Energie & éco-construction

Le coût d’un plancher chauffant hydraulique

Par Thierry , le 4 avril 2022 - 9 minutes de lecture
coût-plancher-chauffant-hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique présente plusieurs avantages comparé au modèle électrique. Il est performant, peu énergivore et permet de diffuser la chaleur de manière uniforme dans toutes les pièces d’une maison. Il peut être mis en place durant les travaux de construction et ceux de travaux de rénovation. Le plancher chauffant hydraulique utilise des sources d’énergie telles que le bois, l’électricité ou le gaz. Si vous projetez d’installer ce type de dispositif dans votre habitation, nous vous conseillons de vous informer sur les coûts liés à son installation pour pouvoir définir à l’avance le budget nécessaire aux travaux.

Le fonctionnement du plancher chauffant

Le plancher chauffant hydraulique constitue un système de chauffage central. Son principe demeure commode, l’eau chaude circule dans les tubes répartis sous le revêtement. La température de cette eau reste figée et n’excède pas 28 °C. Il s’agit donc d’un chauffage à basse température. Il se différencie grandement du plancher chauffant électrique en termes d’utilisation de source et de principe. Le modèle électrique use des câbles chauffants pour produire de la chaleur. Il s’adapte à plusieurs types de chaudières : à gaz, à fioul, à bois ou électrique. Vous pouvez envisager un couplage hybride pour son utilisation, que ce soit  avec un panneau solaire ou avec une pompe à chaleur.

Par contre, la complexité de son installation exige des compétences techniques et des savoir-faire spécifiques dans le domaine. Vous devez alors solliciter l’intervention d’un professionnel qualifié, d’autant plus que la pose des planchers requiert une étude au préalable. Le chauffagiste inspecte votre système de chauffage pour connaître sa puissance. Ce paramètre détermine par la suite l’étude thermique de l’ensemble. Il effectue ainsi le calepinage de l’implantation du réseau hydraulique. Ce calepinage désigne le plan à l’échelle pour la répartition de tous les éléments.

En général, l’intervenant vérifie au préalable la concordance de votre chauffage avec le plancher chauffant si vous songez à réutiliser votre chaudière. Ce dernier reste intéressant, car son utilisation permet une réduction sur la TVA et un crédit d’impôt sur le long terme. Le prestataire établit par la suite les listes des matériaux et des travaux requis, et en déduit le devis. Ce devis étale les coûts du palier chauffant, la chape, la chaudière et les prestations de pose.

Le mode d’installation du plancher chauffant hydraulique

L’emplacement du plancher chauffant hydraulique nécessite quelques étapes de correction ou de préparation du sol en premier lieu.

Cette préparation consiste à réajuster le niveau du sol pour pouvoir satisfaire les conditions énumérées par les normes en vigueur. Si votre support est en dalle, il doit se conformer aux normes DTU 52.1 P1-2. Il doit rester lisse et exempt de poussière. Vous devez alors posséder un sol parfaitement propre. Les travaux de correction consistent en général à poser une chape légère de 4 cm de hauteur qui sera l’enveloppe de ravoirage pour un nivelage parfait.

Si votre support est en bois comme dans la plupart des anciennes maisons, une natte de désolidarisation est requise. Ce matériau est vivant donc il change de forme avec les conditions extérieures. Il gonfle avec l’humidité et se rétracte avec la chaleur. La natte aborde alors les mouvements du support et préserve le carrelage, peu importe les conditions extérieures. Elle garantit de sa fonction la pérennité du réseau.

La pose du plancher chauffant consiste à mettre le bloc collecteur qui assure sa liaison avec la chaudière ou la pompe à chaleur. Ce bloc collecteur doit être accessible, donc vous devez prévoir son lieu de stockage dans votre garage ou au fond d’un placard fermé. Il faut par la suite poser l’isolant à même le sol et les bandes périphériques de 5 mm. Cette mise en place assure la désolidarisation du dispositif chauffant des murs. Il faut ensuite positionner les tuyaux et les raccords qui gardent l’acheminement des eaux chaudes. Les positions doivent être conformes aux plans de calepinage déjà définis au départ à la suite d’une étude. Cette pose doit être suivie de l’intégration de la régulation dont le thermostat et la sonde extérieure pour un chauffage pièce par pièce ou par zones.

Les travaux se terminent par l’étalage d’une chape: liquide ou sèche, et le revêtement de sol spécial chauffage : carrelage, parquet ou vinyle.

Les prix du plancher chauffant selon les types

Le prix du plancher chauffant hydraulique dépend de ses modèles. Nous distinguons deux différents planchers : ceux en modèle simple et ceux rafraîchissants.

Le plancher chauffant hydraulique simple

Très basique, ce modèle effectue une fonction dans un seul sens : le chauffage. Mais cela n’est pas mineur, car cette référence demeure très performante. Il peut être concilié avec un radiateur. Dans ce cas, une seule source alimente en eau chaude le plancher chauffant et le radiateur. En règle générale, les planchers sont raccordés à une source à condensation ou à une pompe à chaleur non réversible. Prévoyez un prix moyen de 70 à 90 euros le mètre carré pour ce type de plancher. Ce montant englobe déjà le coût du kit de plancher, l’enveloppe en béton, la livraison et la pose sur site (chantier).

Le plancher chauffant hydraulique rafraîchissant

Ce modèle est souvent combiné à une pompe à chaleur réversible. Ainsi, ce type de plancher chauffant fait circuler également de l’eau fraîche sur toute la surface de votre sol. Le système demeure moins performant qu’une climatisation, mais elle aide quand même à baisser la température de la pièce. Vous devez prévoir près de 100 à 150 euros le mètre carré pour cette option. Ces prix prévoient également le coût de la fourniture du kit, l’enveloppe en béton, la livraison et l’installation.

Les prix de détail du plancher chauffant hydraulique

La conception d’un chauffage au sol exige le respect de la norme DTU 65.14. Vous devez vous faire accompagner par un artisan spécialisé pour tous les travaux afin d’assurer la mise en place conforme aux normes en vigueur. Le prix de la pose dépend de plusieurs paramètres, et notamment de la surface de votre habitation, le choix des matériaux, le type de chape ou le modèle de revêtement.

  • Le prix moyen de l’enveloppe de ravoirage pour corriger le niveau de sol vaut 20 à 50 euros/m² ;
  • La fourniture du kit complet de plancher chauffant hydraulique coûte 35 à 50 euros/m², ce coût englobe l’isolation et le thermostat ;
  • La chape liquide vaut 35 à 50 euros/m² et la chape sèche varie de 40 à 50 euros/m²;
  • Le revêtement final a un prix qui se situe entre 45 à 200 euros/m² ;

Si vous envisagez l’achat d’une source destinée uniquement à votre plancher chauffant, c’est-à-dire différent de votre chauffage existant, vous devez prévoir 4 000 à 20 000 euros pour le dispositif. Le montant dépend de la marque et du modèle choisi.

Les réglementations liées aux planchers chauffants

Les planchers chauffants hydrauliques sont régis par des réglementations spécifiques. Elles sont toutes précisées dans le Cahier de prescriptions techniques ou CPT 3164. Il existe également des normes à respecter en parallèle pour ces planchers, le DTU 64.14. L’intervenant doit donc tenir un cahier de charge technique qui garantit l’application des techniques d’opérations requises dans ces réglementations.

De plus, ces normes sont assez complexes et requièrent l’intervention des professionnels pour leur mise en place, d’autant plus que l’intervention demandera un entretien périodique et un plan de maintenance drastique pour la suite.

Les critères de sélection d’un prestataire

Toutes les opérations doivent être confiées à un spécialiste de chauffage : plombier, chauffagiste ou climatiseur. Le prestataire doit témoigner de plusieurs années d’expériences dans ce domaine. Recherchez des recommandations auprès de vos proches, vos amis ou vos voisins. Le système bouche-à-oreille constitue toujours une source fiable d’informations. Vous pouvez également demander leurs avis aux internautes qui interagissent sur des sites spécialisés. Pour éviter d’obtenir des informations erronées et constituées de faux témoignages, visitez les plateformes fiables qui recueillent des avis de plusieurs internautes qui ont effectivement fait des travaux chez eux.

La notoriété reste également un paramètre fiable pour choisir le meilleur artisan. La réputation résulte de la satisfaction de ses anciens clients. Pour vous en assurer, vous pouvez demander plusieurs références et demander les retours de ses anciens clients.

Il faut toujours demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres. Ne prenez pas directement le moins cher, mais analysez attentivement les prestations à la hauteur de chaque tâche. De toute évidence, les plus expérimentés ne seront jamais les moins chers. Mais tous les coûts devront se situer dans les fourchettes citées précédemment.

Exigez seulement que l’intervenant possède un numéro SIRET vérifiable en ligne qui constitue son statut légal vis-à-vis de l’État. Et choisissez un artisan reconnu garant de l’environnement ou RGE.

Le plancher chauffant hydraulique possède un fonctionnement polyvalent en comparaison de celui en électrique. Il s’adapte à plusieurs types d’énergie. De plus, son confort de chauffe demeure excellent même en usage seul (sans un chauffage auxiliaire). Sa consommation est très intéressante pour un ensemble qui contribue grandement à l’isolation d’une maison. Si vous songez à une nouvelle construction ou une rénovation, vous pouvez intégrer ce système dans votre projet. Prévoyez seulement un plan d’entretien rigoureux pour le faire durer longtemps.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.