Energie & éco-construction

Comment rénover dans le respect de l’existant ?

Par Clémentine , on 14 mai 2021 - 4 minutes de lecture
comment renover dans le respect de l existant.jpg

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre maison ? Vous envisagez de rénover vos locaux professionnels ? Qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou totale, dans le cadre d’un rafraîchissement simple ou de la transition énergétique, les travaux représentent un investissement important. La rénovation s’avère d’autant plus contraignante si vous souhaitez conserver l’existant tout en apportant une touche de confort et de modernité.

Pour rénover dans le respect de l’existant, il faut prendre en compte certains éléments. Ce projet nécessite également une préparation méticuleuse. Davantage de conseils dans les paragraphes qui suivent.

Faites appel à une entreprise de bâtiment tous corps d’état (TCE) pour rénover dans le respect de l’existant

Un chantier est une entreprise complexe à gérer. Une pléiade d’intervenants dans de nombreux domaines y interagit, que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ou non, ou d’un projet de construction. Entre le choix des prestataires, la coordination des différentes interventions et le respect des délais et du budget, le recours à une entreprise de bâtiment TCE reste l’option la plus judicieuse.

Gage de sérénité pour l’ensemble des travaux

Une entreprise générale de travaux, comme une entreprise de rénovation à Nice, rassemble à elle seule tous les intervenants spécialisés dans tous les corps d’état. En d’autres termes, elle assure l’ensemble des travaux sur le chantier, qu’il s’agisse d’améliorer votre confort intérieur, d’optimiser votre consommation énergétique, de rafraîchir vos revêtements de murs et de sols, de refaire votre cuisine ou votre salle de bain… Cela inclut :

  • la réalisation de l’installation électrique
  • les travaux de plomberie et de chauffage
  • la pose de revêtements de sol
  • la menuiserie
  • la peinture

Gestion de la structure existante

De la conception jusqu’à la phase finale, vous n’aurez affaire qu’à un seul interlocuteur. Vous bénéficierez également de la surveillance du chantier ainsi que de la maîtrise d’œuvre.

Travaillant uniquement avec une équipe de professionnels dans le bâtiment, une entreprise de bâtiment TCE veille à respecter la structure existante que vous souhaitez conserver. Murs de pierre, sol d’origine, structure vintage… Elle fera en sorte de rendre intact le bâti d’origine.

existant respect renover comment.jpg

Faites le point sur les parties de l’existant que vous souhaitez conserver

Il est important de définir le type de travaux de rénovation que vous comptez réaliser. De petits travaux de rénovation visent à embellir et à rafraîchir votre logement. Pour ce qui est des gros travaux, ils impliquent généralement la rénovation de l’isolation et du cloisonnement.

Pour conserver l’âme de votre logement, certains éléments méritent d’être préservés. Il peut s’agir d’une salle de séjour vintage, d’un mur de pierre ou d’un sol en particulier. Quoi qu’il en soit, indiquez aux intervenants les parties de l’existant à conserver. Prenez soin de les protéger pour qu’elles ne subissent aucun dommage lors des travaux.

Établissez votre budget

Avec l’entreprise de bâtiment, vous pouvez définir votre budget. Évidemment, ce dernier dépendra essentiellement des travaux à réaliser. Néanmoins, pour gérer vos finances au mieux, fixez-vous des priorités. Par exemple, la remise aux normes électrique et l’isolation sont des indispensables.

Entamez les travaux

S’il y en a, les travaux de gros œuvre figurent parmi les priorités pour commencer les travaux. Une fois qu’ils seront effectués, vous pouvez passer au second œuvre. Cela inclut l’isolation thermique et phonique, la pose des revêtements muraux ainsi que la rénovation de la plomberie.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.