Décoration

Les tendances pour la déco murale en 2021

Par Clémentine , on 11 juin 2021 - 6 minutes de lecture
tendances murale pour deco 2021.jpg

Peinture, tableaux, papiers peints, accumulation de cadres, réalisations DIY… Il existe de nombreux moyens d’habiller vos murs pour obtenir une déco originale ! Par contre, un mur surchargé, mal décoré ou laissé nu peut très vite changer l’ambiance de votre pièce et rendre votre décoration murale plutôt passable. Comme il est de coutume chaque année, de nouvelles tendances de décoration murale apparaissent en 2021. On verra donc l’arrivée de nouvelles couleurs comme le bleu marine qui fait son grand retour, ou encore le papier peint qui demeure le style favori pour une décoration murale. Du salon à la chambre, en passant par la cuisine et la salle de bains, voici les tendances de la décoration murale en 2021.

Le retour triomphal des tableaux déco dans la décoration murale

Qu’ils soient anciens ou nouveaux, les tableaux déco retrouvent leur place sur les murs. Ils sont capables d’habiller les murs de n’importe quelle pièce de la maison, à condition de choisir avec soin le style du tableau. En effet, la plupart des fabricants vous proposent des tableaux suivant différentes thématiques. Si vous souhaitez opter pour ces accessoires afin d’agrémenter votre intérieur, découvrez ce que propose TabloDéco en matière de décoration murale. Chez ces spécialistes des toiles imprimées, des posters et peintures par numéros, vous découvrirez une large gamme de tableaux tels que les tableaux abstraits, les street art, les cartes du monde, les fleurs, les animaux, les tableaux en noir et blanc et les tableaux personnalisés à partir de vos photos.

Quel que soit votre style de décoration ou la couleur de vos murs, l’un de ces tableaux trouvera sans nul doute sa place dans vos pièces. Il vous revient alors de faire votre choix selon votre style, les motifs que vous préférez, le message à diffuser et vos goûts en matière d’art !

les tendances pour la deco murale en 2021.jpg

Les murs en couleur grâce à la peinture

Aussi classique qu’elle soit, la peinture des murs est l’une des tendances de la déco murale en 2021. Oui, vous l’avez bien compris, il suffit de peindre tout simplement vos murs. Par contre, toute la différence se fera grâce aux couleurs. En 2021, le bleu marine fait son grand retour dans toutes les pièces et plus précisément sur les murs du salon.

On le voit désormais partout, surtout chez les personnes qui optent pour une décoration minimaliste. Vous pouvez peindre cette couleur uniquement dans le salon ou l’employer également dans la chambre. Tout dépendra du style de décoration que vous aurez prévu pour les deux pièces en question. Une fois que vous optez pour cette couleur sur vos murs, assurez-vous de trouver des meubles d’une couleur compatible pour plus d’harmonie dans vos pièces.

En dehors du bleu marine qui pourrait être idéal pour votre salon et vos chambres, il faudra avoir recours à une autre couleur pour la cuisine cette année. La combinaison de deux couleurs sur les murs de la cuisine n’est plus vraiment tendance et laisse sa place à une couleur unique. En effet, si les années antérieures, il fallait peindre la cuisine en blanc et en noir pour être dans la tendance déco, le gris est désormais préconisé pour cette pièce de la maison. Tout comme avec le bleu marine, assurez-vous que la couleur de vos accessoires de cuisine s’harmonise avec le gris.

Le papier peint

Qu’il soit coloré, graphique ou fleuri, le papier peint redonne vie à vos pièces. Il s’inscrit également dans les grandes tendances déco de 2021 et adopte des motifs, des matières et des teintes très variées. Ce revêtement de mur vole progressivement la vedette à la peinture classique et permet d’instaurer très rapidement le style de la décoration, qu’il soit classique ou contemporain. Au moment de choisir le motif de votre papier peint, il est conseillé de faire le point de votre décoration afin de trouver un meilleur compromis sur l’harmonie des couleurs.

Pour la décoration de votre salle de bains, le papier peint est également au rendez-vous et propose un revêtement rapide et efficace. Pour une salle de bains, les motifs sont multiples et le choix dépend bien entendu de vos goûts. Vous pouvez choisir entre un style atypique ou élégant, imprimé ou uni, épuré ou coloré. Tout ce dont vous devez vous assurer avant la pose est la parfaite aération de votre salle de bains (au moyen d’un dispositif de VMC par exemple).

Tendance récup’ et décoration écologique

Si vous souhaitez avoir une décoration écologique, il suffit de vous servir des éléments dont vous ne vous servez plus à la maison. Détournez vos anciens objets pour leur redonner une nouvelle vie et ainsi créer une décoration zéro déchet. Le recyclage est le maître-mot de ce type de décoration.

Il se limite à très peu d’éléments utiles pour votre intérieur, afin d’éviter un encombrement de l’espace. Pour cela, vous avez seulement besoin d’un peu de colle, d’une planche et de ficelle pour démarrer votre atelier récup’. L’idée ici est de penser une décoration DIY afin de donner vie à votre imagination. N’hésitez pas à trouver une utilité à tout ce qui traîne dans vos placards et à chercher de l’inspiration sur internet.

visu tendances murale.jpg

La déco murale en bois

Particulièrement efficace pour réchauffer l’atmosphère de votre chambre, la décoration murale en bois vous permet d’instaurer une nouvelle ambiance sans changer de nombreux éléments dans vos pièces. C’est l’une des meilleures alternatives aux parements et bardages intérieurs qui sont souvent relativement complexes à installer.

Qu’il soit issu d’un manguier, d’un chêne ou d’une planche de contreplaqué, le bois est devenu un accessoire de décoration à part entière. Il réchauffe les cloisons avec subtilité et permet également de profiter d’une décoration simple, sans trop de transformation. Plusieurs marques proposent de nouvelles versions de la décoration murale en bois inspirée de la nature.

Tout comme avec les autres tendances de déco murale 2021, il faut réaliser les installations du bois en prenant en compte la couleur de votre intérieur. Le bois ne doit pas être de trop. Pour cela, essayez de trouver une utilité à chaque élément que vous fixez sur vos murs. C’est d’ailleurs là que se trouve l’avantage de ce type de décoration qui vous permet d’installer des accessoires, non seulement pour l’effet décoratif, mais également pour leur utilité.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.