Décoration

Déco intérieure : comment conserver la charpente apparente ?

Par Thierry , on 26 août 2021 - 7 minutes de lecture
Comment-Conserver-charpente-apparente

Véritable ouvrage d’art par excellence, la charpente apparente est particulièrement esthétique et peut devenir un des principaux éléments de décoration intérieure d’une maison. Au-delà de son aspect fonctionnel, elle améliore grandement la déco des pièces, notamment des combles, optimise la sensation d’espace et  met en lumière d’autres éléments de décoration. Actuellement, source de nombreuses idées de déco originales, cette magnifique structure revient en beauté pour sublimer votre intérieur. Si vous voulez jouir de cette option dans le temps, la mise en œuvre d’une routine d’entretien est nécessaire. Comment faire pour conserver ce bel élément architectural ? On vous livre ici les meilleurs conseils pour l’entretien et la protection de la charpente et des poutres apparentes (en bois ou en métal).

Les charpentes apparentes d’une construction neuve

Le toit d’une habitation neuve est maintenu par une structure en bois, en métal ou en béton. Dans tous les cas, vous avez le choix de recouvrir cette dernière  ou non, afin de gagner plus de volume et de hauteur sous-plafond dans votre chambre, cuisine, salon, salle à manger ou toute autre salle. Ce type d’ouvrage peut servir d’élément de décoration authentique en le laissant à l’état brut ou en y appliquant de la peinture. Contrairement aux principes des travaux de rénovation, pour gagner en surface dans une habitation neuve, au lieu de détruire le comble existant on procède à l’ajout d’un plancher pour créer un aménagement de celui-ci. L’ossature apparaît dans le comble, mais on ne la voit plus dans la chambre sous le plancher.

La poutre apparente et l’isolation de la toiture et des combles

Moins onéreuse et plus pratique, l’isolation par l’intérieur est la plus prisée en termes d’isolant pour la toiture et les combles. Cependant elle peut couvrir une partie des structures apparentes, car le matériau isolant est appliqué entre et sous les chevrons. Présentant un devis plus élevé, l’isolation par l’extérieur comme le sarking est la plus conseillée, car celle-ci procure un meilleur résultat. La technique de sarking consiste à poser un isolant synthétique rigide à l’extérieur, ceci s’effectue après détuilage. Ainsi, si vous souhaitez garder votre ossature bien visible elle se présente comme la meilleure solution, car chaque surface est conservée de même que chaque volume. L’espace habitable ne risque pas  d’être modifiée, c’est une solution très efficace placée au-dessus des pannes et des chevrons, elle assure une excellente performance thermique et élimine les ponts thermiques existants. Par ailleurs, si vous souhaitez faire apparaître les pannes, l’isolant en laine de verre s’avère aussi très efficace. Elle se dispose entre chaque chevron. Toutefois, la possibilité d’isoler est sous condition pour la laine, elle doit-être équipé d’un écran HVP et le chevron doit être supérieur à 80mm.

Les poutres apparentes d’une maison à rénover

Dans la mise en œuvre d’un projet de rénovation, si vous optez pour le choix de l’ossature apparente, il est primordial de le signaler à votre charpentier avant les débuts des travaux de construction. Ce sera ainsi plus facile pour lui de procéder aux travaux pour isoler la toiture sans encombre. De même il pourra facilement intégrer le projet dans son devis. Deux cas sont possibles, soit vous décidez de rendre visible la structure existante, soit celle-ci l’est déjà, mais il vous suffit d’y ajouter un coup de rafraîchissement.

Pour la conservation d’une ossature déjà visible, la technique la plus simple consiste à isoler le toit. Afin de le sublimer et de lui affecter une touche esthétique, vous pouvez procéder à la rénovation des poutres et des chevrons. Cette action permet aussi de dégager de la surface en disposant d’une hauteur sous-plafond plus importante. À noter que la hauteur sous-plafond habitable ne doit pas être inférieure à 1.80m. En revanche, si vous n’avez pas de charpentes visibles, mais souhaitez en bénéficier, il vous faudra: soit détruire les combles existants, soit opter pour leur aménagement afin de profiter d’un nouvel élément de déco et ainsi de rénover votre intérieur. Dans ce dernier cas, laissez-vous vous inspirer par les nombreuses idées de décoration et les nombreux conseils de pro susceptibles de vous aider.

Conservation de l’ossature en bois

Fragiles, les matériaux en bois sont les meilleures cibles des multiples agressions telles que les insectes, les champignons, l’humidité, la lumière du soleil, les graisses ou les poussières. Puisqu’ils constituent de beaux éléments de décoration, pour conserver leur apparence initiale et ainsi éviter qu’ils se détériorent, il est indispensable de les protéger.

Vous avez le choix entre un large type de produits de protection telles que la peinture ou la lasure. La lasure permet l’imperméabilité de ce matériau face aux tâches, aux jaunissements et à l’humidité (surtout rencontrés dans la cuisine). Pour profiter d’une touche de modernité  tout en conservant l’aspect brut de votre charpente traditionnelle, optez pour la lasure incolore. La peinture ou la lasure colorée permet en revanche de la raviver en lui apportant une magnifique touche de couleur. Si vous remarquez que celle-ci est attaquée  par des insectes xylophages, le meilleur réflexe c’est d’appliquer au préalable un produit spécial. Si vous n’avez pas le goût pour l’aspect rustique traditionnel, pour un effet plus moderne, vous pouvez poncer jusqu’à avoir un aspect moins brut et appliquer la lasure après.

À noter que l’entretien d’un ouvrage lasuré s’effectue au bout de 3 à 6 ans, elle ne nécessite donc que peu de traitement. Un simple nettoyage suffit, après il faut lui appliquez une nouvelle couche de lasure. Le nettoyage se fait avec un chiffon humide et un savon noir, ceci peut également se faire au quotidien. Toutefois, pour une protection optimisée, il est recommandé d’enlever toutes sources d’humidité susceptibles de nuire à l’ouvrage avec un nettoyage quotidien de la maison, et il faut aussi aérer la pièce convenablement à l’aide d’un système de ventilation.

Conservation de la charpente métallique

L’ossature métallique n’est pas aussi vulnérable aux moisissures et aux parasites comme l’ossature traditionnelle, par contre elle représente une des cibles les plus sensibles au feu et à la corrosion. Pour l’ouvrage en métal, le traitement le plus approprié est d’appliquer un produit anti-corrosion régulièrement. Il faut ajouter ensuite une peinture intumescente, pour retarder l’effet de la chaleur lors d’un éventuel incendie, car celle-ci offre aux éléments en métal une protection thermique importante.

Pour avoir des poutres, et une charpente apparente en bon état, qu’ils soient en bois, en métal ou en béton, il faut donc s’en donner la peine. Que ce soit à partir de l’étape de la construction en faisant les travaux d’isolation, ou pour une rénovation, il faut prendre soin de la structure d’une maison et appliquer les produits ou faire les traitements adéquats. Faire en sorte d’attirer le regard vers la charpente (poutres, poutrelles … ) est redevenue à la mode et beaucoup de designer (architecte d’intérieur) et de home stager en font l’élément phare de leur décoration. Mais qu’importe le matériau composant la structure de la maison, il faut bien l’entretenir pour qu’ils puissent durer dans le temps et faire face aux intempéries: froid, chaleur, feu, insectes et autres.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.