Métiers du BTP

Équipements de chantier : Louer ou acheter, quelle option choisir ?

Par Thierry , le 13 avril 2023 - 6 minutes de lecture
Location ou achat d'engins de terrassement et de levage

Pour réaliser un chantier, une entreprise de construction a nécessairement besoin de différents équipements de chantier. Les professionnels et les particuliers ont deux options pour disposer des équipements dont ils ont besoin : l’achat de ces équipements de chantier, ou leur location. Là où se pose le problème est de trancher sur l’achat ou la location. En effet, le coût d’achat des équipements de chantier représente un budget important pour l’entreprise.

De plus, il est tout à fait possible que les équipements ne représentent que des besoins ponctuels. Si la location peut s’avérer être une solution alternative à l’achat, elle peut être un coût supplémentaire pour l’entreprise si les équipements loués représentent des besoins permanents pour l’entreprise. Face à ce dilemme, quelle est la meilleure alternative pour les professionnels et particuliers : la location ou l’achat d’équipements de chantier ?

Identifier les équipements de chantier nécessaires

Avant de trancher sur la location ou l’achat d’équipements de chantier, il est nécessaire de faire le point sur les différents équipements nécessaires pour conduire un chantier. À louer ou en vente, vous pouvez trouver tous les équipements et matériels dont vous avez besoin sur ce site web.

Les engins de terrassement et de levage

Les engins de terrassement et de levage sont nécessaires sur un chantier pour modifier le relief d’un terrain et déplacer des quantités importantes de terre ou d’autres matériaux. Ils permettent aux professionnels et aux particuliers de réaliser trois actions principales :

  • L’extraction ;
  • Le transport ;
  • Et la mise en œuvre.

Les engins de terrassement et de levage sont notamment les bulldozers, le chargeur, la pelleteuse, ou encore le dumper.

Les outils pour le gros œuvre et le second œuvre

Sur un chantier de construction, le gros œuvre demande souvent la réalisation de tâches exigeantes, ce qui nécessite de s’équiper d’outils adéquats. Pour le gros œuvre et le second œuvre, une entreprise BTP peut avoir besoin des outils suivants :

  • Burineur ;
  • Marteau-piqueur ;
  • Scie à métaux ;
  • Tronçonneuse à béton ;
  • Laser rotatif de chantier ;
  • Groupe électrogène ;
  • Etc.

Les outils pour le gros œuvre et le second œuvre d'un chantier

Les équipements de sécurité et de signalisation

Ces équipements sont surtout nécessaires pour sécuriser les périmètres des travaux de construction entrepris sur le chantier. Il peut s’agir de :

  •   Équipements de protection individuelle ;
  •   Plaque et ruban de signalisation ;
  •   Rampe de franchissement de trottoir ;
  •   Plaque de roulage antidérapante ;
  •   Etc.

Les arguments en faveur de la location des équipements et des matériels de chantier

Acheter des équipements et matériels de chantier n’est pas toujours nécessaire pour une entreprise de construction. En effet, il n’est pas intéressant d’acheter des machines, des engins ou des outils si ces besoins sont ponctuels. Dans ce cas, il est préférable de les louer.

Les avantages de la location des équipements de chantier sont très intéressants pour une entreprise en BTP. L’un de ces avantages est la possibilité de travailler avec des équipements de qualité et modernes.  En effet, les professionnels qui proposent leurs engins et outils de chantier en location ne lésinent pas sur les moyens pour mettre à disposition des entreprises de construction du matériel performant.

Louer ses équipements de chantier permet donc de gérer de manière optimale les différents travaux de construction à réaliser sur le chantier, en ayant à disposition des outils et des équipements conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Un autre des avantages de la location des équipements et outils de chantier pour une entreprise de construction est qu’elle représente une solution économique. En effet, le budget à constituer pour l’achat d’engins de chantier est colossal. L’investissement est si important que ce n’est pas toutes les entreprises en BTP qui peuvent se le permettre. Louer ces engins et matériels de chantier permet aussi à une entreprise en BTP de se décharger des coûts relatifs à l’entretien et à la maintenance de ces appareils, représentant des économies considérables pour cette dernière.

Enfin, le dernier avantage de la location d’équipements et outils de construction est qu’elle permet à une entreprise de construction de disposer du matériel dont elle a besoin pour ses travaux, permettant ainsi de résoudre des difficultés d’ordre matériel, comme l’absence de matériels, ou encore le vieillissement et la fonctionnalité des matériels existants.

Engin de construction sur un chantier

Les arguments en faveur de l’achat des équipements et des matériels de chantier

Même si l’achat des équipements professionnels pour une entreprise de construction s’avère être lourd en termes d’investissement et coûts d’entretien, il s’agit de la solution la plus intéressante si l’achat porte sur des équipements et outils indispensables pour le chantier, et qu’ils sont utilisés quotidiennement sur le chantier. De plus, l’entreprise peut opter pour l’achat de matériel d’occasion, qui peut tout aussi être performant.

Pour l’achat de tels équipements, l’entreprise de construction peut obtenir le rendement et la rentabilité de l’investissement assez rapidement. De plus, acheter ses propres engins et outils lui permettront de bénéficier de leur disponibilité à tout moment.

Si l’achat des équipements et des matériels de chantier représente pour l’entreprise en BTP un investissement important, il peut envisager, pour compenser l’investissement, de mettre également ces équipements en location. En effet, elle peut soutenir sa trésorerie par la perception des loyers issus de la location des équipements et matériels qu’elle n’utilise pas régulièrement.

Enfin, le dernier des avantages d’acheter ses équipements de chantier est la possibilité de bénéficier d’aides financières de la part de l’État, à travers le dispositif Bâtier+. Ce dispositif permet aux entreprises de construction de moins de 20 salariés de bénéficier d’un remboursement jusqu’à 40% des coûts d’achat du matériel, remboursement plafonné à 25 000 euros.

En conclusion, la location et l’achat des équipements de chantier sont deux solutions intéressantes pour une entreprise de construction selon le cas. Pour les équipements utilisés de façon ponctuelle, il est préférable de les louer. A contrario, pour les équipements utilisés quotidiennement, il est plus intéressant de constituer un budget pour l’achat de ces matériels. 

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.