Travaux et entretien

Comment aménager un sas d’entrée ?

Par Clémentine , on 30 juin 2021 - 3 minutes de lecture
amenager comment.jpg

Autrement connu sous le nom de vestibule, le sas d’entrée est un type de construction dont le rôle est de couvrir et de protéger l’entrée d’une maison. Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux avantages, mais encore faut-il qu’il soit aménagé convenablement.

Quels sont les avantages d’un sas d’entrée ?

Vous avez sûrement entendu parler du sas d’entrée, mais savez-vous quels sont les avantages d’une telle installation ?

Un aménagement qui fait gagner de l’espace

Le premier et non des moindres avantages lorsqu’on parle du sas d’entrée est le gain d’espace qu’il permet. À l’instar de la véranda, vous pouvez en effet créer une nouvelle pièce dans votre maison.

La pièce peut notamment tenir lieu de vestibule pour déposer vos chaussures ou vêtements d’extérieur. Vous pouvez également y créer un jardin d’hiver afin de garder vos plantes à l’abri. Si vous souhaitez aménager un sas d’entrée dans votre maison, cliquez ici et vous trouverez des exemples concrets de vestibules.

Un vestibule qui fait économiser de l’énergie

Le sas d’entrée est une solution à laquelle ont recours les personnes qui souhaitent optimiser l’isolation thermique de leur maison. Il s’agit d’un type de construction qui limite la déperdition de chaleur. L’ouverture de votre porte d’entrée n’est plus un élément qui devrait ici vous préoccuper puisque le sas d’entrée est équipé d’une porte que vous pouvez au préalable fermer.

img amenager comment entree.jpg

Un sas d’entrée pour une plus grande sécurité

Le sas d’entrée est également une construction qui peut renforcer la sécurité de votre maison. Grâce à ce type de construction, vous bénéficiez d’une deuxième porte d’entrée sécurisée, ce qui peut réduire le risque d’effractions.

À noter qu’il existe différents types de vitrages qui peuvent être utilisés pour la construction du sas d’entrée. En fonction du vitrage que vous choisirez, la sécurité qu’offre le dispositif serait ou non accrue.

Comment aménager un sas d’entrée ?

Plusieurs possibilités d’aménagement s’offrent aux personnes qui souhaitent installer chez eux un sas d’entrée. Vous pouvez notamment aménager des patères pour les manteaux dans votre sas. Privilégiez les manteaux qui peuvent être accrochés au mur. Vos invités ou même les membres de votre famille peuvent ainsi y pendre leurs manteaux.

Il pourrait également être une bonne idée de poser un banc design dans le sas d’entrée. Cela réduira le risque de chute si vous décidez d’utiliser le vestibule pour y déposer vos chaussures. Il vous suffira en effet de vous asseoir sur le banc si vous devez mettre vos chaussures.

L’autre aspect auquel vous pouvez vous intéresser pour l’aménagement de votre sas d’entrée est l’éclairage. Il faudra ici vous assurer que le système d’éclairage pour lequel vous optez apporte une ambiance chaleureuse à la pièce. Vous devez également veiller à ce que la pièce soit fonctionnelle une fois que le système d’éclairage a été installé. Soulignons que le plafonnier et les appliques représentent le système d’éclairage pour lequel vous pouvez ici opter.

Le sas d’entrée est un type de construction qui présente de nombreux avantages. Outre la sécurité et le gain d’espace qu’il permet, il peut être aménagé de sorte à améliorer le design de votre maison.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.