Travaux et entretien

Les secrets du panneau acoustique : pourquoi et comment l’utiliser ?

Par Clémentine , le 29 avril 2024 - 9 minutes de lecture
triangles 8255061 1280

Les panneaux acoustiques sont des éléments qui permettent d’améliorer l’acoustique d’une pièce. Ces solutions sont intéressantes pour différents milieux, notamment ceux qui accueillent de nombreuses personnes, mais elles peuvent également intégrer les habitations. Découvrez dans ce guide complet, à quoi sert un panneau acoustique, comment bien l’installer et comment bien le choisir.

Découvrez à quoi sert un panneau acoustique ?

Les panneaux acoustiques participent directement au confort acoustique d’une pièce ou d’une salle. Voici à quoi sert un panneau acoustique et les nombreuses raisons d’en installer, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

L’amélioration de l’environnement sonore

Les panneaux acoustiques sont en premier lieu incontournables pour améliorer l’environnement sonore dans différents espaces. Ils peuvent, de différentes façons, contribuer à une meilleure qualité sonore. Ils permettent par exemple de réduire les phénomènes d’écho, la réverbération, mais également les bruits secondaires provenant des différents appareils dans une pièce. Pour une meilleure clarté du son dans vos bâtiments, découvrez ici la gamme de panneaux acoustiques.

Réduction du bruit

Les panneaux acoustiques, en plus d’améliorer la qualité sonore d’un environnement, permettent de réduire les bruits. Grâce à leurs conceptions spécifiques et leurs propriétés d’absorption, ils peuvent réduire voire supprimer certaines ondes sonores. Vous pouvez limiter la propagation des bruits dans une pièce. Ils permettent également d’empêcher certains bruits environnants de pénétrer dans une pièce. Cette particularité est appréciée dans de nombreux espaces qui nécessitent un niveau de calme optimal. Grâce à cette réduction du bruit, vous pouvez aider les occupants d’une pièce à mieux se concentrer par exemple. 

Améliorer l’intelligibilité de la parole

Les panneaux acoustiques peuvent également améliorer l’intelligibilité de la parole, c’est-à-dire faire en sorte que les paroles d’un individu soient bien claires et bien audibles. Une pièce mal conçue ou mal adaptée peut, en effet, rendre la compréhension d’un discours difficile. Grâce à leurs différentes propriétés, vous pouvez mieux distinguer les voix. Ces aspects sont importants dans différents milieux professionnels, par exemple pour les salles de réunion et les auditoriums. 

Objectifs esthétiques

Les panneaux acoustiques sont également des éléments qui peuvent participer à la décoration d’une pièce, au-delà de leurs avantages acoustiques. En effet, ils sont disponibles dans une variété de formes et de couleurs pour améliorer l’ambiance générale d’une pièce. Vous pouvez les fixer aussi bien au plafond qu’au mur pour que l’environnement soit agréable à vivre.

Rendre une zone plus intime

Finalement, vous pouvez intégrer ces panneaux dans un environnement pour délimiter un espace et créer des zones plus intimes. Elles peuvent servir de cloison afin d’assurer l’isolation acoustique et phonique d’une zone de travail par exemple. 

Comment mettre en place et bien installer des panneaux acoustiques ?

Maintenant que vous savez à quoi sert un panneau acoustique, découvrez comment bien l’installer. Voici les principales étapes pour une installation réussie et pour un résultat optimal.

Faire une analyse acoustique de la pièce

La première étape est de réaliser une analyse acoustique de l’espace dont vous souhaitez améliorer la qualité sonore. Cette analyse est importante afin d’évaluer la qualité sonore de la pièce et d’identifier les principaux bruits. Durant cette analyse, vous pouvez également déterminer les sources de bruit dérangeantes. Pour réaliser cette opération, vous pouvez faire appel à un professionnel pour des résultats plus pertinents.

Choisir les emplacements adéquats

Une fois l’analyse effectuée, la seconde étape est de déterminer les zones où les panneaux acoustiques seront installés. Vos panneaux acoustiques peuvent être placés à différents points stratégiques, aussi bien contre les murs, que dans les coins d’une pièce ou au plafond. Assurez-vous toutefois qu’ils sont placés correctement pour ne pas nuire à l’esthétique de la pièce ni gêner la circulation des personnes.

Prenez des mesures précises

Pour des panneaux parfaitement adaptés, il est important de prendre les mesures précises de la pièce. Vous pourrez mieux estimer les dimensions des panneaux, mais également le nombre de panneaux nécessaires. N’hésitez pas à faire des essais de disposition pour trouver la meilleure configuration.

Placer les fixations

Une des étapes les plus délicates est la fixation des panneaux. Il existe différents types de fixations de panneaux acoustiques. Ils peuvent être à fixation adhésive, à systèmes de suspension, à fixation magnétique ou encore à fixation par clips ou attaches.

Tester et ajuster

Une fois installés, testez si l’installation acoustique est efficace. Vérifiez que les bruits indésirables sont éliminés et que les performances acoustiques répondent à vos exigences. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, n’hésitez pas à ajuster les panneaux ou à en rajouter de nouveau.

Comment bien choisir ses panneaux acoustiques ?

Pour que vos pièces aient une bonne performance acoustique, il est important de bien choisir vos panneaux. Voici quelques critères essentiels à prendre en compte pour bien les choisir.

Choisir le bon matériau

Le type de matériau est un critère très important dans le choix de vos panneaux acoustiques. Sur le marché, vous avez différents matériaux en fonction des performances d’absorption. Voici quelques options qui sont proposées :

  • la mousse acoustique : elle a la particularité d’être légère et peu coûteuse. Elle offre de bons niveaux d’absorption en fonction de l’épaisseur de la mousse ;
  • la laine de roche : c’est un matériau classique qui est utilisé depuis longtemps pour l’isolation acoustique des bâtiments. Il existe également des panneaux acoustiques à base de laine de roche qui offre de bonnes performances ;
  • la fibre de bois : pour des panneaux plus économiques, la fibre de bois est une alternative à considérer. Le bois est un parfait isolant, mais ce type de panneau peut être plus lourd.

Choisir le design

Le design des panneaux acoustiques est également important et peut mettre en valeur une pièce. Il existe différents modèles avec des motifs variés. Vous pouvez retrouver des panneaux plats, à relief, avec des imprimés et de formes très variées (rond, carré, losange, etc.).

Choisir des panneaux personnalisables

Pour des panneaux qui s’intègrent parfaitement à l’ambiance d’une pièce, vous pouvez opter pour des panneaux personnalisables. Certains professionnels proposent des panneaux personnalisés peints ou découpés selon des formes souhaitées. Certains panneaux peuvent également intégrer des luminaires ou comporter des cadres.

Vérifier le coefficient d’absorption

Pour vérifier si un panneau acoustique est efficace ou non, il faut se référer à son coefficient d’absorption acoustique. Il est de 0 à 1 et varie selon l’épaisseur du panneau. Plus cet indicateur est élevé, plus le panneau sera efficace. 

Le respect des normes

Vérifiez dans un dernier temps que le panneau respecte certaines normes de sécurité, notamment en termes de sécurité incendie et de résistance à l’humidité. 

Où installer des panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques peuvent être installés dans différents environnements pour améliorer leur efficacité acoustique.

Les espaces professionnels

Ils sont très populaires dans les espaces de travail, notamment dans les bureaux ouverts, les open-space, les espaces de coworking.

Les habitations

Ils peuvent également être installés dans les maisons. Vous pouvez les installer dans vos salons, vos chambres à coucher pour une atmosphère plus sereine et apaisante.

Les établissements de restauration

Ils sont également de plus en plus populaires dans les restaurants, dans les cafés et les bars pour créer un environnement moins bruyant.

Les salles de conférence et les salles de spectacle

Dans ces lieux, l’acoustique est primordiale pour capter le public. Les panneaux permettent une acoustique de qualité et une meilleure diffusion du son et des voix. 

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.