Energie & éco-construction

Chaudière : passez à un système de chauffage plus écologique

Par Clémentine , le 3 novembre 2023 , mis à jour le 3 novembre 2023 - 3 minutes de lecture
48042.jpg

Si votre système de chauffage actuel est trop polluant et énergivore, sachez qu’il existe de nos jours des alternatives efficaces et respectueuses de l’environnement. Celles-ci sont d’ailleurs très plébiscitées par les foyers qui souhaitent faire des économies d’énergie et alléger leurs factures. Alors, pour passer à un système de chauffage plus écolo, suivez ces quelques conseils.

Il est temps de changer votre chaudière !

Il existe de nombreux signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer votre chaudière. Si celle-ci date de plus d’une dizaine d’années, est en mauvais état, ne fonctionne plus correctement ou présente de graves dysfonctionnements, elle doit être remplacée. Le remplacement de chauffage est aussi valable si celui-ci est trop polluant et consomme beaucoup d’énergie.

L’intervention d’un installateur expert vous permettra de choisir une solution moderne, adaptée à la configuration de votre logement. Le professionnel se chargera aussi de la mise en place du dispositif de chauffage.

Quel type de système de chauffage écologique privilégier ?

Pour le remplacement de votre chaudière, vous avez le choix entre de nombreuses solutions écologiques.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution de chauffage qui exploite la chaleur naturelle présente dans le sol, l’air ou l’eau pour la redistribuer à l’intérieur du logement. Elle a la capacité de générer de l’eau chaude pour les besoins sanitaires. D’après l’Afpac, en utilisant en moyenne 70 % d’énergie issue de l’environnement, une PAC peut satisfaire totalement les besoins en chauffage d’un logement. En termes d’émissions, elle est aussi moins polluante que la chaudière classique, ce qui veut dire qu’elle a une empreinte carbone très réduite.

48043.jpg

Photo prise d’un installateur de chaudière Okefen en Yvelines en train de finaliser la pose de l’appareil.

La chaudière biomasse

Les chaudières biomasse au bois, qu’elles fonctionnent avec des granulés de bois ou des bûches, représentent également une alternative plus respectueuse de l’environnement. Elles sont à la fois esthétiques et créent une atmosphère chaleureuse dans votre intérieur. De plus, leur émission de CO2 lors de la combustion est faible et leur empreinte carbone est moindre.

La chaudière électrique

La chaudière électrique offre une performance maximale, est facile à utiliser et fait partie des solutions les plus abordables du marché. Elle offre de la chaleur sans émettre de bruit ni d’odeur, offrant ainsi un véritable confort aux occupants. Elle ne produit aucune fumée ou émission directe de CO2. Néanmoins, le prix élevé de l’électricité constitue le principal inconvénient de cette option de chauffage. Si vous envisagez de remplacer votre ancienne chaudière par une solution plus écologique, vous pouvez bénéficier de plusieurs subventions. On peut citer MaPrimeRénov’, le prêt à taux zéro, le Coup de pouce chauffage, la TVA réduite…

Après avoir remplacé votre chaudière, nous vous conseillons de ne pas négliger son entretien. En ce sens, il faut que vous la fassiez réviser et entretenir chaque année par un professionnel pour garantir son bon fonctionnement. Procéder régulièrement à l’entretien de votre équipement de chauffage permettra de prolonger sa durée de vie, de faire des économies d’énergie, d’éviter les réparations coûteuses relatives au manque d’entretien et de réduire votre empreinte carbone.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.