Energie & éco-construction

Énergie : comment réduire intelligemment sa consommation ?

Par Clémentine , on 31 mai 2021 - 3 minutes de lecture
picture intelligemment consommation reduire energie.jpg

La surconsommation d’énergie est un problème majeur qui touche le monde entier. Elle a pour conséquence l’augmentation de l’effet de serre et le réchauffement climatique. Nous pouvons pourtant lutter contre ces fléaux en réduisant notre consommation énergétique. Il suffit pour cela d’adopter les bons gestes. Pour y parvenir, voici quelques conseils simples et pratiques à suivre.

Réduction de la consommation d’énergie : le logement

Les ménages vivant dans des maisons individuelles consomment énormément d’énergie, car ils ne bénéficient pas de la chaleur des chauffages voisins. Ils nécessitent donc plus de chauffage par rapport aux habitats collectifs. Si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique, il est conseillé de veiller à ne pas surchauffer le logement. En effet, plus votre maison est grande, plus elle consomme d’énergie.

Réduire les consommations énergétiques ne permet pas seulement de protéger l’environnement. C’est aussi un moyen efficace de faire baisser votre facture d’électricité. Voilà pourquoi vous devez réduire votre consommation d’énergie. De nombreuses solutions économiques vous sont proposées sur Upenergie.com afin de vous aider à y parvenir.

energie comment reduire intelligemment sa consommation.jpg

Choisir des appareils et des équipements plus économes

Il est tout à fait possible de réduire votre consommation énergétique en installant des équipements ménagers moins énergivores, comme les chaudières gaz à condensation, les panneaux photovoltaïques, le chauffe-eau solaire ou encore la pompe à chaleur air-eau.

Pour économiser davantage d’énergie, vous pouvez aussi installer un programmateur de chauffage sur votre chauffage électrique ou placer un récupérateur d’eau de pluie dans votre logement. Ce dernier permet de faire des économies importantes sur la facture d’eau.

Enfin, il est conseillé de changer l’éclairage de votre logement pour faire baisser votre facture d’électricité. Vous pouvez par exemple opter pour des lampes à LED ou des lampes fluo compactes (LFC).

Confier les travaux de rénovation énergétique à un artisan certifié RGE

La surconsommation d’énergie dans un logement est généralement due à un manque d’isolation. Comme la maison est mal isolée, les occupants ont tendance à utiliser un appareil énergivore : le chauffage électrique. Des travaux de rénovation énergétique s’imposent alors pour limiter les ponts thermiques et optimiser le confort de la maison.

Cette rénovation énergétique demande pourtant un investissement colossal. Elle regroupe trois différents types de travaux, qui sont : l’isolation thermique, la ventilation et la régulation du chauffage. Pour amortir les coûts et les dépenses liées à ces travaux, le mieux est de faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Ses services vous permettront de bénéficier des aides de l’État.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les primes et les subventions auxquelles vous avez droit pour financer vos travaux de rénovation énergétique (crédit d’impôt, MaPrimeRénov’, aides locales, TVA à taux réduit, etc.).

Changer de fournisseur d’énergie

Vous avez sans doute remarqué que le tarif de l’électricité en France ne cesse d’augmenter. Une situation à laquelle vous pouvez échapper, grâce à l’ouverture à la concurrence du marché du gaz et de l’électricité, depuis juillet 2007.

Ainsi, il vous est possible de changer de fournisseur d’énergie afin de trouver une meilleure offre et de réduire votre budget de consommation d’énergie. Cette solution vous permet de réaliser jusqu’à 5 % d’économies sur votre facture.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.