Carrelage : comment choisir la couleur la mieux adaptée ?
Pour la construction d’une nouvelle maison ou pour la rénovation d’une pièce, le choix du carrelage doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, celui-ci constitue un élément participant activement à la mise en valeur de la pièce. La couleur choisie peut rétrécir ou agrandir, éclairer ou assombrir, mettre en valeur ou dévaloriser un espace. Une profonde réflexion doit alors se faire pour garantir une parfaite cohésion entre le carrelage, la décoration intérieur et les mobiliers qui s’y trouvent. Comment bien choisir alors sa couleur, afin d’avoir un ensemble cohérent, en accord avec vos goûts ?
Sommaire
Le choix suivant la pièce
La couleur des carreaux peut être choisie en tenant compte de la pièce qui les accueille. Il est vrai qu’elle relève votre goût, mais il y a des associations qui doivent rester uniformes afin d’avoir un ensemble élégant et harmonieux. Certaines couleurs s’associent bien avec les mobiliers d’une salle de bains tandis que d’autres pour la cuisine. Donc, vous pouvez déjà faire un tri de couleur en fonction de son emplacement.
La cuisine
Les carrelages gris clair ou foncé sont à privilégier dans une cuisine. Cette palette de couleur reste sur un ton neutre et met en valeur les mobiliers de la cuisine. Dans une certaine mesure, elle peut être utilisée pour mettre en place un design contemporain. Si vous êtes adeptes d’une couleur vive, vous pouvez choisir les couleurs chaudes comme le ton orangé.
Mais vous pouvez également égayer la pièce avec des carrelages de style mosaïque au niveau de la crédence, c’est souvent les carreaux muraux qui apportent de la luminosité à une pièce.
La salle de bains
Le carrelage de la salle de bain doit refléter sa fonction et la propreté, donc préférez le bleu ou les nuances dans des tons clairs. Le gris clair donne également un effet visuel renversant. Mais pour un design original, qui se démarque d’un choix classique ou ordinaire, vous pouvez choisir un rouge vif ou du orange, d’autant plus que c’est facile de trouver une variante de couleur de joints qui s’accorde aux différents carrelages. Vous pouvez également l’alléger en le mariant avec un ton neutre.
Les couloirs ou lieux de passage
Pour le sol d’une entrée principale ou d’un couloir, il est toujours préférable de rester sur un ton neutre. Ces endroits doivent rester dans un style classique avec de la décoration sobre, pour souligner le contraste qui existe dans votre cuisine et votre salle d’eau. Très fréquentés, ces lieux se salissent souvent, vous pouvez alors choisir des carreaux aux couleurs sombres comme le noir ou le gris anthracite, mais également du gris clair ou du blanc avec des motifs.
Le choix suivant le style et le rendu voulu
La couleur de carrelage peut définir en avance l’ambiance et l’atmosphère d’une pièce. Facile à nettoyer et facile à entretenir, plusieurs personnes préfèrent du carrelage au lieu du parquet dans les chambres à coucher et les salles de séjour. Pour trouver la couleur adéquate, il faut connaître leur concordance avec le style de la décoration de la pièce.
Le blanc et le gris clair
Ces couleurs classiques de carrelage arborent toujours un effet épuré pour un intérieur class et design. Elles se marient bien avec toutes les couleurs pour le mur et tous les types de mobiliers. De plus, elles ont l’avantage d’agrandir et d’illuminer une pièce. Elles peuvent être aussi alternées avec d’autres couleurs pour donner du dynamisme sur un sol neutre.
Le noir et le gris anthracite
Ces couleurs sont aussi des grands classiques. Elles symbolisent l’élégance, peu importe le design choisi pour l’intérieur. Le carrelage en noir souligne et amplifie alors la modernité d’une déco contemporaine, tandis que le gris anthracite rehausse le côté naturel d’une déco rustique, et la simplicité d’une déco scandinave.
Le marron
Cette couleur apporte à un endroit de la chaleur et de la convivialité. Elle est très appréciée dans la chambre à coucher afin d’apporter le côté cocooning de cette pièce. Elle peut se décliner sous plusieurs nuances. Ainsi, pour avoir un espace visuellement grand, préférez les tons clairs de cette couleur, la couleur foncée a tendance à rétrécir un endroit.
Le beige
Ce choix de coloris est synonyme d’ambiance incitant à l’apaisement dans une pièce. Les carreaux beiges se marient parfaitement bien avec différents styles : bohème, rustique, industriel ou traditionnel. Elle apporte toujours de l’élégance.
Le choix de carrelage en imitation
Les coloris existants du carrelage ne sont pas restés sur un ton monochrome. Il existe maintenant plusieurs variantes de coloris qui vont même jusqu’à imiter d’autres matériaux comme le bois, le béton ou la pierre.
Un carrelage en imitation parquet possède l’aspect visuel du bois, avec des dimensions semblables à ceux d’un parquet en bois, mais garde toutes les propriétés d’un revêtement en carrelage. Ces couleurs sont très intéressantes pour une chambre ou une salle de séjour. L’effet visuel respecte celui du parquet, par contre, son entretien reste le même que pour un carrelage.
Il existe également des carreaux en imitation pierre. Visuellement, ils apportent l’élégance apportée par ces matériaux, mais avec un prix très compétitif. Le carrelage en grès de cérame est la réplique parfaite la plus connue pour l’alternative économique d’un revêtement en pierre naturelle. Il apporte l’aspect ancestral de la pierre, tout en étant plus facile à entretenir. Cette imitation peut mettre en valeur le design de n’importe quelle décoration, posé au sol ou sur les murs.
Les techniques de fabrication de carrelage actuelles proposent des carreaux en imitation papier peint. Cette option offre plusieurs choix de papier peint sur le mur, en ayant les propriétés du carrelage. Les aspects techniques sont variés, en partant du plus élégant au plus pétillant. Si vous arborez le style Japandi, l’association du scandinave et du japonais, cette imitation égayera votre intérieur. Vous pouvez choisir plusieurs modèles pour avoir le rendu voulu : géométrique, chic ou encore original.
L’entretien de la couleur du carrelage
Le carrelage a une durée de vie de 50 ans en moyenne. Mais avec le temps, il a tendance à se ternir, de plus les incidents du quotidien peuvent impacter sur son aspect, surtout le carrelage du sol : les objets lourds qui les heurtent, les abrasifs qui s’y frottent, l’inondation excessive dans une salle de bain ou le passage répété des produits agressifs. Il faut alors bien les entretenir pour garder son aspect et ses nuances d’origine.
Les carreaux sont faciles à nettoyer et à entretenir qu’ils soient en céramique ou en grès. Utilisez seulement les produits adaptés et destinés pour le carrelage. Les astuces de grand-mère comme le vinaigre blanc ajouté dans de l’eau peuvent donner un coup d’éclat aux carreaux sans impacter grandement sa belle couleur. Par contre, évitez d’utiliser fréquemment de l’eau de javel ou des produits acides qui attaquent rapidement sa surface. Préférez toujours les produits doux destinés aux carreaux.
Pensez également à nettoyer de temps en temps les joints des carreaux avec des produits adaptés : bicarbonate ou cristaux de soude pour enlever les moisissures qui s’y incrustent. Si vous devez utiliser de l’ammoniaque pour des tâches persistantes, utilisez-le occasionnellement, car ce produit peut détériorer le bel aspect de votre carrelage. Certains de ces produits exigent des précautions d’emploi, donc pensez à vous protéger convenablement avant toute utilisation.
Mais le plus important étant que le carrelage doit vous plaire, sur le plan esthétique, tout en donnant un ensemble cohérent, il faut bien les choisir pour les accorder à la mise en valeur de l’intérieur de votre maison. Plusieurs critères entrent en jeu pour pouvoir choisir: le design à adopter, le type de la pièce, le ton des mobiliers. Si vous hésitez souvent sur la concordance des coloris, vous pouvez toujours faire appel à un décorateur d’intérieur qui peut vous conseiller. Ne vous jetez pas sur les carreaux tendance sur le marché, car ils peuvent ne plus l’être dans quelque temps, et vous regretterez de les avoir choisies. De plus, ils doivent toujours s’accorder avec votre intérieur. Donc, pensez-y, et faites votre choix de manière raisonnée, car l’on e peut pas changer de revêtement de sol, ou mural comme l’on change d’habit.