Crépi écrasé : tout savoir sur ce revêtement mural
Par envie de changement ou par contrainte (rénovation suite à des fissures), nous sommes parfois amenés à effectuer des retouches sur les murs de notre maison. Lors de la mise en place du revêtement mural plusieurs choix s’offrent à nous : papier peint, crépi, chaux, peinture, etc. Pour un mur extérieur, le crépi écrasé se présente comme une excellente solution.
Sommaire
Les différents types de crépis
Le crépi est une première couche de plâtre qu’on applique sur les murs. Il peut être appliqué soit sur un mur intérieur soit sur un mur extérieur. Il peut être utilisé lors d’un ravalement de façade par exemple. Il existe différents types de crépis.
Le crépi taloché
Le crépi taloché est le type de crépi le mieux adapté pour protéger efficacement des murs soumis à diverses agressions. Facile à nettoyer, il offre une protection optimale contre l’humidité, en comparaison des autres crépis. Pour le ravalement de votre maison, l’application du crépi taloché demeure la meilleure des options.
Le crépi gratté
Le crépi gratté, quant à lui, repose sur le respect de deux phases si l’on veut aboutir à un bon résultat. La première phase concerne la projection de l’enduit sur les façades et la deuxième phase, les travaux avec une taloche à clou. Comme son nom l’indique, la surface sera ainsi grattée. Grâce aux enduits projetés, il est possible d’atténuer l’aspect rugueux de ce crépi gratté.
Le crépi écrasé
Le crépi écrasé est fortement conseillé pour les maisons arborant un style moderne. À l’instar du crépi gratté, son application se fait en deux étapes. La première consiste toujours à projeter l’enduit sur la façade concernée. La deuxième phase est réalisée avec une lisseuse.
Les avantages et les inconvénients du crépi écrasé
Pour le crépi écrasé, il s’adapte à tous types de façades. Utilisé comme revêtement de mur extérieur, ce type de crépi est particulièrement esthétique et permet de renforcer l’isolation thermique et acoustique de votre logement.
Dans le cas d’une nouvelle construction, vous n’êtes plus obligé de rajouter des isolants sur votre mur, le crépi est suffisant pour assurer cette fonction.
Comme son prix est largement inférieur en comparaison du prix de la peinture sur le marché, il vous permettra de faire des économies, surtout pour une maison ayant une grande façade.
Malheureusement, il possède aussi des inconvénients. L’entretien, notamment le nettoyage, de ce type de crépi est relativement complexe. Comme il se salit vite, la peinture reste la meilleure solution si vous voulez le rénover.
Les critères pour le choix d’un crépi écrasé
Nous vous parlons ici des critères pour choisir votre crépi écrasé. Ne le choisissez pas au hasard sur le marché, mais choisissez-le selon plusieurs critères pour satisfaire parfaitement à vos besoins.
En fonction de sa nature
Pour cette option, vous pouvez choisir entre l’enduit classique ou la monocouche. La première catégorie est facile à fabriquer et permet d’avoir un mélange avec un dosage parfait. Quant à la deuxième catégorie, elle ne peut pas être mélangée. Vous ne pourrez plus modifier l’effet ou le rendu sur la surface traitée. Pour avoir plus de liberté dans la composition et la conduite de vos travaux, choisissez la première option.
En fonction de sa couleur
En réalité, la couleur est le premier élément extérieur visible sur votre façade. Donc, accordez une place importante à la couleur choisie, autant pour le style de l’immeuble que pour son harmonie avec les détails comme vos clôtures, votre portillon, etc. Choisissez votre crépi suivant l’environnement de votre maison, vos préférences, mais également le style d’architecture.
Vérifiez également auprès de votre mairie le plan d’urbanisme, car pour certaines régions de France, le mur extérieur doit suivre des codes couleur, entre autres éléments des finitions.
Comment réaliser un crépi écrasé
Il existe deux possibilités pour la pose du crépi écrasé. La première possibilité est la réalisation à la main, et la deuxième la réalisation avec une machine à projeter.
Pour la technique à la main, vous devez effectuer l’écrasée à la main. Pour cette option, la régularité peut être difficile pour une façade de grande taille. Pour la deuxième option qui utilise une machine, l’enduit est projeté mécaniquement. Vous pouvez faire plusieurs couches avant de faire la finition avec une taloche. Vous bénéficierez également d’un rendu assez régulé, peu importe la rugosité de votre support.
Si nous devons ajouter quelques conseils, nous vous recommandons d’utiliser un dégrossi, car ce dernier contribue à avoir une écrasée bien fait avec une finition très propre. Nous vous conseillons également d’utiliser de l’enduit liquide. Comme le produit liquide est facile à travailler sur n’importe quelle surface, les travaux seront moins fatigants. Et en été ou pendant les saisons de forte chaleur, pensez à arroser votre façade avant l’application de votre produit de crépi.
Dans le cas où vous ne vous sentez pas capable d’effectuer vos travaux par vous même, demandez l’intervention d’un façadier.
Demandez plusieurs devis, puis comparez les offres avant de choisir le façadier proposant le meilleur rapport qualité/prix.