Travaux et entretien

Nos conseils pour bien entretenir les éléments en cuir de votre maison

Par Thierry , le 30 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
éléments en cuir

Avez-vous un vêtement, un accessoire ou un meuble en cuir ? Il s’agit d’une matière noble et qui nécessite un entretien régulier. Mais comment bien entretenir les éléments en cuir de votre maison ? Voici nos conseils !

Les remèdes naturels pour entretenir les éléments en cuir

Plusieurs astuces naturelles peuvent être mises en œuvre pour l’entretien des éléments en cuir.

De l’eau savonneuse pour nettoyer le cuir

Vous n’avez pas besoin de dépenser une somme exorbitante afin d’acheter des produits d’entretien pour les éléments en cuir dans votre maison. En effet, vous pouvez vous contenter de l’eau savonneuse en suivant les étapes suivantes :

  • Dépoussiérez vos éléments en cuir à l’aide d’un chiffon doux.
  • Frottez doucement le cuir avec un gant de toilette préalablement imbibé de savon de Marseille. Faites des gestes circulaires sur toute la surface. Puis, recommencez ces gestes, mais avec de l’eau claire pour rincer le savon de Marseille.
  • Utilisez un linge propre afin de sécher vos éléments en cuir.

D’autre part, vous pouvez nettoyer les coutures des éléments en cuir dans votre maison à l’aide d’une brosse à dents humidifiée et du dentifrice ou d’un coton-tige préalablement mouillé avec de l’eau savonneuse associée à quelques gouttes de vinaigre blanc. Toutefois, évitez de frotter trop énergiquement, et assurez-vous que rien ne déborde sur le cuir. À la fin de votre séance de nettoyage, séchez toujours correctement vos éléments en cuir. Le cuir et l’eau ne font pas bon ménage.

Du lait démaquillant pour hydrater les éléments en cuir

Nous vous conseillons de nourrir vos éléments en bois tous les 3 mois afin de leur redonner leur éclat initial. Pour ce faire :

  • Appliquez du lait démaquillant sur un linge doux, sans oublier d’y appliquer quelques gouttes de vinaigre blanc. Ce dernier favorise la pénétration du lait démaquillant dans le cuir.
  • Faites des gestes circulaires en frottant doucement ce cuir avec ce linge doux.
  • Ensuite, utilisez un coton précédemment imprégné de crème hydratante sur la surface de vos éléments en cuir. Cela nourrira vos éléments en cuir pour que cette matière ne dessèche pas.

Vous pouvez également utiliser de la crème hydratante à la place du lait démaquillant, et des lingettes à la place du linge doux.

De la peau de banane pour nourrir les éléments en cuir

La peau de banane constitue un excellent remède de grand-mère afin d’entretenir les éléments en cuir dans votre maison (vêtement, chaussures, mobilier, etc.). Pour cette astuce, frottez l’intérieur de la peau d’une banane sur vos éléments en cuir avant d’y faire passer un chiffon doux dans le but de retirer tous les résidus sur la surface.

Pour information, le potassium contenu dans la banane nourrira en profondeur le cuir.

Du blanc d’œuf pour avoir des éléments en cuir brillants et propres

Battez les blancs d’œuf en neige avant d’en appliquer sur les éléments en cuir dans votre maison à l’aide d’un chiffon doux. En plus d’avoir des éléments en cuir (mobilier, chaussures, etc.) propres, vous aurez des éléments brillants et lustrés, absolument comme neuf. Il est à souligner que vous pouvez également ajouter de la soupe de térébenthine à la préparation.

Les autres remèdes naturels pour l’entretien des cuirs

Pour entretenir les cuirs dans votre maison, vous pouvez également utiliser :

  • De la pierre d’argile.
  • Du talc.
  • De l’huile de graines de lin.
  • Ou de la cire d’abeille.

Entretien de cuirs : Quels produits utiliser ?

Pour l’entretien des éléments en cuir dans votre maison, vous pouvez acheter un kit spécial composé de :

  • Un nettoyant (huile nettoyante, etc.).
  • Un produit réhydratant.
  • Et un produit protecteur pour le cuir.

Vous pouvez de plus utiliser un produit lustrant à base de lanoline, une crème nourrissante (à base de cire ou autre), un spray à l’huile rénovatrice, etc. N’oubliez juste pas de dépoussiérer les éléments en cuir avant leur entretien. Enfin, utilisez des produits adaptés au type de cuir à entretenir ou à nettoyer (gras ou non gras).

Comment enlever une odeur tenace sur des éléments en cuir ?

Pour enlever une odeur tenace sur un mobilier ou d’autres éléments en cuir dans votre maison, vous pouvez enduire du démaquillant ou de la crème pour le corps avec quelques gouttes de vinaigre blanc sur du coton avant de l’utiliser sur toute leur surface. En plus d’être exempts d’odeur tenace, les éléments en cuir dans votre maison seront libérés des impuretés et nettoyés.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.