Travaux et entretien

Charpente en lamellé-collé : avantages et inconvénients

Par Clémentine , le 9 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
charpente-lamellé-collé-avantages-inconvénients

Les portées des charpentes en bois ou en métal sont limitées en dimension. Pour y remédier, il existe une solution qui donne un résultat satisfaisant sous divers angles : la charpente en lamellé-collé. Adaptée à la réalisation des pièces de très grandes dimensions sans poutres, elle est très appréciée par les constructeurs de maisons de grande taille. Mais avant de choisir le lamellé-collé, voici ses avantages et ses inconvénients.

La première qualité : sa grande résistance mécanique

La charpente en bois lamellé-collé est constituée de composants réalisés par la superposition de lamelles de bois. Ces dernières sont le plus souvent issues de résineux. Triées pour obtenir les meilleurs éléments exemptes d’imperfections, elles sont découpées pour avoir les mêmes tailles et rabotées pour garantir des surfaces planes. Elles sont serrées et collées pour augmenter leur résistance. L’ensemble passe par le rabotage ensuite pour obtenir la section voulue. L’étape de sa fabrication se termine par un traitement, en autoclave ou en surface, nécessaire pour combattre les ennemis biologiques du bois : les champignons et les insectes.

Grâce à cette technique, vous obtenez une structure sans défauts. Les nœuds sont répartis sur toute la surface du composant, et rendent l’ossature très robuste et résistante. C’est même la principale qualité du lamellé-collé. Ses poutres demeurent plus solides que celles du bois massif. Ses caractéristiques mécaniques comme la résistance à la flexion, au flambage et à la traction semblent très intéressantes, qu’elles deviennent une véritable solution pour les charpentes de grande envergure d’une maison. Elle est d’autant plus bénéfique pour le projet des combles aménagés de grande taille, car elle ne requiert pas de poteaux, peu importe la portée. La qualité de l’ossature doit suivre la réglementation selon la norme NFP21-400 qui précise ses caractéristiques mécaniques et son taux d’humidité.

Des dimensions et des formes infinies

Les lamelles de bois qui constituent les poutres se situent dans les 45 cm d’épaisseur en moyenne. Avec les diverses possibilités de combinaisons, les sections sont très variées : carrées, rondes, elliptiques ou spéciales. Et comme c’est un produit technique et flexible, elles permettent de réaliser des composants avec des courbes.

Les lamelles de bois constituent une des pièces très appréciées en architecture, car elles favorisent la créativité grâce à la flexibilité qui leur est imputable. Très en vogue pour un projet de construction d’une maison dont les portées dépassent les 7 mètres, elles arborent un aspect exceptionnel de faibles sections. Pour votre information, sachez que sa portée atteint 105 mètres pour le Palais des Expositions d’Avignon, et 130 mètres pour le stade de Poitiers.

Vous avez alors un large choix de forme et de dimensions avec la structure en lamellé-collé. C’est d’ailleurs le côté logistique qui limite souvent sa mesure, car on peut détenir une vingtaine de mètres de portée sans soucis de flexion. Sa forme s’avère très complexe avec la possibilité des courbes, idéales pour la toiture cintrée d’une maison ou pour gagner en hauteur dans des combles aménagés. La gamme varie en fonction de la largeur des tranches du bois, du sens de leur collage et les teintes.

Ses autres avantages

La charpente en bois lamellé-collé possède une bonne performance au feu et à la chaleur du fait de sa conception et de son traitement. Elle résiste également aux environnements corrosifs et aux attaques biologiques qui affectent habituellement les bois. Ses caractéristiques particulières lui permettent de répondre au mieux aux critères exigés par les normes de construction.

Comme c’est aussi une poutre constituée et fabriquée sur mesure, sa mise en œuvre demeure facile. Ses structures s’associent facilement avec d’autres matériaux comme un poteau métallique ou en béton. Et son assemblage reste très commode.

Pour le côté économique, son prix est lié à sa robustesse. Pour la même résistance, la poutre en chêne vaut la moitié du prix de la charpente en lamellé-collé. L’explication vient de la fabrication et de la mise en forme un peu complexe de cette dernière. Mais dans la totalité globale des travaux, son prix reste intéressant, car elle n’exige que très peu d’heures de travail comparativement à la mise en place d’une armature traditionnelle.

Ses plus grands handicaps : les malfaçons et les mauvais traitements

Pour ce type de charpente, vous pouvez être sujettes à une malfaçon ou à un défaut de fabrication. Si les composants ne sont pas fabriqués dans la règle de l’art, ils peuvent compromettre l’ossature entière de la charpente au point de mettre votre logement dans un danger potentiel. C’est pourquoi vous devez vous adresser à un professionnel renommé, et ne pas laisser au hasard le choix de votre fournisseur.

Ce handicap concerne également le traitement du bois. En très peu de temps, votre charpente se détériorera sous l’effet de l’invasion des insectes ou des champignons à défaut d’un bon traitement.

Comme cette charpente se compose de matériau fabriqué, vous devez rester attentif dans le choix du professionnel qui va prendre en mains votre projet. Le matériau soutient toute la couverture de votre toit, une détérioration du matériau mettra indubitablement en jeu la sécurité dans la maison, donc restez vigilants.

Ses autres inconvénients

Les bois lamellés-collés constituent des éléments structurels qui composent des poteaux, des arbalétriers ou des chevrons d’une charpente. Ils peuvent également constituer des produits d’agencement et de décoration comme les ossatures d’une mezzanine, les limons d’un escalier ou les charpentes d’une terrasse. Mais ils se montrent très sensibles aux infiltrations d’eaux. L’humidité peut détériorer rapidement son aspect et ses performances techniques même après un bon traitement, ce qui impactera négativement ses performances et entrainera une dégradation de sa solidité par la suite. C’est pourquoi, lors de la pose, elles doivent être entièrement couvertes. Donc, prenez une bonne précaution, surtout pour l’ossature de la terrasse. Il vaut mieux prévoir un budget supplémentaire pour la vérification des normes dès le début de la construction, que d’investir dans une rénovation nécessaire quelque temps après.

Leur avantage économique ne s’impose que pour une construction ou une rénovation exceptionnelle : une raison architecturale précise, des dimensions hors du commun, une forme assez spécifique, un changement de structure de la toiture. C’est l’option la plus prisée pour de grands bâtiments publics, des châteaux, des stades, des ouvrages industriels ou agricoles. Pour des paramètres assez communs pour un toit, il reste une solution coûteuse, car son prix impactera grandement votre budget de construction. C’est pourquoi il faut vérifier et préciser à l’avance si elle est la solution la plus pertinente avant de procéder à la construction de ce type de charpente. Demandez toujours un devis afin de connaître son prix en totalité avant toute construction.

La charpente en bois lamellé-collé offre plusieurs avantages. Elle possède une grande résistance mécanique, en traction ainsi qu’en compression. Adaptée à toutes les formes architecturales mêmes les plus complexes, elle résiste également au feu. De plus, elle constitue une solution écologique puisée dans une source gérée durablement. Mais vous devez bien choisir l’entreprise qui va concevoir la structure et assurer les travaux de votre maison, afin d’éviter le décollement de ses composants et l’invasion des champignons faute d’un bon traitement.

Prenez également en considération le fait que la charpente traditionnelle ne reste pas la meilleure solution comparativement à celle en lamellé-collé pour votre maison. Dans tous les cas, demandez toujours l’avis d’un charpentier avant de faire votre choix sur le type de structure. Puis, faites un comparatif de devis en contactant plusieurs professionnels. Et enfin, demandez au charpentier choisi un devis détaillé  qui relate toutes les étapes et les autres options possibles en tenant compte de votre budget, avant de prendre une décision.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.