Décoration

Choisir un luminaire : les différents types de suspensions

Par Clémentine , le 11 février 2022 , mis à jour le 23 février 2022 - 6 minutes de lecture
Choisir un luminaire : les différents types de suspensions

Quand vient le moment de choisir le ou les luminaires au cours d’une rénovation, ou d’une construction de maison, beaucoup de questions peuvent alors se poser. Quels types de suspension, pour quelle dimension? Faut-il choisir la même suspension dans toutes les pièces, ou en choisir une, pièce par pièce? Que vous choisissiez de faire appel à un décorateur d’intérieur ou que vous fassiez la décoration vous même, quelques notions incontournables doivent être maîtrisées.

Les différents types de luminaires

Les luminaires sont des éléments qui en plus d’être utiles peuvent donner du caractère et du design à une pièce et par extension, à une maison. Du choix des luminaires: lampe, ampoules, type (LED ou autre), formes, tailles … peuvent découlé le style, le rendu (design ou pas) ou l’ambiance générale de la maison. On peut retrouver différents types de luminaires:

  • les suspensions sont des luminaires suspendus au plafond et retenus à une certaine hauteur par un fil.
  • le lustre: luminaire classique, toujours qualifié de majestueux. Suspendu et retenu par un fil, il se distingue des premiers par le fait qu’il ait plusieurs bras pour pouvoir éclairer au mieux. De plus, il est souvent serti de verre, de cristaux ou de coupole pour plus de brillance et de majesté.
  • le lustre suspension est un mixe entre les deux luminaires. Ayant gagné une part de marché non négociable, il fait maintenant l’apanage d’un décorateur d’intérieur pour une déco sans faute de goût.
  • le plafonnier est le luminaire le plus facile à repérer. Installés à même le plafond, ils peuvent être des ampoules classiques, des LED …
  • les lampes, souvent amovibles est utilisées dans une chambre à coucher pour un éclairage tamisé, ou dans un coin lecture pour une lumière plus ciblée.
  • les appliques, souvent murales donnent un style très recherché à une décoration.

Voilà donc les différents luminaires possibles. Mais même si l’on a choisi d’orner sa maison de suspensions, un large choix est encore possible selon le style. On peut retrouver le lustre de type scandinave, le lustre industriel, la suspension contemporaine et tant d’autres encore.

Les suspensions selon la pièce à éclairer

Selon le lieu où l’on mettra la suspension, il faudra prendre en compte plusieurs critères comme la taille, la hauteur restante entre le lustre et le sol, la matière composant la suspension, le genre de lumière diffusé, etc.

  • Dans une cuisine, le choix ira aux suspensions dont le matériau est facile à nettoyer et qui n’agrippe ni poussières ni autre saleté. Compte tenu des « risques » d’éclaboussure et de salissure, liés aux émanations dans une cuisine, il faudra éviter les suspensions en tissu. Des suspensions lavables comme le lustre industriel en fer forgé, en aluminium, ou de tout autres métaux seront les mieux. Les férues de rénovation et  de décoration savent d’ailleurs que pour une belle pièce, cuisine comprise, l’on peut garder le côté rustique et incorporer une touche de modernité: « pour une rénovation réussie, il faut savoir marier l’ancien avec du moderne ».
  • Dans une douche ou une salle d’eau, le matériau devra être hydrofuge ou résistant à l’eau. De plus, ils devront générer une lumière diffuse sur certains points comme le miroir.
  • Dans une salle à manger, il n’y a pas de contrainte de matériaux, même les suspensions en  tissus peuvent être choisies. Par contre le côté esthétique et fonctionnel doit être privilégié. Le choix des suspensions se fait alors en fonction de son diamètre et de son éclairage. Il faudra une suspension moins volumineuse d’au moins 30cm, comparativement à la table de la salle à manger. Pour une table dont la largeur est de 80 cm, la suspension devra avoir au maximum un diamètre de 50cm.
  • Dans une chambre à coucher, les seules contraintes seront d’ordre fonctionnel: facilité d’accès au lit, pas trop bas pour ne pas s’y cogner, et d’ordre esthétique: rendu sobre, élégant, glamour et sensuel. La seule contrainte étant que dans une chambre un éclairage tamisé pour une ambiance romantique est de mise.
  • Dans le salon, il est souvent suspendu au-dessus de la table basse. Mais le choix n’aura de limite que sur la taille de la suspension. Il y a une règle de calcul toute simple pour le choix du diamètre maximum de la suspension: le diamètre ne doit pas dépasser un chiffre qui s’obtient en rajoutant la longueur avec la largeur du salon, le tout multiplié par 8. Pour un salon de 30m², l:5m et L:6m, le diamètre idéal serait donc de (5+6)x8 = 88 cm.

Les différents styles de suspension

Selon le rendu voulu, le choix de la suspension est très important.

Suspension en grappe et suspension en enfilade

Ce sont les parfaits exemples du mixe de la suspension avec le lustre. Ces types de suspensions permettent de donner un éclairage diffus, ainsi qu’une ambiance élégante et originale: idéale pour le salon, ou les pièces à vivres.

Suspension ou lustre industriel

Souvent en métal inoxydable, en fer forgé, en aluminium ou autres éléments faciles à nettoyer, ce type d’éclairage donne du peps et un rendu plus moderne à une déco de style scandinave ou rustique. Idéale pour une cuisine, et une salle à manger ce type d’éclairage est un élément de décoration à ne pas négliger.

Suspension glamour

Idéales dans une chambre à coucher, pour un éclairage tamisé, elles ont été créées par les professionnels de la décoration d’intérieur pour donner une ambiance feutrée et intime à une pièce.

Les suspensions sont multiples et peuvent donner du charme et du peps à votre déco. De type industriel, scandinave, glamour, etc. il y en a pour tous les goûts. Mais la règle la plus importante sera d’avoir au moins 2m10 entre le sol et le bas de la suspension.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.