Travaux et entretien

Quel budget prévoir pour l’installation d’un blindage de porte ?

Par Thierry , le 17 janvier 2022 - 9 minutes de lecture

Il est important de renforcer la protection de votre maison ou appartement, surtout à travers la porte d’entrée. Si dans le cadre de la rénovation de votre maison ou juste pour plus de sûreté, vous souhaitez fortifier votre porte principale, la solution idéale est de recourir à l’opération de blindage de votre porte. Ce procédé va ajouter de l’épaisseur à une porte standard. C’est envisageable qu’importe le matériau constituant la porte. Sachez toutefois qu’il y a quelques facteurs qui influent sur le prix du blindage.

Qu’est-ce qu’un blindage de porte ?

Le blindage d’une porte implique d’ajouter de l’épaisseur d’acier sur une porte standard. Quel que soit le matériau de construction de la porte (bois, PVC, aluminium, etc.), cette opération est faisable. Son objectif principal est d’optimiser la résistance à l’effraction de la porte. Cela vous permettra de resserrer la sécurité des occupants de la maison. Effectuer le blindage d’une porte existante est substantiellement différent d’installer une porte blindée.

Il faut savoir qu’en France, les autorités ont recensé plus de 240 000 cas de cambriolage par année. Une porte fragile constitue pour le cambrioleur une entrée idéale pour sévir dans un logement. Si vous renforcez la sécurité de votre porte avec un dispositif de blindage, une serrure 5 points, ou tout autre dispositif anti-infraction, vous minimiserez les risques qu’un voleur puisse pénétrer par votre porte d’entrée. En effet, il mettront davantage de temps pour pénétrer dans votre habitation (maison ou appartement) et vous aurez le temps de prévenir les autorités compétentes.

La différence entre blindage d’une porte et porte blindée

Vous vous interrogez sur le choix à adopter entre les travaux de blindage de votre porte actuelle ou l’installation d’une porte blindée ? Voici un argument de taille à prendre en compte : le blindage d’une porte est plus profitable, car c’est moins cher que le changement d’une porte par un modèle blindé.

En moyenne, la dépense à prévoir pour le blindage d’une porte déjà existante est de 30 % inférieur à l’installation d’une porte blindée. De plus, par le blindage de la porte, vous garderez l’aspect esthétique de votre actuelle porte. Même si les fabricants y ont mis beaucoup d’effort, les portes blindées ont toujours cette réputation de portes austères et peu, voire pas du tout design.

Quelques critères qui ont un impact sur les prix d’un blindage de porte

Si vous êtes intéressé par le blindage d’une porte d’entrée, il faut savoir que quelques éléments peuvent affecter le budget à allouer au blindage d’une porte. Il y a entre autres :

  • la technique utilisée pour le blindage ;
  • le genre de serrure;
  • le prix de la main d’œuvre.

Si un jour vous comptez vendre ou louer votre maison, le blindage de la porte est un atout à ne pas négliger pour mettre en valeur, voir même revaloriser son bien.

Le prix d’un blindage de porte, selon la technique utilisée

Quand on parle de blindage, cela consiste à fortifier une porte d’entrée déjà existante. C’est une solution qui est le plus souvent utilisée dans les copropriétés pour avoir une porte d’entrée d’appartement plus sécurisé. C’est très utile quand le règlement en vigueur (imposé par la copropriété) impose la conservation de la porte d’origine. Les propriétaires qui veulent garder les menuiseries extérieures typiques peuvent aussi se tourner vers le blindage de leur porte pour garder le même aspect.

On peut dire que le blindage est donc à la fois un choix esthétique, mais aussi économique. La plupart du temps, le blindage coûte entre 850 et 2500 euros.

Il y a deux techniques possibles pour pouvoir sécuriser une porte d’entrée qui existe déjà.

  • Le blindage de porte à plat ou sur pivot. Cela consiste à poser à l’intérieur et sur toute la surface de la porte une tôle de blindage. Cette tôle doit être coupée sur mesure, donc collée parfaitement aux dimensions de la porte. On vous proposera des finitions qui seront parfaites pour l’esthétisme de la demeure. Il y a les finitions avec des décors en bois, la peinture, ainsi qu’un traitement électro-zingué pour éloigner la corrosion de l’acier.
  • Le blindage fourreau. Cette technique est très efficace, mais aussi plus coûteuse. Cette opération consiste à mettre l’ensemble de la porte dans un fourreau métallique. Vous devez savoir que la qualité du métal que vous choisirez va impacter sur le niveau de sécurité que vous obtiendrez.

Par rapport aux tarifs, il y a une différence assez marquée entre ces deux méthodes. Vous devez savoir que le tarif moyen, fournitures et pose comprises, pour un blindage de porte sur pivot se trouve entre 1000 et 3000 euros. Pour le blindage fourreau, vous devez compter entre 2000 et 3000 euros.

Le renforcement de la porte d’entrée permettra à la fois de renforcer la sécurité et d’avoir une bonne isolation: thermique et phonique. Quelle que soit la méthode de blindage que vous aurez choisi, celle-ci devra toujours s’accompagner de la pose d’une serrure.

Le prix d’un blindage de porte suivant le type de serrure

Ce n’est pas la peine d’investir dans le blindage de la porte d’entrée si elle reste pourvue d’une simple serrure ou d’une serrure de mauvaise qualité. Un voleur avec un minimum d’expérience trouvera un moyen de ne pas se soucier de votre blindage s’il est capable de crocheter votre serrure en quelques instants. Afin de lutter efficacement contre les effractions et de renforcer la sécurité, le mieux serait de choisir d’installer une serrure sécurisée.

Prix et type de serrures

Les serrures 5 points ou 5 pênes sont actuellement la norme (plus que celles à 3 points). Une serrure à 3 points coûte entre 120 et 600 euros. Pour le cas d’une serrure 5 points, vous devez compter entre 60 à 850 euros. Il faut noter que pour parler d’une serrure posée pour un blindage de porte, un expert va utiliser le terme de « serrure carénée ». Cette dernière est une serrure en applique multipoint avec 3 à 8 points d’ancrage. Elle est constituée d’une tringlerie qui est enfermée dans un capot rigide.

Suivant les modèles, on peut trouver des serrures carénées ayant un prix variant de 300 à 2100 euros. Ce genre de serrure est très beau tout en étant très sécuritaire grâce à son système d’intégration dans un coffret. Vous devez pourtant savoir que ce modèle de serrure n’est pas adapté à toutes les portes d’entrée. C’est parce que le coffret va créer une épaisseur en plus sur la porte.

Les certifications nécessaires

En France, il faudra avoir le label A2P, qui est délivrée par le Centre National de la Prévention et de la Protection pour installer une serrure haute sécurité. Le label A2P est constitué de deux grandes parties :

  • les certifications BP1, BP, BP3 qui traitent de la sécurité apportée par le blindage d’une porte ;
  • le nombre d’étoiles indiquant le niveau de sécurité que la serrure assure (1 à 3).

Notons que chaque niveau de sécurité coïncide avec le temps nécessaire à un cambrioleur pour forcer la serrure. Une serrure avec une étoile correspond à un temps minimal de 5 minutes pour la forcer. Pour une serrure à 2 étoiles, cela correspond à 10 minutes, et pour une serrure à trois étoiles, c’est de 15 minutes.

Un cambriolage ne dure jamais plus de 3 minutes, effraction de la porte d’entrée comprise (ou tout autre point d’accès). Donc, si votre porte d’entrée est résistante, un voleur ne va pas prendre le risque de s’attarder et le plus souvent, choisira de renoncer à sa tentative.

Faire appel à un professionnel pour la pose du blindage

Le blindage est une opération qui nécessite l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel. Recourir aux services d’un spécialiste, comme un serrurier ou une entreprise experte dans le blindage est donc primordial. Vous devez savoir que la pose d’une porte blindée simple, d’un bloc de porte blindée, ou le blindage d’une porte qui existe déjà est une procédure assez technique. Il doit être réalisé par un professionnel, car cela doit respecter certaines normes.

Les portes de ce type sont à la fois lourdes et difficiles à manipuler et le prix de la main-d’œuvre dépendra des tarifs du serrurier ou du menuisier. La difficulté du chantier impactera aussi énormément sur le devis. Il est assez difficile de mettre un prix exact à ces « à-côtés ». Selon la durée des travaux et leurs complexités, le coût de la main-d’œuvre se situera entre 500 et 800 euros.

Pour trouver le meilleur professionnel à qui confier votre projet de blindage, vous pouvez recourir à ces quelques méthodes :

  • demander les avis des personnes qui vous entourent et qui ont déjà réalisé ce type de travaux ;
  • faire des recherches sur internet concernant les entreprises qui vous intéressent et lire les avis des utilisateurs ;
  • parcourir les pages jaunes et faire une liste des professionnels ;
  • demander quelques devis gratuitement sur les plateformes de mise en relations des entreprises et des clients.

Mais qu’importe votre choix final, il est admis que choisir de faire appel à un professionnel est une nécessité. Si vous faites appel à un expert, vous pourrez de plus bénéficier d’un taux de TVA plus intéressant. En effet, si l’installation de la porte blindée doit se faire sur une maison ou un appartement achevé depuis plus de deux ans, le menuisier devra facturer une TVA de 10%, coûts de menuiseries comprises.

Par contre, si vous achetez vous-même votre porte blindée, la TVA normale de 20% va s’appliquer. C’est aussi le cas de l’installation de ce genre de porte dans un appartement neuf ou dans un établissement qui est destiné à autre chose que l’habitation.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.