Travaux et entretien

Construction d’un chalet : les étapes

Par Clémentine , le 29 décembre 2021 - 12 minutes de lecture
étapes-construction-chalet

Le chalet en bois est le type construction le plus adapté, si vous souhaitez avoir une résidence secondaire écologique et chaleureuse. Au Québec, ce type de logement est très répandu et apprécié des touristes et randonneurs pédestres. Pour la construction de votre chalet en bois, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Afin de garantir la réussite de votre projet, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Choisissez le type de chalet qui vous convient le mieux

Si vous êtes une famille nombreuse, nous vous recommandons un modèle de logement en bois composé de plusieurs pièces. Il est possible d’ajouter un compartiment de jardin, afin d’y stocker pots de fleurs et outils de jardinage. Si vous avez une voiture, la mise en place d’un garage indépendant est aussi réalisable. La conception et la réalisation d’un abri de jardin est également possible pour ceux et celles qui ont la main verte.

Quel que soit le modèle de maison choisi, celui-ci peut être agrémenté d’une terrasse ou d’un balcon, et pourquoi pas des deux. D’autres détails supplémentaires peuvent avoir un effet pratique et esthétique. Ce sont par exemple la mise en place de puits de lumière sur l’appentis, l’installation d’une porte-fenêtre, d’une cheminée…

Les formalités à accomplir avant de commencer la construction

Il est à remarquer que pour une construction inférieure à 5m², aucune formalité n’est requise (cabanon ou abris de jardin, cabane d’enfant, etc.)

Pour un chalet en bois qui occupe moins de 20 m² d’espace sur le sol

Pour toute construction occupant moins de 20  d’espace sur le sol (surface d’implantation), la loi exige de faire une déclaration préalable de travaux (qui est différent d’une demande de permis de construire). Il vous faudra alors vérifier à la mairie si votre territoire est soumis à un plan local d’urbanisme spécifique. Cette autorisation d’urbanisme permet à la mairie de confirmer que les règles en vigueur sont respectées. Votre demande doit être adressée par courrier avec une demande d’avis de réception. Il est aussi possible de la déposer directement à la mairie. Le formulaire à remplir (avec la liste des pièces à joindre nécessairement) est téléchargeable préalablement en ligne.

Pour un chalet en bois qui occupe plus de 20 m² d’espace sur le sol

Pour un projet avec plus de 20 m² d’emprise au sol, il faut demander un permis de construire. Nous vous recommandons de faire cette demande plusieurs mois à l’avance, avant le début de l’édification. En effet, sa délivrance peut prendre plusieurs mois. Un document manquant se traduit alors comme étant un dossier incomplet. Cela peut retarder l’obtention du permis de construire. De ce fait, il est utile de réunir les documents nécessaires, avec des informations bien claires et précises : notice de description des travaux, pièces graphiques du terrain et plans 3D du futur logement, plan de coupe, plan de masse et de situation.

Dénichez un terrain adéquat

Bien choisir son emplacement pour l’édification de maisons (que ce soit pour résidence principale, ou pour un chalet de vacance) est une première étape indispensable. Le choix de l’emplacement se définit selon les dimensions que vous souhaitez donner à votre logement : nombre de pièces, installation de garage, de piscine…

L’orientation de la pièce de vie (par rapport à la lumière du soleil) et de nombre d’étages peuvent aussi jouer un rôle important, côté pratique et esthétique. Puisque chaque commune possède ses propres règlementations, nous vous conseillons de demander des renseignements auprès de la mairie concernant les autorisations et restrictions d’édification de chalets. Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir un emplacement entièrement viable, c’est-à-dire accessible aux réseaux d’égouts, d’eau potable, de gaz et d’électricité, ainsi que d’internet et de téléphone.

Un terrain non viabilisé peut vous coûter moins cher, mais il faudra faire des travaux de raccordements supplémentaires qui peuvent vous coûter bien plus cher après les décomptes.

Concernant la localisation, un territoire à proximité de médecins, écoles (pas trop proche compte tenu des nuisances sonores) et autres commerces et commodités serait l’idéal . Évitez les terrains à côté d’aéroport, de routes et de chemins de fers. Ils sont généralement soumis à d’importantes nuisances sonores qui peuvent avoir un impact négatif sur la valeur de votre futur logement.

Ensuite, prenez en compte la nature du terrain. Vous pouvez surtout déterminer la qualité d’un sol durant les saisons de pluie. Est-ce qu’il y a érosion ? La boue s’accumule-t-elle ? L’aplanissement du terrain a-t-il changé ?

Pour dénicher l’emplacement idéal pour vous et toute votre famille, épluchez les annonces en ligne ou dans les journaux, auprès des mairies, des agences immobilières ou des particuliers. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la taxe locale. Une taxe foncière et un impôt d’habitation peuvent vite être élevés et faire augmenter le budget à allouer à la construction du chalet, car les prix sont en général exprimés  au m².

Faites appel à un professionnel

Pour mener à bien votre projet de bâtir une résidence secondaire, nous vous recommandons de toujours solliciter l’aide d’un professionnel du métier. Celui-ci peut bien être un maçon, une société de construction, ou un entrepreneur architecte. En effet, ce style de projet nécessite un savoir-faire spécifique et des outils performants. Choisissez un prestataire polyvalent avec plusieurs années d’expérience. Parmi les prestations, il y a : la fabrication de charpente, l’installation de la plomberie, des escaliers, la pose du toit et du plancher, l’installation et la pose des sanitaires, les travaux de construction et pourquoi pas, l’aménagement des combles. Les travaux d’installation des raccordements sont aussi une option qui peut faire partie des prestations du constructeur.

En faisant appel à un spécialiste, vous avez un gain de temps considérable au niveau du délai de construction. Vous bénéficierez d’une expertise efficace et les résultats seront garantis (garantie décennal pour les constructeurs) et conformes à vos attentes et  préférences. Pour trouver le prestataire idéal, vous pouvez consulter les sites web des constructeurs, des maçons et des architectes sur Internet. Comparez les offres de prestations, et demandez des devis détaillés. De manière générale, les prestataires proposent des devis gratuits, sans engagement. Vous pouvez également avoir recours aux comparateurs de services sur le web, ou consulter les pages jaunes et les annuaires professionnels.

Choisissez la technique de construction qui vous convient

La maison à ossature bois

Si vous avez un budget assez limité, la maison à ossature bois est l’idéal. Le chêne et le sapin sont les matériaux les plus solides. Ce genre d’élévation utilise des pièces de bois en kit qui ont déjà été fabriquées en usine. Ces pièces peuvent être achetées dans les magasins de construction spécialisés à des prix attractifs. Toutefois, si vous souhaitez construire un logement à l’architecture plus esthétique, moins standardisé, il vous faudra choisir un autre type d’édification.

Pour l’ossature bois, le constructeur fabrique en usine l’intégralité des pièces en bois, et plus particulièrement des planches de grosse épaisseur (madriers équarris) qui sont adaptées à la surface de votre chalet. Après la fabrication de toutes les pièces, ceux-ci sont livrés sur le chantier. Le montage se fait à l’aide de grues, selon le plan d’édification que vous aurez choisi d’avance. Pour acheminer facilement les pièces de constructions sur votre chantier, nous vous conseillons de réaliser votre projet durant la saison sèche. L’élévation débute évidemment par l’installation des fondations, de la charpente, puis de la toiture. Ensuite, l’expert place les fenêtres, portes et escaliers. À la fin des travaux, il procède à l’isolation de la construction et au revêtement de sol (plancher ou carrelage).

Le logement en bois à panneau plein

Robuste et durable, le logement en panneau en bois plein et épais est l’idéal pour avoir une température intérieure constante durant toutes les saisons. Chaque panneau est contrecollé les unes sur les autres. L’isolation thermique et phonique se fait donc par l’extérieur. Les panneaux en bois massifs sont composés de murs rideaux, de fausses pierres et de bardage. Pour un effet rustique et traditionnel, chaque panneau peut être laissé apparent. Si ce genre de rendu ne vous plait pas, il faudra alors les cacher par des murs en plaque de plâtre.

L’habitation en bois en poteau-poutre

Ce genre d’édification utilise des poteaux et des poutres en tant que piliers verticaux et soutiens horizontaux. Les poteaux sont des pièces d’un matériau solide, plus ou moins longues, d’assez forte section et dressées verticalement. Les poutres sont des pièces horizontales, de forme allongée, servant de support à la charpente de votre maison. Ce type d’élévation libère plus d’espace intérieur, du fait de sa grande portée de soutien. Outre le bois, les murs de poteaux-poutres peuvent être habillés de pierre et de verre.

Matériau de revêtement

Revêtement de sols

Le plus souvent, les sols des chalets en bois sont des lattes de vinyle en rouleau, ou bien des porcelaines en chevrons. Ces matériaux ont l’avantage de résister aux gels et à l’humidité pendant l’hiver. En plus, ils imitent bien l’aspect du bois, et ces types de couvre-sols ne nécessitent pas de gros entretiens. Si possible, évitez les carreaux. Même avec une isolation thermique performante, les carrelages peuvent refroidir l’air interne de votre maison en bois pendant les chutes de température. Quant aux planchers en bois, ils peuvent gondoler et s’abîmer progressivement sous l’effet de l’humidité.

Structure de toiture

L’appentis d’une structure joue un rôle important sur la robustesse et l’esthétique de l’ensemble. Celui-ci doit être solide, durable, étanche, mais aussi facile à poser. Tout d’abord, vous devez choisir un matériau adéquat. Les plus courants sont :

  • les panneaux de métal : il s’agit de tôle ondulée. Ils possèdent une bonne étanchéité et sont faciles à poser. Toutefois, ils sont moins esthétiques.
  • les tuiles bitumées : elles sont légères, isolantes, étanches, mais affichées à un tarif plus élevé.

Pensez à l’isolation thermique et acoustique adéquate

Pour isoler l’ensemble du toit, vous avez la possibilité de choisir entre tout un panel d’isolants : laines végétales, laine de roche, de verre. Plus vous ajoutez de l’épaisseur, plus il est efficace. Après avoir déposé un pare-vapeur, il faut insérer les laines entre les chevrons. Ensuite, il faut poser un écran de sous-appentis. Pour isoler le sol, choisissez des plaques de polystyrène sur les dalles de fondation, puis recouvrez le tout par le revêtement de sol que vous aurez choisi. Par vissage, cloutage ou collage. Pour faciliter la pose de l’isolant, découpez des petites pièces de bois ou de métal, pouvant supporter les lames du parquet. Vous déposerez ensuite les plaques de polystyrène entre ces pièces. En ce qui concerne l’isolation des murs, utilisez de la laine de roche. Pour ce faire, il faut d’abord prendre la mesure des espaces entre les extrémités de chaque mur, découper les isolants, puis les placer sur chaque espace entre les parois. Une fois tous les éléments posés, mettez en place les revêtements muraux.

Qu’en est-il des portes et fenêtres de cabane ?

Les portes et les fenêtres font partie des pièces les plus importantes de votre maison. À part leur côté pratique, elles participent à l’esthétique d’une habitation (chalet, villa, maison…).

Pour une porte classique à un battant, un verrou et une serrure, vous pouvez choisir le bois pour avoir un rendu de style rustique, ou le PVC pour avoir un rendu avec un style moderne. L’installation d’une porte à deux battants, à ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur, convient aux résidences de grandes dimensions. Elle offre une plus grande largeur de passage, et donc plus de confort. Pour moins encombrer les allées et optimiser les espaces, vous pouvez choisir de poser une porte coulissante. Enfin, pour une porte-fenêtre, il vous faut utiliser un vitrage en plexiglas ou en verre solide, avec des cadres en bois ou en PVC. Vous aurez alors plus de lumière naturelle qui entre à l’intérieur de vos pièces. Pour améliorer l’effet des isolants, installez des fenêtres à double vitrage.

En conclusion, il existe de nombreuses étapes pour construire une cabane habitable. Chaque étape nécessite d’être fait avec des mesures et des calculs précis, et pour bien les réaliser, il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel expérimenté.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.