Energie & éco-construction

Panne de PAC : qu’est-ce qui peut être en cause ?

Par Clémentine , le 26 septembre 2023 , mis à jour le 26 septembre 2023 - 5 minutes de lecture
37089.jpg

À l’image des équipements dotés de pièces mécaniques et fonctionnant à l’électricité, les pompes à chaleur peuvent tomber en panne. Diverses pannes peuvent en effet survenir, des mineures aux plus graves. Certaines sont relatives à une usure normale des composants tandis que d’autres sont liées à des facteurs externes. Zoom sur quelques causes courantes d’une panne de pompe à chaleur.

Premiers signes d’alerte

Il est important d’identifier les signes d’alerte pour anticiper la panne de pompe à chaleur et profiter d’un confort en continu dans votre logement. Un moyen pratique de détecter une panne est d’observer une baisse soudaine de la température de votre maison. Avant que cela ne se produise, il y a quelques signes à surveiller, à l’image des bruits inhabituels issus de la pompe à chaleur. Si vous observez l’un de ces signes, voyez d’abord s’il y a un code d’erreur qui s’affiche. Si oui, alors nous vous conseillons de vous référer au manuel de votre pompe à chaleur afin de définir la nature du problème.

L’accumulation d’air dans le circuit d’eau

L’accumulation d’air au sein du circuit d’eau d’une PAC peut réduire le rendement de celle-ci. Le circuit d’eau aide l’équipement à fournir de l’eau chaude aux différents radiateurs du logement. Si de l’air s’accumule au niveau des tuyaux assurant le système de chauffage, l’eau chaude ne circulera pas convenablement.

La puissance de la pompe à chaleur reste la même, mais l’appareil aura beaucoup de mal à redistribuer correctement la chaleur dans toute la maison. Pour y remédier, les sites spécialisés comme Lesbonsartisans.fr, par exemple, recommandent d’éliminer l’air du circuit d’eau en purgeant les radiateurs.

35432.jpg

Une panne d’échangeur

La panne de l’échangeur est l’une des raisons justifiant la défaillance d’une PAC. Pour précision, ce composant permet au premier fluide de transmettre la chaleur au second fluide via une plaque. L’échangeur permet donc de maintenir une température confortable dans votre intérieur.

Si l’échangeur de chaleur ne fonctionne pas correctement, la puissance de la PAC diminue et on assiste à une surconsommation du chauffage. L’échangeur de chaleur peut également être obstrué et, dans ce cas, vous devrez le nettoyer.

Il y a peut-être une défaillance du compresseur de la PAC

Le compresseur de la pompe à chaleur peut présenter différents types de défaillance. S’il refuse de démarrer, alors jetez un œil au disjoncteur ou au différentiel qui peuvent sauter. Si c’est le cas, vous devez remettre le courant. Dans le cas contraire, faites appel à un réparateur de pompe à chaleur.

Si le compresseur de votre PAC ne s’arrête plus, vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même. L’idéal est de faire appel à un plombier ou un réparateur qualifié qui se chargera de vérifier si la pompe à chaleur est adaptée à votre logement. D’autre part, le problème peut venir d’une quantité de liquide frigorigène non adaptée et, dans ce cas, le réparateur effectuera une remise à niveau.

Par ailleurs, la plupart des pompes à chaleur ont un niveau sonore compris entre 45 et 65 dB. Si le bruit est supérieur à la normale, alors vous devez faire appel à un spécialiste. Celui-ci va vérifier le niveau d’huile du compresseur.

Une fuite dans la tuyauterie

Une fuite dans le système de chauffage ne provoque pas seulement une baisse de pression, mais influe aussi sur les performances de la PAC. Les fuites d’eau peuvent provenir de différentes parties du circuit de la PAC. Inspectez l’unité intérieure, l’unité extérieure et tous les tuyaux qui composent le système.

Aussi, un mauvais raccordement ou des conduits troués réduiront le rendement global du système. Vérifiez donc qu’il n’y a pas de fuite d’eau au niveau de la valve de votre équipement. S’il y a une fuite de liquide frigorigène, faites-la réparer immédiatement par un chauffagiste.

Une pression insuffisante dans la PAC

Une pression insuffisante peut aussi entraîner une panne de PAC. Si vous constatez de tels problèmes de fonctionnement, alors vous devez effectuer certaines vérifications. Par exemple, une pression insuffisante dans la pompe à chaleur peut être causée par un détendeur bouché. Dans ce cas, c’est le gaz réfrigérant qui est à l’origine de la panne. Les filtres, les évaporateurs ainsi que les échangeurs doivent également être vérifiés pour trouver la cause du manque de pression de la pompe. Enfin, la perte de pression d’une pompe à chaleur cache souvent un autre problème, comme une fuite d’eau.

La meilleure façon d’éviter une panne de pompe à chaleur est de recourir à un professionnel qualifié. Nous vous conseillons aussi de souscrire un contrat d’entretien et de maintenance pour assurer la durée de vie de votre équipement. Il existe de nos jours des solutions de connectivité pratiques, permettant de signaler les pannes directement au professionnel qui peut prendre des mesures immédiates pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.