Energie & éco-construction

Comment installer un plancher chauffant ?

Par Clémentine , le 29 septembre 2021 - 9 minutes de lecture
installation plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de chauffage moderne qui est de plus en plus utilisé par les foyers français. Il se présente comme une excellente alternative au chauffage par radiateur.

Vous projetez d’installer un plancher chauffant dans votre habitation ? Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel dans la réalisation de votre projet pour un résultat optimal. Mais si vous ne disposez pas de budget suffisant pour payer les honoraires, ou si vous tenez à le faire vous-même, venez découvrir avec nous comment les poser soi-même dans cet article.

Plancher chauffant : quel type choisir ?

Vous avez le choix entre deux types de chauffage au sol :

  • Le plancher chauffant électrique, qui se décline en plancher chauffant rayonnant ou à accumulation. Ce type de plancher est le plus facile à installer soi-même, mais côté énergie, vous ne ferez certainement pas beaucoup d’économie.
  • Le plancher chauffant hydraulique, un système de chauffage au sol relié à une pompe à chaleur ou une chaudière. Cette deuxième option est plus économique, mais il est plus complexe au niveau de l’installation.

Ils peuvent se poser sur tout type de sol. Le choix peut se faire selon vos besoins, votre budget et vos envies. Vous pouvez également demander conseil auprès d’un professionnel pour vous aider à choisir le type de chauffage au sol le plus adapté pour vous.

Nos conseils avant de procéder à l’installation de votre plancher chauffant

Pour optimiser la chaleur qui émane du chauffage au sol, il est préférable de bien choisir la pièce dans laquelle il sera installé :

  • Choisissez une pièce ni trop petite, ni trop grande
  • Assurez-vous que le sol de la pièce où vous souhaitez installer votre chauffage soit parfaitement lisse et plane. Sinon vous devrez entamer au préalable les travaux de ragréage
  • Assurez-vous également que toutes les cloisons et toutes les huisseries de la pièce soient installées.
  • Essayer de mettre en place un plan de travail précis pour vous permettre d’optimiser la position des nattes

Après ces vérifications, vous êtes prêt pour l’installation de votre plancher chauffant.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un chauffage au sol

La pose d’un plancher chauffant peut être résumée en quatre grandes étapes :

  • La préparation préalable à l’installation
  • L’installation des isolations
  • L’installation des câbles ou des tubes chauffants
  • La pose de la chape

La préparation préalable à l’installation

Avant d’attaquer les grands travaux, il est nécessaire de bien préparer votre installation. Vous devez mettre en place les systèmes qui permettent le fonctionnement de votre chauffage au sol.

Les travaux de préparation que vous devez effectuer dans le cas où vous auriez choisi d’installer un chauffage au sol électrique sont simples. Vous n’avez qu’à poser une boîte de dérivation. Installez ensuite un programmateur au-dessus de la boîte de dérivation.

Attention, vérifiez bien que le courant est bien coupé avant toute opération.

Les travaux seront beaucoup plus importants si vous avez opté pour un plancher chauffant hydraulique. En effet, vous devez relier votre pompe à chaleur ou votre chaudière et votre plancher chauffant grâce à l’installation d’un bloc collecteur. Sachez que le chauffage au sol hydraulique requiert qu’une boucle de tubes soit reliée à un collecteur de départ et un collecteur d’arrivée.

Le bloc collecteur doit être entretenu. Vous aurez à l’avenir besoin de faire des vidanges. C’est pourquoi il est préférable d’installer votre bloc à au moins 50 cm du sol, afin de vous permettre de réaliser les vidanges périodiques sans aucune difficulté. Le bloc collecteur peut être encastré dans le mur ou installé derrière un placard selon votre souhait.

Pour terminer, n’oubliez pas d’installer un débitmètre sur vos collecteurs d’arrivée. Cet appareil vous permettra d’effectuer le contrôle de votre installation.

L’installation des isolants

Il existe trois grands types d’isolants que vous pouvez choisir pour votre chauffage au sol :

  • L’isolant XPS : c’est l’isolant le plus utilisé, car il est recyclable, résistant et facile à installer. De plus, il est à un prix accessible pour ses performances techniques.
  • La plaque PSE : c’est un polystyrène adapté au chauffage au sol. Il est idéal si vous souhaitez installer un chauffage basse température. Cependant, sa manipulation peut être très technique.
  • L’isolant PUR : il s’agit d’un polyuréthane. Cette plaque a la particularité d’être résistante et très isolante. Niveau prix, il faut prévoir un bon budget si vous le choisissez.

Le mieux est d’orienter votre choix en termes d’isolation suivant l’épaisseur du sol de votre intérieur. En effet, il est important d’adapter l’épaisseur de votre isolant à celle de votre sol.

L’isolant est le séparateur entre le réseau de chauffage au sol et la dalle de béton de votre maison. Que vous ayez choisi d’installer un plancher chauffant électrique ou hydraulique, l’opération d’isolation du système de chauffage est importante, car elle permet d’optimiser la chaleur dégagée par vos tubes ou vos cubes. En réalité, l’isolation inférieure vous évite de perdre de la chaleur vers le bas de votre plancher.

L’installation des isolants se fait en deux étapes différentes, mais complémentaires.

Étape 1 : la pose des bandes périphériques

Les bandes périphériques vous permettent d’éviter que la dalle qui recouvre le chauffage au sol ne soit pas collée aux murs, ce qui risque de faire apparaître des fissures indésirables.

De plus, les bandes périphériques vous aideront à réduire les ponts phoniques de votre maison, mais également les ponts thermiques.

Vous devez positionner ces bandes sur le mur, à l’aide d’une solution autoadhésive ou par agrafage. Vous pouvez trouver dans les commerces des bandes périphériques composées d’une jupe adhésive qui vous permettra d’éviter des coulées de laitance si le recouvrement de votre réseau de chauffage est humide. Elles sont donc intéressantes si vous souhaitez recouvrir votre système de chauffage par une dalle, un mortier de pose ou encore une chape.

Étape 2 : la pose des plaques d’isolants

Posez ensuite les plaques d’isolants que vous aurez préalablement choisis sur la dalle de votre maison. Pour leur assemblage, vous avez le choix entre divers procédés :

  • La méthode des languettes et rainures
  • La méthode des feuillures
  • La méthode des clips
  • La méthode des bords lisses

Vous pouvez choisir le procédé qui vous convient. La méthode d’assemblage des plaques isolantes n’impacte sûrement pas la qualité de votre chauffage au sol. Des rubans adhésifs spéciaux sont tout de même nécessaires pour coller vos plaques entre eux, pour assurer une étanchéité complète.

Assurez-vous qu’aucun câble ou gaine ne traverse votre isolant thermique pour ne pas impacter sur son efficacité.

L’installation des câbles ou des tubes chauffants

Si vous avez choisi le chauffage électrique, vous aurez à installer des câbles, sinon ce sera des tubes chauffants.

Dans les deux cas, la technique que vous devez maîtriser pour l’installation de votre réseau de chauffage au sol est la technique de l’escargot. Commencez toujours la pose de votre natte de chauffage au niveau du raccordement électrique ou hydraulique.

Commencez votre installation le long des murs et à la périphérie de la pièce. Pensez à garder une distance de 10 cm entre le tube ou le câble et votre mur. Ramenez ensuite la natte au centre de votre pièce, tournez et revenez à la périphérie de la pièce. N’oubliez pas de fixer les nattes à votre isolant thermique à l’aide d’agrafe ou de ruban adhésif. Espacez également vos câbles ou vos tubes au minimum de 10 cm d’écart.

Répétez ce procédé jusqu’à remplir votre pièce de nattes de chauffage.

Attention, il n’est pas nécessaire d’installer les tubes ou les câbles sous un meuble fixe.

La technique escargot permet d’uniformiser le chauffage de votre sol. Certaines marques proposent des nattes prêtes à l’emploi avec des autoadhésifs.

La pose de la chape, de la dalle de recouvrement ou du mortier de pose

Avant de procéder au recouvrement de votre réseau de chauffage au sol, il est très important d’effectuer un test préalable de votre système. Le but est de s’assurer qu’il est fonctionnel avant de le recouvrir définitivement.

Pour un chauffage électrique, vérifier l’ensemble de l’installation électrique. Pour un chauffage hydraulique, procédez à la mise sous pression de vos tubes (de préférence, aller jusqu’à 10 bars).

Une fois que vous vous êtes assuré que votre réseau fonctionne, vous pouvez recouvrir votre chauffage. Après avoir soudé un treillis au sol, faîtes couler votre chape qui doit avoir au minimum 30 mm d’épaisseur. Si vous installez un chauffage hydraulique, laissez les tubes sous pression pendant le coulage de la chape. Laissez sécher au minimum deux semaines et votre installation sera complètement terminée.

La mise en service de votre chauffage au sol

Bravo ! vous avez réussi à installer votre plancher chauffant. Mais attention, il est très important d’utiliser votre chauffage de façon progressive. Pour les premiers jours d’utilisation, allumez votre chauffage pour seulement deux heures maximum. Augmentez d’une heure chaque jour pendant environ trois semaines.

Lorsque vous allez poser votre revêtement de sol, pensez à éteindre votre chauffage au moins 48 heures avant les travaux.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.