Energie & éco-construction

Comment mieux maîtriser l’énergie en habitat collectif ?

Par Clémentine , le 18 novembre 2021 , mis à jour le 18 novembre 2021 - 4 minutes de lecture
maitriser collectif.jpg

Un habitat collectif est un bâtiment qui regroupe plusieurs appartements. Que ce soit en copropriétés ou en collocation, l’un des principaux objectifs des habitants est de pouvoir consommer l’énergie de façon optimale. Pour atteindre cet objectif, chacun doit adopter de bons comportements afin de maîtriser au mieux la consommation énergétique. Le cas échéant, il est possible de faire appel à des professionnels pour bénéficier de leur expertise et de leurs conseils.

Habitat collectif : pourquoi est-il important de maîtriser l’énergie ?

La maîtrise de la consommation d’énergie est un enjeu majeur pour tous les résidants d’un habitat collectif. La société Géo Énergie & Services vous propose à cet effet des solutions efficaces pour vous aider à optimiser vos économies d’énergie. La maîtrise de l’énergie d’un bâtiment permet en effet à chaque occupant des lieux de réduire ses dépenses.

Les factures et les charges diminuent (parfois de façon considérable), ce qui leur permet de faire des économies non négligeables. Cela contribue également à optimiser les performances énergétiques de l’immeuble. D’une part, les occupants profiteront d’un meilleur confort. D’autre part, le bâtiment bénéficiera d’une valeur verte plus avantageuse. Ce qui constitue un atout majeur lorsque le propriétaire décidera de le revendre. Celui-ci pourra en tirer un prix nettement plus intéressant que les autres immeubles moins performants. Mieux maîtriser l’énergie au sein d’un habitat collectif permet également de le rendre écoresponsable afin de préserver l’environnement.

maitriser collectif habitat energie.jpg

Quelques gestes à adopter pour mieux maîtriser l’énergie en habitat collectif

Pour vivre convenablement dans un habitat collectif, il est indispensable pour les occupants de savoir maîtriser leur consommation énergétique. Cela passe nécessairement par des gestes qu’il faudra initier et s’y habituer. Le chauffage constitue à lui seul plus de 50% des consommations énergétiques dans un bâtiment. Il est donc important d’adopter de bonnes attitudes de consommation si l’on veut réduire considérablement les dépenses énergétiques.

Les gestes liés à l’utilisation du chauffage

  • diminuez votre chauffage lorsque vous allez vous coucher la nuit. Faites-le également avant de sortir de chez vous et n’oubliez pas de fermer vos volets.
  • Optez pour des températures très basses lorsque vous allumez votre chauffage, sans toutefois créer un inconfort à l’intérieur. Par exemple, en chauffant votre pièce à une température de 19 °C et non à 20 °C, vous réduirez votre consommation énergétique de 6 ou 7%.
  • Veillez à l’entretien de votre pompe à chaleur ou de votre climatisation et vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos systèmes de chauffage, etc.

Les gestes liés à la gestion de l’éclairage

  • diminuez autant que possible l’éclairage public lors des heures creuses. Optez pour des ampoules basse consommation (notamment LED) et effectuez une bonne gestion de l’éclairage en tenant compte de la lumière naturelle.
  • Réduisez l’éclairage extérieur de l’habitat et éteignez-le à 1h au plus tard. Sachez qu’un éclairage inutile de 10 minutes, 3 fois dans la journée, équivaut à 5 jours d’éclairage non-stop en 1 an.
  • Éteignez ou diminuez autant que possible l’éclairage intérieur, notamment les week-ends, la nuit et pendant les moments de fermeture, etc.

Autres bonnes attitudes à adopter

  • éteignez les appareils électriques après usage (ordinateurs, imprimantes, télévision…) pour diminuer leur consommation. À défaut, vous pouvez utiliser une prise connectée pour contrôler leur extinction.
  • Optez pour des appareils électroménagers à faible consommation (A à A+++) pour réduire le budget d’électricité de l’habitat.
  • Changez d’opérateur si nécessaire pour baisser vos dépenses énergétiques. Vous pouvez passer par un courtier en énergie pour trouver des offres intéressantes.
  • Nettoyez et entretenez régulièrement votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) si l’habitat en est équipé, etc.

Faire appel à un professionnel pour de meilleurs résultats

Une autre solution efficace pour maîtriser l’énergie d’un habitat collectif est de solliciter l’expertise d’un professionnel ou d’une société spécialisée dans le domaine. Celle-ci pourra vous fournir les services dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Vous bénéficierez du savoir-faire d’experts en ingénierie technique pour mener à bien vos projets de rénovation énergétique.

L’entreprise fera un audit de l’habitat collectif pour repérer les points à améliorer. Elle vous proposera ensuite des solutions appropriées, des actions efficaces et des conseils avisés pour optimiser les performances énergétiques du bâtiment. Un suivi énergétique sera également mis en place pour préserver ou améliorer l’efficacité énergétique de ce dernier.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.