Comment réaliser un diagnostic parasitaire de charpente ?
La charpente en bois est utilisée dans de nombreux projets immobiliers, en raison des avantages qu’elle offre. Naturelle et écologique, elle procure une magnifique touche rustique à une maison. Pour assurer sa durabilité, elle doit être inspectée régulièrement, d’autant plus qu’elle est exposée à des menaces bien réelles. En dehors de l’infiltration d’eau, le bois peut être attaqué par des éléments tels que des insectes xylophages, pouvant causer des dégâts importants et parfois irréversibles. Ces attaques peuvent compromettre la solidité de votre toiture, c’est pourquoi il est primordial d’y prêter attention. Mais comment réaliser un diagnostic parasitaire de charpente ?
Sommaire
Les menaces auxquelles les charpentes en bois sont soumis
Plusieurs menaces peuvent attaquer une charpente en bois et causer l’effondrement de la toiture d’un bien immobilier. La flexion et le cisaillement sont ses principales déformations. Plusieurs paramètres en sont à l’origine : les agressions climatiques, les infiltrations d’eau ou encore les mouvements de terrain. Mais il y a également les menaces parasitaires qui influencent graduellement la nature d’une structure et qui peuvent donc mettre la maison tout entière en grand danger.
Toutes les charpentes ne sont pas sujettes aux mêmes menaces parasitaires, plusieurs facteurs entrent en jeu, dont l’essence du bois, la zone géographique ou encore les conditions environnementales. Mais, d’une manière générale, elles sont menacées par les insectes, les termites et les champignons.
Les insectes xylophages
Ils sont difficiles à repérer visuellement, car les larves de ces insectes se nourrissent de la cellulose du bois. Ils avancent en le creusant, et tapissent la paroi par des sécrétions cimentières. Un diagnostic par un diagnostiqueur professionnel est souvent nécessaire pour voir l’état réel d’un bien immobilier lors des passages de ces insectes. De même, s’il est besoin d’un professionnel pour le diagnostic, le traitement ne peut se faire que par eux.
Les larves du capricorne, du lyctus, du sirex et de la vrillette
Contrairement aux insectes xylophages, ils sont facilement perceptibles. Ce sont des vers blancs, assez visibles et mous. Leurs présences sont marquées par des trous à la surface du bois et le rejet d’un peu de sciure.
Les termites
Les termites ne vivent pas dans le bois, mais dans le sol au sein d’une termitière, en communauté. En outre, rien ne les arrête. Ils peuvent attaquer toute sorte de bois, même les bois exotiques, réputés pour leurs résistances aux intempéries climatiques. Difficiles à détecter, ils ne percent que peu de trous, presque invisibles, et n’évacuent pas de sciure sur leurs passages. Les premiers dommages apparents seront le signe d’une invasion assez avancée, alarmante et des dommages assez importants seront déjà probablement causés au bien immobilier. Il est souvent besoin de l’aide d’un professionnel pour le diagnostic et le traitement de la présence des termites.
Les champignons
Ils sont des grands ennemis des charpentes en bois. Ils se développent dans une atmosphère confinée et humide, et décomposent le bois au point de le rendre mou et sans résistance. Les champignons les plus courants sont le mérule et le lenzite des poutres. Le mérule attaque discrètement le bois, qu’il soit résineux ou feuilli. Il se prolifère rapidement en présence d’humidité. Quant au lenzite, il est très résistant et ne présente pas de mycélium en surface. Il est très difficile à détecter visuellement.
L’inspection préliminaire
Pour éviter que les dommages causés par l’attaque parasitaire ne s’aggravent, il faut les repérer le plus tôt possible. Quelques indices peuvent constituer des motifs de doute et vous alarmer dans ces situations.
Les champignons sont facilement détectables, car une masse visqueuse se forme à la surface du bois montrant leur présence. Les insectes, par contre, sont plus ou moins visibles, selon leur nature. Certains laissent des dépôts à proximité de leur trou d’envol, alors que d’autres rebouchent le trou. Dans tout le cas, il faut prêter attention à ces quelques signes.
Des traces de sciures de bois
Il s’agit des amas de poussière situés sur le sol, tout près de la charpente. Ils témoignent souvent d’une présence non désirée: des termites ou des insectes xylophages s’y sont probablement installés.
Des bois qui sonnent creux
Quelques coups de marteau en diverses zones de la charpente peuvent vous aider à détecter une menace probable, et à voir l’état de ce dernier. La partie qui sonne creux peut témoigner de la présence de parasites qui ont colonisé son intérieur.
Des traces inhabituelles
Les traces jaunâtres ou blanchâtres peuvent indiquer la présence des spores de champignon. Ils sont souvent accompagnés d’une odeur de champignon.
Le plafond
Une fissure dans le plafond et un désalignement des tuiles peuvent indiquer qu’il y a une déformation, qu’il faut rapidement prendre en considération, au niveau de la charpente.
Les diagnostics ainsi effectués peuvent révéler la présence probable de parasites, termites, mérule ou autres. Mais il faut souligner que seul un professionnel peut donner un diagnostic vérace, avec le traitement adéquat.
Faire appel à des professionnels pour un diagnostic plus poussé
Il ne faut pas rester sur le diagnostic parasitaire visuel ou sonore pour une charpente. Dites-vous que c’est un paramètre très important, et que la structure de votre toiture s’y rattache. Il faut faire appel à un diagnostiqueur professionnel, d’autant plus que certaines invasions parasitaires sont indétectables visuellement. Un diagnostic sûr nécessite une parfaite connaissance et des compétences dans le domaine. Il faut également des techniques de détection professionnels pour garantir un résultat absolu.
Contactez un diagnostiqueur professionnel qualifié et agréé, il procédera à des contrôles méticuleux des différents éléments de votre charpente. Il peut utiliser plusieurs méthodes comme l’inspection visuelle, le sondage avec des poinçons ou la lampe. Mais avant toutes interventions, il est important de demander un devis détaillé, avec les prix et les prestations incluses.
Le prix d’un diagnostic parasitaire
Le diagnostic parasitaire est obligatoire si vous songez à la mise en vente votre logement. Mais qu’il soit obligatoire ou non, nous vous recommandons vivement de faire des diagnostics parasitaires au moindre doute ou suspicion.
Le prix d’un diagnostic parasitaire dépend du type de bien, de sa zone de localisation, du nombre de parasites recherchés et de la surface à explorer. Le prix moyen varie entre 70 à 150 euros pour un studio ou un appartement. C’est évidemment un peu plus cher pour les maisons individuelles (en raison de la superficie), et le prix peut aller de 130 à 200 euros environ.
Mais pour avoir un devis plus détaillé, il vaut mieux contacter un ou plusieurs professionnels. C’est d’ailleurs l’occasion de comparer. Ils proposent souvent de faire des devis gratuits. Il est même possible de faire un devis gratuit en ligne, sur le site d’une société, juste en indiquant les paramètres dont ils ont besoin.
En fonction de la réponse du diagnostic technique, vous pouvez envisager un traitement curatif adéquat de la zone infectée. Dans certaines régions, il est recommandé d’effectuer des traitements préventifs même si la réponse du diagnostic n’a pas encore annoncé une situation alarmante, et que la charpente a déjà été construite après environ une dizaine d’années. Envisagez par contre des travaux de rénovation pour des cas très alarmants au lieu de simplement la traiter.
La charpente en bois peut toujours être l’élément qui crée un coup de cœur lors de l’achat d’un bien immobilier. De plus son aspect se marie bien avec plusieurs styles et design pour la décoration d’intérieur : contemporain, rustique, scandinave, etc. . Vu sa fonction principale qui est de s’assurer de la solidité de la structure (toiture) et de la sécurité d’une maison, il faut veiller à prendre au sérieux son entretien. L’un des entretiens les plus courants est son traitement contre les menaces parasitaires. Il faut alors songer à faire des diagnostics aux moindres suspicions. Ces menaces, semblent minuscules au départ, mais peut fragiliser les poutres porteuses au point de désintégrer leur état.