets de décoration, il peut arriver que certains endroits de la pièce soient mal éclairés. Les appliques murales seront donc parfaites pour apporter de la luminosité dans ces zones. Ce type d’éclairage convient également pour mettre en valeur les principaux éléments de décoration comme les tableaux, par exemple.

Comment éclairer le coin repas ?

Si votre salon comporte un coin repas, vous devez accorder une attention particulière à l’éclairage de cette zone. Cette partie de la pièce doit être éclairée différemment pour créer une atmosphère convivialité. Beaucoup optent pour un luminaire avec un système de monte et de baisse. Mais il y a également d’autres possibilités comme le lustre, le lampadaire halogène, les appliques ou encore les spots. Si vous choisissez les lustres, optez pour les ampoules opalisées en forme de calotte ou de globe. Par contre, si votre choix se porte sur les appliques, optez plutôt pour celles en forme de vasque. Et pour les spots, choisissez les modèles avec lampes à réflecteur ou avec des lampes halogènes basse tension, pour obtenir la chaleur souhaitée.

Les principales règles à suivre pour réussir l’éclairage d’un salon spacieux

Pour réussir l’éclairage de votre grand salon, vous devez vous conformer à certaines règles de base. Tout d’abord, comme nous l’avons déjà souligné un peu plus tôt, il est important de varier les sources lumineuses. Cela vous permettra, entre autres, de moduler les apports lumineux dans la pièce en fonction de l’heure de la journée, de votre activité, de la saison et du temps qu’il fait.

Il est également primordial d’installer chaque luminaire à un endroit approprié afin de répartir correctement la lumière dans la pièce. Il serait en effet malencontreux qu’à cause d’un positionnement mal pensé des luminaires, votre salon comporte des zones mal, voire pas du tout éclairer. En règle générale, les lustres et les suspensions doivent toujours être installés au milieu d’une pièce et non pas à proximité d’un mur. Par ailleurs, il est important de bien déterminer la puissance d’éclairage souhaitée.

Pour un salon correctement éclairé, l’intensité de l’éclairage ne doit pas être en dessous de 100 lux. Tout dépendra du style d’ambiance que vous souhaitez créer. Cependant, afin d’éviter un éclairage trop fort, vous ne devez pas dépasser les 300 lux. Au moment d’acheter les différents luminaires, veillez à choisir des modèles adaptés à la dimension de votre salon. Cela vous évitera également d’avoir un éclairage trop fort ou trop faible. Enfin, lors de l’installation, assurez-vous de placer chaque luminaire à la bonne hauteur pour bénéficier d’un éclairage optimal dans chaque zone.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.