Décoration

Aménager un salon rustique : nos conseils

Par Clémentine , le 24 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
decoration-rustique

Inspirée des maisons de campagne, la décoration rustique est très prisée. À la fois indémodable et intemporelle, elle aura parfaitement sa place dans un salon. Souhaitez-vous adopter un style rustique dans votre salon ? Voici nos conseils vous permettant d’adopter une déco rustique pleine d’authenticité, de charme et d’élégance dans cette pièce de votre maison !

Mettez les matières en valeur

Pour adopter une décoration rustique dans votre salon, vous devez mettre en valeur les matières caractéristiques de ce style.

Le mobilier en bois pour une déco rustique

Style rustique rime forcément avec le bois. Ainsi, nous vous conseillons de trier les meubles de grands-mères en vue de sélectionner quelques pièces qui vous plaisent (table à dîner, table basse en bois, armoire, tabourets, etc.). D’un autre côté, vous pouvez également vous procurer du mobilier en bois rustique au cours des ventes entre particuliers ou auprès des brocantes.

Les pièces maîtresses pour une décoration rustique

Nous vous déconseillons de remplir une pièce de meubles anciens en bois, seul un établi suffit par exemple dans une entrée, afin d’y créer une ambiance rustique. Ainsi, vous n’aurez qu’à mettre en exergue quelques pièces maîtresses composées par peu de mobiliers en bois dans votre salon (porte coulissante en bois et table basse).

Les carreaux de ciments et les pierres pour une déco rustique

Nous vous conseillons de mettre en valeur un mur en briques ou en pierre chez vous si vous habitez dans une maison ancienne afin de mettre en valeur le style rustique. Dans ce cas, intégrez-les à votre mur en utilisant un papier peint imitation briques ou des plaquettes de parement de pierre.

Par contre, si vous vivez dans une maison plus moderne, vous aurez une déco rustique dans votre salon en utilisant une peinture claire, un mur travaillé à la chaux ou un crépi d’intérieur dans cette pièce. Pour ce qui est du sol de votre salon à style rustique, posez des carreaux de ciment ou des tomettes si celui-ci n’est ni en terre cuite ni en bois brut à l’origine.

Pour information, vous trouverez des motifs identiques à ceux proposés durant le début du XXᵉ siècle auprès des magasins de déco et de bricolage.

Dans tous les cas, assurez-vous de bannir les revêtements en PVC dans votre salon pour une décoration rustique réussie.

Mélangez les styles avec le style rustique

Il est à noter que vous pouvez mélanger d’autres styles de déco tels que le cocooning ou le scandinave avec une décoration chic rustique dans votre maison. Mais vous pouvez également adapter le style rustique de votre salon avec un intérieur industriel et design via la sobriété de la maison et les rappels de bois.

Puis, il vous est possible d’adopter un Mix and Match de mobilier de différents styles pour votre salon à décoration rustique : un fauteuil design, un tapis berbère et une table basse en bois massif, par exemple.

Faites ressortir les poutres dans la maison

En général, une maison à déco 100 % rustique ne peut pas se passer des poutres. Ainsi, nous vous conseillons de garder et faire ressortir les poutres dans votre salon afin de préserver le charme du style rustique. De plus, cela apportera du cachet à votre intérieur.

Nous vous conseillons alors de repeindre votre plafond en blanc puis de préserver l’aspect naturel des poutres. En revanche, si vous n’aimez pas l’omniprésence du bois dans votre salon, nous vous conseillons d’opter pour une couleur très claire pour votre plafond. Puis adoptez une teinte également claire telle que le beige ou le gris pour les poutres, des pièces maîtresses de votre déco rustique.

Adoptez les teintes d’une déco rustique

Pour intégrer efficacement le style rustique dans votre salon et dans votre maison, adoptez les teintes qui le caractérisent.

Les tons naturels, la base pour une décoration rustique

Optez pour des teintes naturelles pour vos accessoires et votre mobilier afin d’avoir un style campagne dans votre salon. Vous pouvez notamment utiliser du blanc cassé, beige, lin, ficelle, mastic, taupe, écru, etc. Puis, relevez l’ensemble avec du vieux bleu, rose ou vert pastel dans le but de réussir votre décoration rustique.

Il est à noter qu’un salon aux teintes claires sera à la fois apaisant et plus lumineux.

Les touches de couleur dans un salon rustique

Osez tout de même quelques touches de couleur dans le but de donner du pep’s à votre déco rustique. Vous pouvez en utiliser sur différents éléments de décoration tels que les coussins, un tapis ou une lampe.

Vous savez sûrement que les couleurs apportent plus de charme et plus de vie dans votre salon, ce qui sublimera le style rustique dans votre salon.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.