Travaux et entretien

Robinet de salle de bain : quels critères considérer pour choisir ?

Par Clémentine , le 13 septembre 2022 , mis à jour le 13 septembre 2022 - 3 minutes de lecture
3980584cabc31f7c27c9180a3f1cd3bb

Quelques années après leur installation, les robinets de la salle de bain doivent être changés, car ils ne sont plus aussi performants qu’autrefois. Il est recommandé de procéder à un changement de robinetterie pour pouvoir bénéficier d’un équipement fonctionnel. Cependant, il est souvent difficile de trouver un robinet de salle de bain qui convient. Il existe divers modèles de robinet de salle d’eau. Chacun se distingue par sa praticité et son design. Retrouvez dans la suite les paramètres dont vous devez tenir compte pour choisir le robinet d’une salle de bain neuve ou à rénover.

Les matériaux ayant servi à la conception du robinet

Un grand nombre de matériaux sont utilisés pour concevoir un robinet de salle bain. Par conséquent, lors du choix de cet accessoire de douche, vous devez tenir compte de la matière de fabrication. Le matériau le plus commun pour les mitigeurs ou mélangeurs est le chrome. Plusieurs personnes le préfèrent pour sa durabilité et pour son coût très avantageux. De plus, le nettoyage du robinet conçu avec du chrome se fait très aisément.

Par ailleurs, lorsque vous êtes en face des offres pour robinetterie de salle de bain, vous pouvez opter pour une matière légère et robuste comme l’acier inoxydable. Permettant de profiter d’une pièce esthétique hors du commun, les robinets en inox apportent du style et de l’élégance à une salle d’eau. Bien que cette matière soit insensible au phénomène de rouille, elle craint les rayures au cours des nettoyages.

9b8d2e1d1200ef77bb29c689a68dec2c

Le type de robinetterie

Au moment de la sélection d’un robinet de salle de bain, il est également recommandé de considérer le type de robinetterie. Sur le marché, il existe essentiellement deux styles. Vous pouvez opter pour un mitigeur ou un mélangeur. Le choix entre ces deux types de robinets dépend de vos envies ainsi que de vos besoins.

En ce qui le concerne, le mélangeur est un style de robinet qui vous permet de bénéficier de deux options. Cet accessoire est équipé d’un régulateur qui permet d’obtenir de l’eau chaude ou de l’eau froide. Il existe plusieurs designs et formes de mélangeurs.

Quant au mitigeur, il est un simple robinet à commande. Il est le style de robinetterie de salle de bain le plus classique. Vous n’avez pas besoin de faire des réglages spécifiques pour contrôler la température de l’eau. La plupart des mitigeurs sont thermostatiques.

Le prix de vente du robinet de salle de bain

Lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle robinetterie de salle de bain, vous devez également tenir compte de son prix de vente. Le tarif de cet accessoire dépend de plusieurs facteurs comme le matériau, le design et la marque.

Le prix moyen d’un robinet de salle de bain varie entre 15 et 750 €. Il faut quand même souligner que les robinetteries les plus sophistiquées coûtent excessivement cher. Notez que les informations données sur le prix ne sont présentées qu’à titre indicatif. Ce prix peut varier en fonction du modèle choisi, des dimensions ou du fournisseur. Dans le cas où vous aimeriez obtenir un prix de vente fixe, vous pouvez demander un devis gratuit de robinetterie de salle de bain.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.