Travaux et entretien

Comment enlever une vis foirée ?

Par Thierry , le 1 décembre 2022 - 5 minutes de lecture
Comment-enlever-vis-foirée

Les problèmes de vis ne sont pas rares dans une maison. Face à une vis foirée, les opérations de dévissage peuvent être particulièrement complexes, dans la mesure où il est possible de casser la tête de la vis ou d’entraîner des dommages plus ou moins conséquents, si nous décidons de la forcer. Par ailleurs, les outils tels que les tournevis peuvent être inutiles face à un vis foirée. Si vous êtes confronté à ce type de problème, souvenez-vous qu’il existe au moins une solution pertinente pour la dévisser. Retrouvez ici toutes les astuces de bricolage à faire vous-même à la maison pour enlever une vis foirée qu’elle soit en métal ou autre.

Dégripper la vis

Si vous n’arrivez pas à enlever une vis logée sur son support, elle est donc endommagée et ne peut pas être prise par un simple tournevis.

Une vis foirée peut être une vis cassée, une vis corrodée, une vis enfoncée, une vis sans tête, une vis cisaillée, une vis tordue. Quel que soit le problème auquel vous êtes confronté, il est possible d’y remédier en mettant certaines astuces et certaines techniques de bricolage en œuvre.

Une vis endommagée est toujours grippée dans son trou. Comme c’est un métal, la corrosion la retient prisonnière dans le trou. Dans la majorité des cas, il n’est pas possible d’évaluer l’état d’une vis subissant ce type de problème, dans la mesure où la corrosion manifeste en profondeur.

Pour enlever une vis corrodée, l’idéal est d’utiliser un extracteur ou un un dégrippant. Vous pouvez trouver facilement un dégrippant dans les quincailleries. Laissez agir quelques minutes le dégrippant avant de procéder à l’extraction de la vis.

Utilisation d’un élastique

L’utilisation de l’élastique est une excellente astuce pour extraire une vis abîmée. Mais avant d’effectuer l’opération, ayez toujours l’habitude de verser du dégrippant sur la vis, même si la rouille ne se manifeste pas à l’extérieur.

Placez un élastique sur la tête de la vis abîmée. À l’aide d’un tournevis plat, appuyez et dévissez en même temps la tête de votre vis. Enfoncez bien la tête du tournevis dans le caoutchouc. Si vous disposez d’un outil électroportatif, servez-vous-en à la place du tournevis, cela facilitera davantage le dévissage. Cette méthode fonctionne bien si votre vis n’est pas trop abîmée. Autrement, vous pouvez recourir à d’autres astuces.

Création d’une nouvelle empreinte

Cette méthode consiste à créer une fente dans la tête de la vis abîmée, une sorte d’encoche pour l’extraire facilement. Si aucun tournevis n’arrive pas à dévisser la vis abîmée sans empreinte. Vous devez alors la recréer, en meulant la tête de la vis pour y faire une encoche. Faites en sorte qu’un tournevis plat puisse y entrer. Vous pouvez ainsi dévisser la vis foirée. Si vous n’avez pas de meuleuse, placez votre tournevis sur la tête et tapez-le avec votre marteau pour former la fente.

Utilisation d’un extracteur de vis

Pour extraire une vis abîmée, vous pouvez aussi essayer la méthode de l’extracteur de vis. L’extracteur de vis est un dispositif qui prend la forme d’un embout torsadé. Insérez-le sur une perceuse-visseuse. Mettez le mode dévissage de votre appareil à petite vitesse pour retirer doucement la vis cassée. Si vous ne disposez pas d’une perceuse-visseuse pour placer votre extracteur, utilisez un tournevis à frapper.

Il s’agit d’un tournevis dont l’embout est permutable. Placez l’extracteur de vis à la place de l’outil. Frappez alors la manche du tournevis avec un marteau pour le faire pivoter afin de dévisser. L’extracteur est le moyen le plus approprié et le plus recommandé pour dévisser une vis abîmée.

Utilisation de la chaleur

C’est une des astuces qui exigent une grande vigilance en raison de l’usage d’une source de chaleur dans votre maison. Le principe est d’utiliser la chaleur et le froid pour dilater et contracter. Cette solution convient pour une vis prise dans un métal. Utilisez un chalumeau pour chauffer le support et des glaçons pour la vis. La différence de température entre la vis et le métal dans lequel elle est logée permet de l’extraire facilement de son trou.

Utilisation d’un écrou

Collez un écrou sur l’embout apparent de la vis. Prenez une clé et dévissez l’écrou, qui servait comme la tête de la vis, pour enlever cette dernière. Vous pouvez utiliser une clé plate ou une pince pour cette prise. Tenez bien l’écrou avec la clé ou la pince et essayez de la tourner lentement dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.