Décoration

Aménager un salon marocain moderne : nos conseils

Par Clémentine , le 12 août 2022 - 7 minutes de lecture

Le salon marocain suscite l’engouement de nombreux propriétaires désireux d’offrir une petite touche exotique et moderne à leur intérieur. Vous vous demandez surement comment faire pour bien aménager votre salon marocain. Entre accumulations de tapis, des couleurs vives et un style convivial et canapés moelleux, vous éprouvez des difficultés à faire votre choix. Sachez qu’au début de vos recherches, les tapis marocains sont les pièces maîtresses pour réussir ce type de décoration de salon. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous aider dans la conception et la décoration de votre salon marocain.

Un très beau mélange de culture et de modernité

Si vous voulez avoir un salon avec un style marocain, vous devez porter une attention particulière au côté convivial et chaleureux de votre pièce. Vous devez savoir que dans un salon marocain, tous les produits choisis seront importants. Chaque élément va jouer un rôle prépondérant dans l’atmosphère que votre salon va dégager lors de vos petits moments de partage et de détente. Un salon marocain est caractérisé par des tapis qui sont bariolés, des couleurs à la fois vives et chaudes, des meubles cosy ainsi que des matériaux précieux, des lustres et des miroirs dentelés.

Pour avoir un vrai design marocain, vous devrez avoir tous ces éléments dans votre salon et les agencer parfaitement pour optimiser le confort de votre salon et renforcer la petite touche moderne de votre pièce.

Il est à noter que le salon marocain avec un intérieur cosy n’est pas la même chose que le salon marocain traditionnel. En effet, le salon marocain traditionnel est plus sombre, intimiste et cocooning. Le salon marocain classique prendra comme base le style traditionnel avec une touche moderne.

Pour un garantir le résultat, l’éclairage de votre salon marocain moderne joue un rôle prépondérant. On choisit souvent des notes pastel ou des couleurs plus claires pour les murs. On ne va pas oublier d’ajouter des meubles de type scandinave pour renforcer le côté moderne du salon. On va également évaluer comment les tapis berbères peuvent donner corps au salon marocain.

Les tapis berbères

Il est vrai que les tapis de design marocain sont souvent assez chers. Berbère ainsi que Kilims, ce sont tous des modèles qui sont connus pour une très bonne qualité et aussi pour leurs prix. Chaque modèle est de fabrication artisanale (fait à la main) et chaque un modèle est donc authentique. Chaque tapis raconte aussi une histoire et apporte une personnalité à votre salon, tout en jouant le rôle de pièce de décoration principale.

La première étape pour avoir une bonne décoration est de savoir bien distinguer les tapis entre eux afin de bien les intégrer à la pièce. Les tapis berbères existent en trois modèles bien distincts. Afin d’éviter les fautes de goût dans votre déco, vous pouvez voir en boutique pour voir si le tapis correspond ou non à votre salon.

Tapis beni ouarain

Le tapis beni ouarain est de la même provenance que son nom, se trouvant dans le Moyen Atlas marocain. On le trouve souvent dans les salons avec une inspiration nord-africaine. C’est un indispensable si vous voulez avoir un salon a inspiration marocaine.

Ce modèle de tapis est toujours bicolore. On le reconnait facilement sur le marché. Vous pouvez choisir la couleur noir et blanc ou marron et blanc, pour avoir quelque chose de très marocain et très tendance. Ce tapis est souvent orné avec des modèles exclusifs formant un losange. En ce qui concerne les salons marocains de design graphique et sobre, un tapis beni ouarain est vraiment parfait. Vous aurez une ambiance à la fois chic et vraie.

En ce qui concerne son histoire, les Beni Ouarain est l’ensemble de 17 communautés Berbères habitant dans les régions montagneuses de l’Atlas. Selon la tradition, les femmes du village fabriquent les pour embellir leurs foyers. Le tissu utilisé est de la haute laine. On utilisait le tapis à la fois comme matelas et couverture. On les mettait donc à la fois dans une chambre et un salon. Il pouvait aussi servir en temps de fête et pour des occasions spéciales. Il faut savoir que ce type de tapis marocain doit toujours être composé de laine. Faites donc attention aux nouveaux modèles dont les tissus sont conçus à partir d’autres matériaux tels que le coton.

Le tapis Azilal

Le tapis Azilal vient de la région éponyme. On le trouve dans Haut Atlas marocain. On le distingue par son aspect coloré et qui arbore des motifs très spéciaux. Ces motifs expriment l’imagination et l’inspiration du fabricant. Le tapis Azilal apportera un peu de peps dans votre intérieur. Votre salon marocain sera très embelli grâce à tous ses couleurs et ses motifs assez sobres. Il va aussi apporter un peu de dynamisme au tout.

Une décoration marocaine pour la détente et la relaxation

Il est assez évident qu’une décoration marocaine rime avec confort. Une pièce de vie dans ce genre de décoration est une pièce où il fait bon de vivre et de rester (prendre le thé, discuter et faire passer le temps, etc.), le but étant de se créer un espace avec de la chaleur. Pour cela, vous devez installer des mobiliers bas. Ce genre de disposition appelle à la confession et au confinement. Vous pouvez choisir des poufs ou des coussins de sol. On s’assoira presque par terre.  Pour une maison avec un style oriental harmonieux, on va échanger le traditionnel canapé avec une méridienne. C’est un meuble qui vous permettra de vous installer en position couchée. Vous n’allez vous y poser que pour rêvasser ou si vous avez envie d’un bon livre. Au sol, n’hésitez surtout pas à amasser des tapis marocains avec beaucoup de couleurs et de nuances, dans la mesure du possible. Entre le jaune, l’orangé ainsi que le brun, n’hésitez pas à choisir les couleurs propres au design marocain. Ces teintes et nuances naturelles rappellent celle de la terre.

Des matières nobles

Pour tout ce qui est meubles de genre marocain comme une table, un produit de grande qualité et fabrique à la main, sur mesure serait l’idéal. Cela donnera plus de chaleur à votre ambiance. Pour un salon marocain moderne, le mieux est de choisir du bois brut. Pour tous les tissus luxuriants, vous pouvez choisir de la soie, du velours, etc. Si vous voulez d’une table basse, pourquoi ne pas penser aux formes arrondies du cuivre ou du laiton ?

Des détails ouvragés et uniques au monde

Un salon avec une déco Marocaine rappellera vraiment le style ethnique dans toute sa force et son caractère. Il y a quelques détails précieux qui vont vous ramener au Maroc. Un élément décoratif à la façon marocaine devra absolument être placé dans votre salon : miroirs avec des finitions dorées, des luminaires lourds et longs. Avec ce genre de style, vous aurez une ambiance à la fois marocaine et personnalisée, chaleureuse et cosy. Vous vous croirez durant un séjour au Maroc. Vous n’aurez plus qu’à vous rendre en magasin pour savoir si la livraison est gratuite ou non pour les modèles que vous avez choisis afin de composer votre salon marocain moderne.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.