Décoration

5 astuces pour habiller un mur blanc

Par Clémentine , on 6 mai 2021 - 3 minutes de lecture
image habiller astuces.jpg

Pour beaucoup, la décoration d’un mur blanc représente un défi de taille. Et pour cause, il existe un large choix de possibilités. Vous pouvez par exemple miser sur des meubles et des revêtements de sol spéciaux pour accentuer le charme d’une pièce aux murs blancs. Vous pouvez aussi opter pour une décoration murale originale.

Pour vous aider dans votre projet, voici 5 astuces pratiques pour habiller un mur blanc.

Privilégiez un contraste unicolore

Le blanc seul peut être un peu terne. Toutefois, des couleurs peuvent aussi surcharger la pièce. Le compromis parfait serait donc une pièce qui marie le blanc avec une couleur vive. Bleu marine, rouge, vert émeraude, jaune vif, violet, rose… Tant de choix s’offrent à vous.

L’astuce est simple : répartissez votre couleur dominante dans tout l’espace. En effet, les rideaux et les coussins peuvent ajouter une touche de couleur qui s’appuie sur les murs blancs. Il en est de même pour les tapis, les œuvres d’art, la literie et les luminaires.

Pensez une décoration murale créative

Vous trouvez vos murs blancs trop ennuyeux ? Égayez-les avec quelque chose de bien plus intéressant : une déco murale authentique. Vous pouvez choisir d’y accrocher une collection de vos posters, gravures, peintures ou photographies préférés. En réalité, de nombreux choix s’offrent à vous :

  • œuvre surdimensionnée,
  • collection de tableaux plus petits,
  • galerie murale de photos soigneusement sélectionnées.

Pour un rendu plus cohérent, gardez un fil conducteur à travers les œuvres d’art. Des cadres assortis, des thèmes unificateurs ou des couleurs coordonnées… Il existe une infinité de possibilités.

habiller astuces blanc pour.jpg

Tirez profit des étagères suspendues

Vous aimez l’idée d’utiliser des étagères pour briser un long pan de mur blanc ? Vous craignez que des étagères sur pied n’occupent un espace trop précieux ? Pensez à suspendre des étagères flottantes.

Fixées au mur par l’arrière, sans matériel de montage visible, ces étagères arborent un look épuré, moderne et minimaliste. Elles attirent forcément le regard, rendant ainsi vos murs blancs moins visibles.

Essayez un mix de noir et blanc

Le décor en noir et blanc reste un grand classique. En effet, le fort contraste est pratiquement un paradoxe : il est à la fois dramatique et discret, sophistiqué et simple, intemporel et très actuel.

Pour transformer des murs blancs ordinaires, misez notamment sur des meubles noirs ou encore des accessoires à motifs noirs. Vous pouvez aussi opter pour une collection de photos en noir et blanc.

Rehaussez votre mur blanc avec des accessoires spectaculaires

Chaque pièce mérite une décoration et un agencement uniques. Ainsi, laissez vos murs blancs classiques passer au second plan, tandis qu’un accessoire fabuleux occupera le devant de la scène.

Dans la chambre à coucher, une belle literie peut jouer les vedettes. Dans le salon, laissez un luminaire spectaculaire attirer toute l’attention. Même une grande plante d’intérieur peut servir de point focal. Choisissez notamment parmi :

  • le figuier pleureur,
  • le figuier à feuilles de violon,
  • l’hévéa, le yucca,
  • le pin de l’île de Norfolk,
  • la plante de jade,
  • le palmier à queue de cheval.

Ces plantes atteignent toutes plus de 1,5 m.

Vous avez ainsi des idées pour créer une décoration tendance pour créer un décor harmonieux.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.