Travaux et entretien

Quel est le coût d’un sol en béton ciré ?

Par Thierry , le 21 décembre 2021 - 9 minutes de lecture
cout-sol-béton-ciré.

Le béton ciré est un type de revêtement de mur, de plafond et de sol qui suscite actuellement l’intérêt de nombreux constructeurs et particuliers désireux de réaliser des travaux de construction ou de rénovation. Le béton ciré est très prisé des consommateurs en raison du fait qu’il est un enduit moderne et résistant. Si vous envisagez de poser un sol en béton ciré, il est important de connaitre le prix et les facteurs qui déterminent son coût.

Les différents types de béton ciré

Le béton ciré est un revêtement qui peut être installé dans votre maison, car il a une  allure chic et une capacité à embellir un intérieur. Beaucoup d’architectes d’intérieur et de décorateur tendent de plus en plus à l’utiliser. Il est important de savoir qu’il n’y a pas que le sol qui peut être paré par ce matériau, vous pouvez très bien l’utiliser pour votre plafond, les murs de vos cuisines, vos escaliers, votre salle de bain avant la pose de carrelage ainsi que pour le plan de travail de votre cuisine. Il est aussi de grande aide en extérieur pour servir de finition pour le tour de la piscine.

En général, le béton ciré est fait à partir du mélange de sable, de mortier, d’eau et de pigments pour ajouter de la couleur. Il faut savoir que le béton ciré a la possibilité de prendre divers aspects suivant sa composition et le rendu voulu. Il est donc essentiel de connaitre les différentes sortes de béton ciré.

Béton ciré millimétrique lissé

Le béton ciré millimétrique est considéré comme étant le véritable béton ciré. Il se compose essentiellement de mortier et d’un liant qui facilite l’application du revêtement au support. Pour sa pose, le béton ciré millimétré lissé doit être en fine couche avec une épaisseur de 1 à 6 mm. Afin de vous assurer un rendu plus original, ce type de matériau est disponible en une multiple nuance et finition.

L’idéal avec le béton ciré millimétré lissé c’est qu’il adhère à différentes surfaces comme le carrelage, le béton ou la pierre naturelle. Il est à noter que les planchers en bois ne sont pas adaptés au béton ciré. Pour la pose de ce revêtement, vous aurez besoin d’une taloche. Le temps de séchage du béton ciré millimétrique est de 3 à 4 heures. Vous avez la possibilité ensuite d’y appliquer un vernis satiné, mat ou brillant. Il est conseillé de recourir à un professionnel pour assurer l’effet texturé du béton ciré millimétré lissé.

Béton ciré marbré

Le béton ciré marbré s’acquiert en posant une lasure spécifique sur une chape de béton. Il est à noter que tout type de mortier peut également accueillir la lasure pour obtenir un produit de ce genre. Cet enduit de protection dépose un vernis pigmenté et offre la possibilité d’avoir un effet marbré. Il est important de savoir que le béton ciré marbré n’est réservé que pour le sol.

Béton ciré coulé (auto-coulant)

Dans la création des sols en béton, le lissage est l’une des opérations les plus complexes. Il requiert la mise à niveau du béton suivie du lissage de manière manuelle. Un aplanissoir ou une truelle-lissoir est nécessaire pour venir à bout de ce procédé. Dans l’éventualité où vous envisagez de revêtir votre sol d’un béton lissant, optez pour le béton ciré coulé ou béton ciré auto-lissant. Ce revêtement a l’avantage d’être très liquide grâce à l’addition d’adjuvant plastique et se lisse tout seul. Le béton ciré coulé se pose sur une épaisseur de 8 mm.

Béton ciré imprimé

Le béton ciré imprimé est un matériau susceptible d’habiller un sol ou un mur, et se démarque par l’existence de motifs sur sa surface. De ce fait, il peut être une imitation bois, pierre ou autre texture. Pour obtenir ce matériau, il faut travailler un mortier frais et mettre un pochoir sur le sol à traiter. Il se pose en intérieur comme à l’extérieur. Vous êtes libre de choisir les formes, les textures et les couleurs que vous aimez.

Béton quartz

Le béton quartz est un revêtement qui résulte de la pose d’un coulis minéral constitué de quartz calibré. Il présente un aspect pierre brute et se dépose sur 8 mm d’épaisseur. Réservé uniquement pour le sol, il peut être posé sur les lieux de passages. Il bénéficie d’une grande résistance.

Béton ciré à l’argile Claystone

Le béton ciré à l’argile Claystone ne dispose pas de COV, il est donc écologique. Il peut être appliqué sur différentes surfaces intérieures et se pose comme un béton ciré classique. Pour un beau design, il est disponible en une large palette de couleurs.

Béton ciré matricé

Le béton ciré matricé est comme le béton imprimé. Cependant, il ne requiert pas de pochoir, mais fait recours à l’usage d’une matrice qui a la possibilité de couvrir totalement les surfaces en une seule fois. Il est à noter que la matrice doit être posée avant le séchage du béton. Après cela, il faudra appliquer un vernis de finition dans le but de protéger la surface et assurer sa longévité.

Béton ciré à la chaux Creatina

Le béton ciré à la chaux Creatina peut être posé sur toutes les surfaces intérieures, surtout dans les pièces humides comme la salle de bain. Sa composition de base est la chaux et il bénéficie d’une excellente grande résistance aux différentes agressions (mécaniques et chimiques).

Quel est le prix du béton ciré au mètre carré ?

Pour déterminer le prix d’un béton ciré, il est important de définir au préalable la quantité de béton ciré à acquérir. Si l’on compare le prix d’un béton traditionnel à celui d’un béton ciré, le prix de ce dernier se révèle être plus élevé. En général, le coût de béton ciré avoisine les 60 euros par mètre carré. Il vous faut également y ajouter le prix des matériels de pose allant du primaire au vernis. Notez que vous avez aussi la possibilité d’opter pour un béton ciré en kit. En principe, le kit coûte 50 euros au mètre carré: le mortier, le colorant et la résine sont inclus dans ce prix.

Il est important de savoir que la pose d’un béton ciré requiert des connaissances approfondies et du savoir-faire afin d’avoir un excellent rendu et une installation respectant les normes en vigueur. L’intervention d’un professionnel du bâtiment est donc indispensable. Pour la mise en place, vous avez la possibilité de recourir à un maçon, un chapiste, un architecte, un carreleur, un peintre ou encore un décorateur d’intérieur.

Le prix du béton ciré complet peut donc atteindre les 100 à 200 euros le mètre carré, le coût de la pose y est inclus. Cependant, il faudra prendre en compte différents facteurs comme la superficie à recouvrir, l’état du support, le nombre de couches à appliquer, la technique de pose, le type de béton ciré ainsi que la qualité du béton ciré.

Les éléments impactant le prix d’un sol en béton ciré

L’état de la dalle de béton et des sols

Le béton ciré peut être posé sur divers supports et types de surface. Il a la possibilité d’être installé sur une dalle en béton déjà existante, sur un parquet en bois ou encore sur un carrelage. L’état de la surface est donc un élément essentiel à la détermination du prix du sol en béton ciré.

En effet, si votre sol présente des fissures ou des interstices, il faudra prévoir des coûts supplémentaires pour les reboucher avec de la résine ou du mastic souple. Le tarif pour ce travail de rénovation de sol peut aller jusqu’à 20 euros par mètre carré.

La taille de la surface du sol

Le prix d’un sol en béton ciré dépend également de la taille du sol à recouvrir. Ce prix fourni par le professionnel a une grande importance, surtout pour les grands travaux, et la configuration de l’espace et des pièces pour l’intérieur peuvent grandement l’impacter. Vous devez savoir qu’avec une pièce étroite, le coulage et le lustrage du béton ciré se montrent difficiles et plus le travail est complexe, plus le prix sur le devis est élevé.

Le stylisme de votre sol en béton ciré

La plupart des personnes font le choix de poser un béton ciré pour des raisons esthétiques. En plus d’embellir l’intérieur, il permet d’avoir un aspect moderne ou un rendu industriel. Pour ce faire, le professionnel (artisan, maçon, ou constructeur) est tenu de faire cadrer les pourcentages des compositions (ciment, eau et sable) et miser sur le niveau de dilution. Afin d’obtenir un rendu plus brillant ou de créer une teinte particulière il faut ajouter des pigments à l’enduit. De ce fait, les éléments constituant le béton ciré influent également sur le prix. Notez que les adjuvants valent entre 7 à 60 euros le kilo.

Le sol en béton ciré est une solution pour ceux qui recherchent une solution durable et écologique pour revêtir le sol intérieur et pourquoi pas de l’extérieur. La multiplicité des nuances et des apparences (ou rendu) de ce revêtement offre la possibilité d’avoir un magnifique sol pouvant durer de très longues années.

Pour une estimation plus précise, prenez le temps de demander un devis en détaillant vos attentes et vos besoins. S’il y a une possibilité, faire une comparaison de devis auprès de plusieurs professionnels avant d’effectuer les travaux, afin d’avoir un large choix et de ne rien regretter.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.