Energie & éco-construction

Comment aménager une chambre d’enfant pratique ?

Par Clémentine , le 22 octobre 2021 , mis à jour le 22 octobre 2021 - 6 minutes de lecture
media pratique amenager.jpg

Vous souhaitez aménager la chambre de votre enfant et en faire un lieu pratique où il aura tout à disposition ? Vous pouvez opter pour un lit mezzanine et installer un bureau en dessous pour qu’il puisse faire ses devoirs. L’emplacement des meubles est également un critère important à prendre en compte lors de l’aménagement.

Le mobilier indispensable pour une chambre d’enfant

Si vous décidez d’aménager ou de réaménager une chambre pour votre enfant il est primordial de choisir le bon mobilier.

Pourquoi ne pas opter pour un lit mezzanine ?

Ce lit peut s’installer n’importe où. Il permet d’économiser de l’espace, car peu encombrant. Un lit mezzanine est un lit en hauteur conseillé pour les enfants à partir de 6 ans. Si la hauteur de votre plafond est d’environ 2,20 mètres, c’est l’idéal. D’autant plus si votre espace est relativement petit, un couchage en hauteur offrira largement assez de place. Le bas du lit pourra être exploité en tant que bureau ou d’aire de jeu où nous pouvons y installer une armoire ou une petite commode.

Pour ce qui est de la matière, la forme et la taille du lit, il existe différents choix : notamment le lit classique, le lit électrique et le lit escamotable. Il est conseillé de choisir le lit en fonction des goûts de votre enfant, plusieurs styles de lits mezzanine vous sont en effet proposés sur le marché. Si vous recherchez un lit en mezzanine qui ira toujours à votre enfant au fur et à mesure du temps, nous vous conseillons le lit de type classique qui va à tout âge. Différentes matières sont disponibles, mais les plus utilisées sont notamment le bois ou le métal, en raison de leur solidité.

pratique amenager comment.jpg

L’armoire, le bureau et la petite commode favoriseront l’organisation dans la pièce

Il est nécessaire d’avoir des meubles de rangement que ce soit pour les vêtements, les jouets, ou les fournitures scolaires. Pour cela vous pouvez trouver de nombreux modèles d’armoire, de bureau et de commode pour enfants. Une petite bibliothèque pour les petites histoires du soir sera également l’idéal, mais nous pouvons également utiliser une petite commode et poser les livres dessus. À côté de la bibliothèque, un petit fauteuil de lecture sera par ailleurs le bienvenu.

La disposition du mobilier selon la configuration de la chambre

Pour un enfant, une chambre est un endroit dans lequel il a pleine liberté notamment pour jouer. Il s’agit de son espace privé. La disposition de chaque mobilier ou de chaque objet est donc très importante, il faut ainsi lui laisser suffisamment d’espace libre pour ne pas aller à l’encontre de ce besoin.

La ligne qui sépare l’espace jour et l’espace nuit

Dans un premier temps, il est important de délimiter l’espace nuit, pour favoriser le sommeil de l’enfant. Le mobilier de rangement doit être non loin du lit. S’il est difficile de choisir l’emplacement du lit de votre enfant alors voici une astuce : la position de commande. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple : la position de commande consiste à diriger la tête du lit sur un mur, pas forcément à côté de la porte, mais il faut quand même que l’enfant la voie. Dans cette position il se sentira en sécurité, car il aura la sensation de contrôler tout ce qui se passe dans sa chambre.

Les couleurs et la lumière

Il existe de nombreuses nuances de couleurs, il n’y en a pas qui est vraiment nuisible ou bienfaisante. Il suffit simplement de regarder les couleurs vis-à-vis du point de vue de votre enfant et de le laisser choisir si vous jugez qu’ils en sont déjà capables. Et pour cause, il s’agit de son espace personnel à lui.

Privilégiez les couleurs vives, selon les médecins les couleurs telles que le rouge, le bleu et le vert permettent aux enfants de bien distinguer un objet d’un autre dans leur champ de vision. Tandis que les couleurs plus neutres développeront leur sensibilité, mais diminueront leur créativité. Pourquoi pas des couleurs sombres ? Tout simplement, car ces couleurs sont liées à la maturité et à la stabilité des adultes. Il est donc déconseillé d’utiliser les couleurs sombres excepté pour le mobilier, le papier peint, etc.

pratique amenager.jpg

Le design et la décoration de l’ensemble de la chambre : une chambre à thème

Consulter un décorateur d’intérieur peut être très utile pour optimiser le design et la décoration de la chambre de votre enfant. De plus, si vous décidez de le faire vous-même, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Éviter les thèmes

Les enfants grandissent très vite et se lassent très vite des choses. Si vous ne voulez pas recommencer depuis le début, évitez de rester sur un thème de bien précis. Au pire, essayez d’additionner ou de combiner différents thèmes de sorte que l’espace soit toujours adapté à votre enfant même s’il grandit.

La liberté de circuler dans son espace personnel

Comme nous l’avons dit plus tôt, il faut offrir le plus de place possible pour l’épanouissement de votre enfant. Pour l’enfant, ce n’est pas seulement une pièce où il dort, c’est également là qu’il joue et qu’il explore.

Utilisez des rangements utiles

De préférence il est judicieux de faire en sorte que les meubles et autres soient à la hauteur de votre enfant. Il faut également considérer le fait qu’à un certain âge vous devrez changer certains meubles. Pour éviter cela, choisissez des meubles avec lesquels on peut ajouter de nouveaux compartiments, mais surtout des meubles que vous pourrez modifier au fur et à mesure du temps. Les quelques accessoires de rangement suivants pourraient notamment vous aider :

  • des paniers en osier,
  • des étagères de rangement pour les livres,
  • des rebords pour les livres,
  • des bacs pour les nounours.

Encouragez le jeu avec le design

Conservez toujours l’espace de jeu, évitez d’entasser toutes sortes de choses inutiles dans la chambre de votre enfant. D’habitude la chambre d’un enfant est la pièce la plus petite de la maison, il faut donc être créatif. Après avoir ajouté le mobilier indispensable tel que le lit, la commode, l’armoire, le petit bureau… Vous pouvez enfin avoir une vue d’ensemble sur toute la pièce, réfléchissez à ce petit rien qui fera la différence.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.