Travaux et entretien

Comment faire pour remplacer la toiture de votre maison ?

Par Thierry , le 18 novembre 2021 - 8 minutes de lecture

La toiture est un élément très important d’une maison, car elle nous protège des aléas climatiques et du temps. Quand une toiture est ancienne, mal entretenue, ou encore qu’elle présente des éléments endommagés, entraînant des fuites, il est peut-être temps de penser à le remplacer. Comment savoir si le remplacement de la toiture est l’option à envisager ? Quelles en sont les étapes ? À qui demander pour avoir des travaux de qualités et un prix raisonnable ? Quelles sont les démarches administratives qu’il faut prévoir ? Les réponses à ces questions dans notre article.

Quand remplacer une toiture ?

La vérification de l’état de la toiture est une opération qu’il faut faire régulièrement quand on rénove sa maison. Des matériaux comme le zinc, l’ardoise ou la tuile bénéficient d’une durée de vie plus ou moins conséquente. De ce fait, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer intégralement les différents composants d’une toiture.

Néanmoins, il y a des cas où une rénovation complète de la toiture doit être considérée:

  • si vous remarquez qu’un ou plusieurs éléments de la toiture sont devenus poreux et qu’il y a des débris de bardeaux, tuiles et des ardoises se sont entassés dans la gouttière ;
  • si vous voyez que votre charpente tombe à quelques endroits (vous le constaterez, car c’est visible de l’extérieur quand vous regardez le toit) ;
  • s’il y a beaucoup de fuites ou une fuite importante dans le toit ;
  • si des moisissures se sont installées sur votre toiture, il est grand tant de remplacer le toit. Pour cela, vous devez accéder aux combles et inspecter scrupuleusement chaque pièce de bois ;
  • si vous voyez que des insectes xylophages ont recouvert votre charpente. En faisant l’inspection des combles, vous pouvez aussi constater s’il y a des traces de sciure de bois au sol, ou encore la présence de petits trous dans la charpente. Ces signes montrent que ces insectes y ont élu domicile.
  • si récemment votre toiture a été détruite par une tempête, ou d’autres circonstances ;
  • s’il y a eu un défaut de fabrication, une pose mal exécutée qui ont conduit à des dégradations importantes.

Quelques points sur les démarches administratives avant de penser à la réfection de la toiture

Selon les travaux liés à la toiture que vous pensez faire, rénovation ou réfection totale, il y a quelques démarches administratives et règlements locaux que vous devez impérativement respecter.

Vous devez également vous renseigner et vérifier qu’il y a ou non des monuments historiques, déclarés ou non près de chez vous.  Le PLU ou plan local d’urbanisme peut vous orienter sur le type de toit que vous pouvez installer, les matériaux de couverture à employer, la pente minimale qu’il va falloir observer, et même la couleur des tuiles et bardeaux que vous pourrez poser. Vérifiez dans le PLU auprès de votre mairie avant de commencer les travaux.

Si vous devez modifier l’apparence initiale de votre toiture, avec la pose de fenêtre de toit, d’une cheminée, d’un chien assis ou encore de panneaux solaires, vous devez déposer un dossier de déclaration de travaux  à l’avance à la mairie. Dans le cas où les travaux vont changer l’aspect du toit par rapport à la pente ou entrainent le changement de volume de celui-ci, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire. D’ailleurs, si la surface totale de la maison dépasse les 150 m² après que ces travaux soient réalisés, vous devrez faire appel à un architecte. C’est obligatoire.

Quelques composants qu’il faut contrôler avant de remplacer ta toiture : isolation, charpente, etc.

Vous devez contrôler régulièrement plusieurs éléments au moins une fois par an si vous ne voulez pas que le toit s’abîme prématurément. Si votre maison se trouve dans une région avec beaucoup d’intempéries (pluies torrentielles, grêles, neige, ou encore des vents importants), plusieurs inspections dans l’année doivent être au programme.

Vous pouvez observer votre maison sans avoir à monter sur le toit. Remarquez si les ardoises sont cassées ou déplacées. Contrôler aussi le sommet du toit, le faîtage (qui peut être descellé ou fissuré). Il est facile de contrôler ce point depuis le bas du toit. Les végétaux rendent la tuile et l’ardoise poreuse et altèrent son étanchéité.

Pour une toiture en métal, vous devez vérifier la présence de rouille ou des traces d’oxydation. C’est très important. Pour le bac en acier, c’est très rouge et pour une toiture en zinc, la couleur est blanche. En ce qui concerne le toit-terrasse avec une membrane d’étanchéité, vous devez toujours vérifier que les végétaux comme les mousses ou les lichens n’ont pas envahi votre couverture surtout sur les jonctions des membranes. Les racines peuvent abîmer l’étanchéité du toit.

Qu’importe le type de couverture, vous devez enlever fréquemment les résidus qui auraient pu se déposer dans les gouttières, les chenaux ainsi que les autres moyens d’évacuation des eaux. S’il y a une stagnation des eaux à ce niveau, cela pourrait entrainer l’infiltration des eaux dans les murs de la maison. L’affaissement des toitures est le signe qu’il faut procéder au remplacement de ceux-ci. Quand vous montez de temps en temps dans vos combles, vous pourrez vérifier que l’isolation ne s’est pas compressée au fil du temps.

La meilleure chose à faire est de demander de l’aide à un artisan couvreur professionnel pour faire un état des lieux. Il pourra vous orienter vers les travaux à faire, et vous donnera une idée du budget à prévoir, du coût des matériaux et de l’installation. Bref, vous pourrez lui demander un devis complet.

Quelques points sur le placement de la couverture

La mise en place et l’installation des éléments de la couverture constituent une étape cruciale, car elle est souvent périlleuse quand vous voulez rénover votre toiture. Le mieux serait de laisser cette étape de la rénovation à un artisan expert qui possède les équipements de sécurité nécessaire pour éviter que ce dernier puisse passer à travers le toit ou même de tomber. Vous aurez également la garantie du bon fonctionnement des travaux.

Par rapport aux matériaux de la toiture en place, chaque technique sera différente. Pour les tuiles, bardeaux et ardoises qui sont posés en crochet, il est possible de les enlever à la main avec des gants. Le mieux est de commencer par le haut du toit pour ensuite descendre vers la gouttière. Par contre, pour les matériaux cloutés ou pour un toit métallique, vous aurez besoin de pinces et de perceuses pour démonter ces éléments du toit. Vous devez aussi penser à prévoir l’évacuation.

Poser la nouvelle toiture de la maison

La pose d’une nouvelle toiture est simple avec une durée assez moyenne si la charpente est encore en bon état et qu’on n’a pas besoin d’un redressement. Par contre, si vous devez prévoir des travaux pour la charpente, la durée de la rénovation risque d’augmenter un peu plus.

Selon la pente de la toiture, la situation géographique et le matériau utilisé, un écran sous-toiture est conseillé. Vous serez ainsi protégé des intempéries, surtout la pluie, la neige et le vent.

Le budget à prévoir pour le remplacement de la toiture

Le remplacement de la toiture représente un budget assez important qui va dépendre de la surface de la construction ainsi que du type de matériaux de revêtement utilisé. Le mieux est de toujours demander à un artisan couvreur professionnel qui pourra vous établir un devis détaillé, vous proposer des assurances et des garanties en cas de problèmes.

La dépose d’une ancienne toiture aura un tarif de 20 à 30 euros le m², plus la gestion des déchets. Poser la couverture aura un prix entre 100 et 150 euros le m² selon le matériau que vous allez utiliser, de la situation géographique de la maison, de la complexité de la toiture, de l’expérience et du savoir-faire du couvreur, etc.

Si vous allez profiter de ce changement de toiture pour refaire l’isolation, vous devez prévoir entre 20 à 150 euros de plus par m² que ce soit pour une isolation par soufflage, qui est le moins cher, ou en procédant grâce à la technique du sarking.

Il existe des aides financières qui pourront vous aider. On a entre autres :

    • les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah);
    • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE);
    • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ);
    • les certificats d’économie d’Énergie;
    • le chèque énergie;
    • les aides de collectivité locale.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.