Energie & éco-construction

Écologie : opter pour le récupérateur d’eau

Par Clémentine , le 23 mai 2022 , mis à jour le 23 mai 2022 - 3 minutes de lecture
img recuperateur ecologie opter.jpg

Saviez-vous qu’une personne consomme environ 150 litres d’eau par jour ? En prenant en compte cette quantité d’eau consommée quotidiennement, un ménage de 4 personnes devra prévoir un budget compris entre 500 € et 700 € par an rien que pour les factures en eau. L’eau est l’une des ressources les plus précieuses au monde. C’est pourquoi de plus en plus de ménages intègrent aujourd’hui la récupération d’eau dans leur quotidien.

Récupérateur d’eau : un système simple, mais efficace

L’eau de pluie peut tout à fait remplacer l’eau potable pour certaines tâches. De plus, l’eau de pluie est une ressource disponible et gratuite. En installant un système de récupération d’eau comme celui qu’Horizon TP propose, vous pourrez utiliser l’eau de pluie pour arroser vos fleurs et vos potagers. Vous pouvez également vous en servir pour laver votre voiture ou votre mobilier d’extérieur. Certains exploitent même ce système pour alimenter la chasse d’eau et le lave-linge.

Le principe d’un récupérateur d’eau est simple : récupérer l’eau de pluie qui s’écoule de la toiture afin de la réutiliser. L’idée est donc de relier une cuve à la gouttière. La descente de la gouttière sera alors placée directement à l’intérieur de la cuve qui collecte l’eau.

picture ecologie opter pour le recuperateur d eau.jpg

La capacité d’un récupérateur d’eau varie grandement d’un modèle à un autre. Sur le marché actuel, vous trouverez des récupérateurs d’eau allant de 200 litres à 10 000 litres. Grâce à cette capacité, ce dispositif permet de récolter entre 80 et 90 % de l’eau de pluie. Les récupérateurs d’eau les plus performants sont même capables de filtrer les déchets de manière optimale. Résultat : vous avez une eau de meilleure qualité, dépourvue de branches, de salissures, de déchets et de mousses.

Un système de récupération d’eau utilise soit une cuve aérienne, soit une cuve enterrée. La première reste néanmoins la plus connue. Cependant, la seconde s’avère plus pratique. En effet, une cuve enterrée peut être raccordée à différentes alimentations des robinets de la maison par le biais d’un système de raccordement. Ainsi, il vous est possible d’utiliser une eau recyclée et de qualité chez vous.

Quels sont les avantages d’un récupérateur d’eau ?

L’utilisation d’un récupérateur d’eau vous permet de bénéficier de nombreux avantages. En termes d’avantage écologique notamment, l’eau de pluie est connue pour sa faible composition minérale et sa faible acidité. Elle se veut plus douce que l’eau du robinet. En optant pour cette solution, vous réduisez considérablement votre consommation de produits d’entretien chimiques. De plus, vous réduisez votre consommation d’eau et d’énergie de manière significative.

Lorsque vous réduisez votre consommation d’eau, vous faites d’importantes économies. En effet, votre consommation d’eau potable et vos dépenses en eau se verront réduites de 50 % en récupérant l’eau de pluie. Autrement dit, vous réduisez votre facture d’eau de 50 %.

Si vous voulez augmenter le volume d’eau récupéré, il vous suffit d’installer et de combiner plusieurs récupérateurs d’eau. Il s’agit d’une opération relativement facile à réaliser. Vous n’aurez besoin que d’un ensemble de jumelages pour récupérer de l’eau.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.