Travaux et entretien

Quel matériau choisir pour vos cloisons modulaires ?

Par Clémentine , le 3 mars 2023 , mis à jour le 3 mars 2023 - 5 minutes de lecture
img quel materiau choisir pour vos cloisons modulaires.jpg

Très plébiscitées dans le secteur tertiaire, les cloisons modulaires améliorent le confort des employés. Elles leur offrent une grande flexibilité pour l’organisation de l’espace et la personnalisation. La cloison modulaire s’adapte à tous les projets. Il est possible de la démonter.

Il existe différents matériaux pour fabriquer ce mur amovible et démontable. La cloison modulaire facilite l’aménagement de l’intérieur et la disposition des meubles. On la retrouve aussi dans les habitations des particuliers. Quels sont les différents matériaux pour vos cloisons modulaires ?

Optez pour des cloisons métalliques

Les cloisons métalliques permettent d’optimiser les espaces. Elles peuvent comprendre une isolation phonique pour diminuer l’écho à l’intérieur et isoler les bruits à l’extérieur. En plus d’être léger, le métal confère un aspect moderne et esthétique à la pièce.

On retrouve des cloisons modulaires :

  • en acier inoxydable,
  • en acier galvanisé,
  • en électrozingué,
  • en prélaqué,
  • en aluminium.

Il ne faut pas oublier l’isolation acoustique de ces cloisons. En effet, les bruits qui proviennent de l’extérieur peuvent être particulièrement désagréables. Des usinages particuliers permettent d’ajouter des fonctionnalités aux cloisons modulaires métalliques.

Par exemple, des découpes spéciales rendent possible le passage des grilles d’aération et des prises de courant électrique, ainsi que l’installation des interrupteurs. Comme on peut le voir sur Echame.fr, les panneaux métalliques cintrés permettent d’épouser les formes et les courbes des cloisons.

Quant aux panneaux d’angle, ils recouvrent les cloisons en pose bord à bord. Vous pouvez choisir des revêtements prélaqués, postlaqués ou en PVC. En plus de donner un aspect moderne à votre projet, les cloisons métalliques sont robustes et faciles à entretenir.

Des cloisons modulaires en bois

Le bois est un matériau écologique qu’on utilise aussi pour fabriquer des cloisons modulaires. Il offre un certain nombre d’avantages.

De nombreuses déclinaisons

Les cloisons modulaires en bois peuvent être :

  • amovibles,
  • fixes,
  • escamotables,
  • ajourées.

Elles assurent une bonne redistribution des volumes de la pièce et se déclinent en plusieurs formats. Comme toutes les cloisons, les installations modulaires en bois ne supportent pas la structure de l’édifice. Elles délimitent plutôt l’espace.

Une meilleure redistribution de l’espace

La cloison modulaire en bois permet d’optimiser l’aménagement de l’espace. Elle peut aussi être coulissante pour adapter la pièce selon les besoins tels que diviser la pièce, créer un coin bureau.

Une isolation phonique de qualité

La densité des panneaux de bois permet aux cloisons modulaires d’avoir une bonne isolation phonique. Le confort acoustique est en effet doublé lorsque l’isolation de la cloison est renforcée.

Une bonne solution déco

La cloison modulaire en bois donne du style et du caractère à l’intérieur de votre local ou bureau. Les possibilités sont multiples pour utiliser cette cloison en décoration intérieure.

img modulaires materiau cloisons.jpg

Pourquoi choisir des cloisons modulaires en verre ?

La cloison modulaire en verre laisse passer la luminosité dans la pièce. Elle sépare donc la pièce sans cacher la lumière. La cloison vitrée rend aussi la décoration intérieure plus esthétique. Elle donne une impression de volume à la pièce dans laquelle elle est installée. Contrairement aux cloisons en bois, la cloison vitrée ne donne pas une impression d’enfermement. Qui dit accès à la lumière naturelle, dit bien-être et santé.

La cloison modulaire en verre convient parfaitement aux bureaux. Elle contribue à la convivialité de l’espace pour maximiser les échanges, tout en préservant l’intimité de chaque employé. Un vitrage adapté au type d’ambiance recherché permet d’améliorer le bien-être des travailleurs, ainsi que leur efficacité au travail.

On choisit généralement des cloisons transparentes pour les installations parallèles à la façade. Il est aussi possible de moduler le niveau de transparence sur une partie de la surface ou sur la totalité pour conserver une vue résiduelle.

Les avantages des cloisons modulaires

De nombreuses raisons font des cloisons modulaires le meilleur choix. Leur but principal est d’agencer les espaces de travail ou d’aménager l’intérieur d’un bureau. Concrètement, une cloison modulaire sert de séparation pour fractionner un grand espace en fonction des besoins de chacun (pour séparer plusieurs zones dans un même espace, par exemple).

Une cloison modulaire s’avère particulièrement pratique pour délimiter les espaces de travail fonctionnels dans les entreprises. Elle permet de garder une bonne confidentialité, tout en favorisant les échanges avec la clientèle.

Sans avoir à démolir quoi que ce soit, la cloison modulaire s’installe et se déplace facilement. Elle est aussi décorative. En effet, il est possible de la personnaliser en fonction des couleurs, des ornements, de la transparence souhaitée. Elle donne du caractère à votre espace de travail. Elle coupe ou filtre la lumière selon vos besoins.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.